réactions au dossier Il fait SHO !
- 144 réponses
- 63 participants
- 55 778 vues
- 72 followers
Jey Dec
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
lapineur44
C'était bien la masse du potard... pas mise au bon endroit Ca marche Nickel
Jay f.
Et si on se croise IRL :
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
saargoth
Cet article, ainsi que les commentaires qui l'ont suivi, m'ont convaincu de me lancer dans la fabrication de ce Boost comme première expérience en montage électronique.
Malgré la précision et la pertinence de vos avis, une question (et surement quelques autres suivront quand j'aurais commencé...)subsiste à la veille de me lancer dans ce projet.
Je sors tout juste de la boutique d'électronique avec tous les composants nécessaires.
Voici ma question:
Comment être sûr de bien positionner les composant (cf: positif/négatif) pour éviter les endommager en les montant à l'envers?
Peut-être est-ce mentionné dans l'article ou les posts d'une manière ou d'une autre mais c'est, pour l'instant, la seule zone d'ombre qui subsiste bien que je sache quand même reconnaître le +/- sur les composant eux même...
Voilà j'attends vos réponses que je sais d'avance salvatrices.
Plus
redpill
rumorofsmoke.github.io/
saargoth
Je me demandais plus comment reconnaître +/- sur celui CI en fait...
Merci pour la mise en garde sur la sensibilité du transistor, mon vendeur m'a conseillé de le souder en dernier avec le fer éteint pour éviter le souci avec l'électricité statique si ça peut servir à quelqu'un!
Ps: je ne sais pas encore lire les shématiques...
[ Dernière édition du message le 04/08/2012 à 19:08:54 ]
Jay f.
tout est indiqué sur le layout de l'article : le - des condensateurs électrolytique est indiqué, comme le sens du transistor et des diodes. Câble exactement comme ça. Déplace juste le fil noir du potard sur la dernière piste, celle marquée GND (pour Ground ou masse). Aide-toi des photos de l'article.
Concernant le transistor, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le souder avec le fer éteint. En dernier, ok. Mais avec un fer chaud que tu ne laisseras pas trop longtemps. Je ne pense pas qu'un transistor comme celui-là soit si sensible...
saargoth
Je me doutais bien que j'avais filtrer une info...
Je commence le montage demain et merci encore pour l'article ça m'a motivé à m'y mettre!
Jay f.
La version précédente prenait trop de place, j'ai revu l'implantation de composants. Et même comme ça ce sera un peu juste...
J'en ai profité pour ajouter un potard de volume comme le suggérait un participant à ce thread.
Anonyme
linomas
Bon, j'ai réalisé la mienne à l'instant, elle est toute belle SAUF... SAUF que:
lorsque j'actionne le switch, le son s'en retrouve sacrément réduit voire même compressé, le potard lui par contre agit comme il devrait agir. Cette réduction de volume est significative car lorsque je bascule en bypass je retrouve LE son.
Je pense avoir respecté les polarités scrupuleusement, de même avoir rétabli la masse du potard sur sa masse (dixit erreur mentionné plus haut)
Je n'ai oublié aucun composant non plus...
Un indice: lorsque je fais contact avec mon doigt une resistance (côté soudure) et que je le lâche je constate que pile à ce moment le son part d'un niveau "correct" pour très vite redescendre au volume cité plus haut. (vous m'avez compris ? désolé c'est tout ce que j'avais
AUriez-vous une idée quand à la manière de résoudre ce problème ?
(le premier qui me suggère de m'en servir comme compresseur je lui colle le défi de faire sa prochaine pédale avec des mouffles, et je lui imposerais les composants... c'est bien compris ?... Bon)
redpill
attention selon le fabricant il peut avoir des "pinouts" différent . Les Mosfet de ce genre sont tres sensible , ne pas hésiter a en acheter plusieurs (il ne coute rien) .
rumorofsmoke.github.io/
linomas
Ton idée serait alors "d'inverser les 3 connexions" ? Non ?... ou alors de changer de marque...
Et si c'était une résistance qui ferait un peu trop de la résistance (blague à part) ?
D'après le symptôme décrit tu penses toi qu'il s'agirait plus du transistor donc...
redpill
Ton idée serait alors "d'inverser les 3 connexions" ? Non ?... ou alors de changer de marque...
Et si c'était une résistance qui ferait un peu trop de la résistance (blague à part) ?
D'après le symptôme décrit tu penses toi qu'il s'agirait plus du transistor donc...
pas forcement du transistor , ca peut venir aussi d'une valeur éronnée sur les résistances. Vérifie ca en premier . éviter d'inverser les transistor et puce aussi , en générale certains n'aiment pas.
Quand je parle de "pinouts" je fais référence aux pattes qui ne sont pas disposé pareil selon les transistors. Tu ne retrouve pas forcement le "gate" au meme endroit. C'est surtout valable d'une référence a l'autre , mais ca arrive aussi avec des marques différentes.
Vérifie déja si tu n'as pas de court - circuit (avec un multimetre) sur ta plaque coté soudure. Ensuite que tu as les bonne résistances au bon endroit . Si tu as par exemple remplacer une des résistance de 1M pour le pont diviseur , ca foire complétement le montage.
rumorofsmoke.github.io/
linomas
Je vais essayer de vérifier tout ça.
