Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/516
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet DEQ 2496 et anti-larsen

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 613 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DEQ 2496 et anti-larsen
Bonjour à tous,

j'ai récupéré un Ultracurve dans le but principal d'éliminer les accrochages de certains micros. J'ai téléchargé le mode d'emploi sur le site de Behringer mais les 19 pages semblent bien légères pour expliquer tout le potentiel de cette machine. Dans le cas présent, j'ai compris que les filtres pouvaient s'activer automatiquement (ce qui devrait être génial pour les micros balladeurs) mais je n'arrive pas à activer la fonction. Tout au plus, j'arrive à envoyer un signal de plus en plus fort avec la fonction "learn" (bonjour les oreilles) mais sans qu'aucune correction n'apparaisse sur l'écran.

Quelqu'un sur le forum peut-il m'aider à résoudre mon problème ?

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et voilà qui va arranger nos affaires...

à compter du 1er juin 2005, l'assistance clients BEHRINGER (Customer Support) sera temporairement indisponible en français ! C'est pourquoi nous vous prions, si possible, de formuler votre question en anglais.

Nous faisons tout le nécessaire pour que l'assistance clients francophone redevienne opérationnelle dans les plus brefs délais !

Merci pour votre compréhension et votre collaboration !

Votre équipe Customer Support BEHRINGER
12
Salut à tous.

Citation : à compter du 1er juin 2005, l'assistance clients BEHRINGER (Customer Support) sera temporairement indisponible en français ! C'est pourquoi nous vous prions, si possible, de formuler votre question en anglais.



Oh non!!!

BEHRINGER Assistance clients francophone revenez nous vite S.V.P.!
13
J'ai déjà mis en place ce DEQ en install fixe.
au début, du mal à démarrer l'anti-larsen, en effet.
il marche, mais il y a quelques paramètres à adapter dans le menu FBD : profondeur, sensibilité, ...
conseil : -9dB est plus sensible aue -3dB
il faut aussi que le niveau du larsen et donc du signal soit au-dessus d'un certain seuil - réglable mais avec minimum je ne me rappelle plus à combien.
Ensuite, ça passe ... pas extra, mais ça marche.
Pour un AL efficace, prendre le AL dédié de Behbeh, ou bien sabine si besoin.

Pour info, si vous voulez générer du larsen comme des grands pour le couper avant utilisation, générez du bruit ou des impulsions vous-même, en montant le niveau du système jusqu'à accrochage ; essayez aussi de désactiver les traitements de dynamique pour ce faire.

Bon courage !
14
Salut et merci pour tes recommandations Zebzik. :mdr:

Je vais rapidement essayer le réglage.Ahh. .. pl.u.us__.s
15
Des nouvelles ? ça m'intéresserait avant que je fasse une connerie ...

Merci a+
--
Guillaume
16
Bilan :

- le DEQ n'est pas fait avant tout pour lutter contre les larsen, si vous ne voulez que cette fonction, achetez autre chose : DSP1124P de behringer, ou le nouveau venu je ne sais plus la référence ; ou bien une autre marque un appareil semblable ; ou bien un sabine qui est vraiment dédié à cette fonction et très efficace.

- attention pour la lutte contre le larsen : il existe en gros deux méthodes pour les appareils sur le marché : la variation de phase ou le filtrage de fréquence. La variation de phase est la seule méthode implémentée sur les AL (AntiLarsen) Bouyer, un déphasage en variation continue permet d'empécher les accrochages. Des appareils comme Behbeh font surtout du filtrage précis en fréquence (juqu'au 1/60ème d'octave) avec des algorithme de détection et de suppression pas forcément adaptés suivant le cas : sensibilité ajustable mais pas profondeur sur le dsp1124p ; rapidité améliorée sur celui de behbeh dont je n'ai plus la référence. Sur le DEQ, quand on réussit à activer l'antilarsen, on peut définir pas mal d'autres paramètres (profondeur du filtre, ...). Sur le Sabine, il y a les deux technologies implémentées, phase et fréquence, même s'ils ne parlent pas de la partie phase : mais passe une guitare dans un sabine ça lui fait une pédale de chorus gratuite, par contre un chorus pas adapté... Les sabine ont des algo de détection rapide, mais des filtre plus larges ; et ils sont aussi moins brutaux quand un filtre s'active moins de détimbrage !)

- pour les crachotis sur les sorties, on en parle dans un autre forum, il semble que ce sont des défauts matériels ...

- je crois que les sabine ne sont plus si chers que ça, de l'ordre de 500€ je crois.

pour plus de nouvelles contactez-moi en private. On s'échangera les tel et ce sera plus rapide et efficace.

Bye
17
Quelques mois après !...
Arrives-tu à te servir du feedback destroyer maintenant ?!.
Peux-tu nous donner quelques conseils ...

Le DEQ2496 posséde quelques paramètres à régler pour ce FbD.
Les réglages par défaut en font un appareil lent à réagir !,
mais en affinant ça donne quoi ?.

Son vieux frère, le DSP8024 n'avait aucun réglage et était efficace.
Je suppose que celui-ci peut faire tout aussi bien ?.

Jean-MarC.
18
Bonjour à tous,

autre info à connaitre : l'ordre de la chaine de traitement :
- musicalement parlant, il vaut mieux mettre un compresseur avant un égaliseur (car il traite le signal linéaire ainsi).
- techniquement parlant, un antilarsen surtout de chez BehbBeh fonctionne mieux sans traitement de dynamique dans la chaine, et à plus forte raison sans compresseur juste avant lui : il vaut mieux ne pas compresser avant l'antilarsen de ce point de vue.

Or il se trouve que les AL behbeh genre dsp^1124 ont dans leur notice le conseil de mettre l'AL le plus près possible du préamp (avant compression), etr q'effectivement cela fait gagner beaucoup en vitesse de détection.

Par contre, dans le DEQ 2496, l'AL se situe logiciellement APRES les autres égalisations et les traitements de dynamique : ainsi il faudrait ne pas utiliser du tout les autres fonctions du DEQ pour optimiser le fonctionnement de la partie AL !!!

Voilà, les contradictions vont bon train ... mais rien ne vaut une bonne oreille pour chasser un larsen précisément ;-)
19
Bonjour à tous
Le feedback destroyer ne détruit pas que le larsen, il peut détruire vos HP :((( .
Le temps de répose du DEQ est tel que j'ai cramé un boomer! :mdr:
Vais je pouvoir revendre cet engin? :furieux:
20
Boomer cramé ?
faute au DEQ ?
j'espère que tu ne referra pas la connerie de ne pas bien dimensionner ton matos (des enceintes qui encaissent l'ampli).
De plus, un conseil, utilise désormais le limiteur intégré, cela contrecare d'une part le déséquilibre divergent de la rétroaction électroacoustique (larsen), mais aussi empêche, quelle que soit la cause des pics, de dépasser un certain niveau sonore.
Le limiteur est intégré dans le DEQ, il fallait l'utiliser.

Il faudrait des cours pour se servir des appareils Behringer ... comme les gens qui achètent sont souvent des newbie et qu'ils ont pas de sous, ils n'ont pas encore les bonnes méthodes et ont du matos pas cher Béhringer ou autre, parfois pas adapté ... c'est plutôt ça le problème !