Autre chose: j'ai un doute sur la polarité d'un Condo type "puce". Aucune polarité ni patte plus courte que l'autre ne m'a aiguillé pour sa mise en place. Peut être faudrait t'il que je l'inverse alors...
redpill
les chimiques ont une petit marques (une bande grise ou le signe "-" ) en plus d'une patte plus courte (comme pour les LED)
rumorofsmoke.github.io/
linomas
redpill
Oui je parlais du Condo d'entrée, mais si tu me dis qu'il n'est pas polarisé alors le problème ne vient pas de la... Je cherche mais jamais ne trouve...
alors procede par étape.
déja , tu ne mets pas le footswitch (a moins que tu sois sur de son cabablage), donc Jack in direct dans le in de l'effet idem pour le out
-vérifier qu'il n' a pas de court circuit sur les pistes du circuit.
-vérifie les valeurs des résistances (5K sur le drain , 1M X2 sur le gate , potar de 5KC sur la source cablé en résistance variable (2 pattes utilisées) et le cablage (masse notament, j'ai pas trop compris le truc que tu disais sur la masse du potar)
-changer le transistor pour un nouveau. (c'est pas rare que ces mosfet claque , notament si tu n'as pas mis la zener )
Un circuit extrement simple, ca doit pas etre grand chose. Tu peux aussi faire un relevé de tension et le posté.
rumorofsmoke.github.io/
linomas
redpill
Pour la masse du potar si j'ai bien compris, les 2 pattes de droite sont reliées ensemble à la masse et la patte de gauche reliée au transistor ?
oui , dans cete configuration il est utilisé en résistance variable.
rumorofsmoke.github.io/
linomas
En fait, j'ai fais un amalgame des 2 schémas fournis par le tuto... Le dessin couleur et le schéma noir et blanc du circuit. De ce fait les résistances n'avaient pas les mêmes dénominations entre l'un et l'autre. Du coup j'ai tout re-verifié et rétabli comme il le fallait en me fiant uniquement au dessin en couleur.
Je suis une buse mais c'est en faisant des erreur et en se précipitant que l'on se trompe.
Par contre je trouve que la linéarité du potard est un peu brutale. On a rien au début et la cavalerie arrive à la fin sans vraiment prévenir.
En tout cas me voilà bien content, j'ai grace à toi appris quelques termes... Vivement que je m'attaque à la prochaine...
Merci a toi
Jay f.
ravi de voir que tu as résolu ton problème.
Par contre je trouve que la linéarité du potard est un peu brutale. On a rien au début et la cavalerie arrive à la fin sans vraiment prévenir.
Ca me le fait pareil. Je pense que mon potard n'est pas un Rev Log (ou Inv Log) mais un Log simple. En tout cas, je n'ai vu aucune indication particulière dessus pour indiquer qu'il est inversé. Sans doute une erreur de spécification de ma part.
Bon, je ne l'ai pas mesuré. La linéarité du gain dépend justement de cela. Tout est expliqué par ici.
Je compte m'en offrir un tout neuf, que je vérifierai deux fois, et essayer.
Tu peux aussi essayer en le cabler à l'envers. Mais alors, tu dois supporter que tourner le potard à l'envers aussi.
Jay F.
Zerosquare
Tu peux aussi essayer en le cabler à l'envers. Mais alors, tu dois supporter que tourner le potard à l'envers aussi.![]()
(et c'est logique, sinon on ne vendrait pas de potar "log inverse")
redpill
Je suis une buse mais c'est en faisant des erreur et en se précipitant que l'on se trompe
mais c'est comme ca comme apprend !
Oui il faut absolument un rev. log (5kC) pour conserver une bonne régularité.
d'ailleurs en y repensant, pour ceux qui veulent améliorer leur SHO :
https://solgrind.wordpress.com/2009/01/08/crackle-not-okay/
perso j'en ai monté deux SHO originale et j'ai jamais aimé le son qui en sortait , je lui ai toujours préférer le mini booster ou le mosfet booster , tout deux de jack Orman (amz muzique , son site)
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 18:47:43 ]
Jay f.
Votre revendeur préféré ne possède pas de potentiomètre anti-log, et vous voulez absolument finir votre montage pour le WE ? Vous pouvez utliser un potentiomètre logarithmique câblé à l'envers, mais il faut alors accepter de travailler avec un gain qui va augmentant quand on tourne le curseur vers la gauche, ce qui est loin d'être évident quand on n'a pas l'habitude !
Et je viens de faire le test. Câbler à l'envers, veut dire connecter la patte du milieu à l'autre patte (celle de gauche). Ta résistance variable qui passait de 0 à 100 de manière logarithmique va passer de 100 à 0 de manière logarithmique. Soit de 0 à 100 de manière anti-logarithmique lorsque tu tournes dans l'autre sens.
@redpill: merci pour le lien. J'en ai profité pour m'inscrire à freestomboxes.org pour avoir le schéma en question. Très intéressantes discussions là-bas.
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 21:03:20 ]
Zerosquare
- < Liste des sujets
- Charte