Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation pour conception d'enceinte.

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 907 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation pour conception d'enceinte.
Bonjour a vous
Beaucoup est deja dit dans le titre...

Avis pour achat.

Je m'interrse a cette machine en double utilisation:

1er:sonorisation
classique: pour attaquer une diffusion bi-amplifier
donc pour ca c'est ok c'est le but de la machine :clin:
mais là un simple 2*31 bandes me suffit

2eme utilistation:réalistation d'enceinte

Je voulais savoir s'il est utile,pertinant d'utiliser une telle machine (en complement de ses oreilles bien sure :D: ) pour fabriquer ses enceintes et surtout verifier leurs caracteristiques (surtout bande-passante je pense...)

merci pour vos reponses
2
Oula vive les problèmes si tu fait n'importe quoi avec sa! une enceinte c'est une baffle/un filtre/limiteur ou anti larsen si tu as de l'argent/bornier speakon dans l'odre de construction tu veux faire quoi comme enceinte je peux te conseiller en filtre:
SUB: pass bas
satellite: pass haut/pass bas ou pass haut
pour les caractéristique il faut savoir ce que tu achète comme filtre l'indépendance de ta baffle le débattement etc... alors ne fais pas n'importe quoi! :non:

be a jazzman????

3
Le DEQ2496, avec son propre générateur de bruit rose et son micro étalon ECM8000, peut en effet t'aider à voir rapidement la courbe de réponse globale d'une enceinte.

Sa précision par 1/6ème d'octave au lieu de 1/3 d'octave pour ses concurrents en fait un précieux auxiliaire.

Mais il te faut aussi une chambre sourde. Et ça c'est pas évident !

A moins que tu n'habites près de la campagne et que tu puisses faire tes essais en plein air, loin de tout obstacle (mur, arbre, etc.) et de tout bruit pouvant perturber les mesures.

En ce qui concerne la courbe de réponse d'une enceinte, il faut distinguer:

1. La limite basse de la caisse se calcule assez bien, mais l'expérience montre qu'en général la bosse à la résonnance est plus forte que calculée (dispersions dans les caractéristiques réelles du HP, influence de la réistance des câbles, etc.).

D'où l'intérêt en Bass Reflex de faire un évent plus gros que celui calculé, puis de le boucher progressivement en regardant la réponse obtenue.

A l'oreille, j'ai toujours préféré un gros évent qui supprime toute bosse que "la réponse la plus plate possible" qui donne du grave mais moins naturel.

2. Les transitions entre les différents HP
C'est le meilleur moyen de concevoir un filtre, car en cette matière les calculs considèrent des HP parfaits ce qui n'est jamais le cas.
Les calculs servent de base, mais seuls les essais permettent la mise au point des filtres.

Ils permettent par la même occasion de s'assurer qu'il n'y a pas de hors phase à la transition.

3. Les résonnances "fines et pointues"

3 causes:
-Pointes de résonnances de la membrane du HP au changement de mode de vibration de la membrane (à sa fréquence critique puis à tous les changements de mode de résonnance). Peuvent atteindre +/- 6 à 10 dB sur 2 Hz.

-Résonnances du volume de la caisse dans ses différents modes. Même ordre de gandeur.

-Résonnances des parois de la caisse. Peuvent être réduites tout en montant en fréquence si la caisse est rigide et entretoisée à l'intérieur.

Rappelles-toi que l'analyseur de spectre fait une moyenne sur 1/3 ou 1/6ème d'octave, et que cette moyenne "lisse" et masque les accidents les plus violents.

Mais Mr. Larsen n'est pas dupe et sait parfaitement en profiter.

La vraie mesure se fait avec un générateur de fréquences à balayage très lent et mesure du résultat au Vu-Mètre.
Le Vu-Mètre du DEQ2496 convient, mais il te faut un générateur de fréquence analogique dont tu tourneras lentement le bouton pour faire glisser la fréquence très lentement sur les accidents.

Ces accidents s'entendent très bien à l'oreille car ils évoluent fortement sur quelques Hertz.

Tu reviendras plusieurs fois sur les accidents pointus (1 ou 2 Hz, rarement plus) pour trouver le sommet de la pointe positive.
Souvent une pointe négative suit la pointe positive. Elle est quasi symétrique, mais elle moins génante car M. Larsen l'ignore avec mépris.

Ma conclusion
Ces mesures, les cogitations qui suivent pour comprendre ce qui se passe et trouver la solution aux problèmes trouvés, puis les modifications de l'enceinte prennent énormément de temps.

Perso, à chaque fois que j'ai tracé une courbe de réponse d'enceinte, j'ai été tellement dégoutté du résultat trouvé que je me suis bien promis de ne jamais recommencer :violent:

Il faut être courageux ou inconscient pour se lancer dans cette aventure.

Bon courage !!!
4
Merci pour ces réponses très précises

Bon ça va je suis très inconscient et un peu courageux! :mdr:

L'utilisation du larsen pour trouver les "incidents positifs" de la courbe de réponse est plutôt pas mal comme idée!
Surtout que avec l'effet de boucle le moindre petit incident est détecté!

Tu parle d’un « générateur de fréquence analogique ».
Numérique suffit-il ?
Je me suis fait un programme qui à partir d’un ordinateur me gênèrent des sinusoïdes parfaites, que j’utilise pour écouter si de nouvelles fréquences se créaient (distorsion harmonique si je ne m’abuse).J’ai du enlever les grilles de protections que j’avait prévus pour les caissons graves qui avait une fâcheuse tendance à émettre du bruit pour certaine fréquence d’excitation.
Bon c’est vrai que pour des fréquence supérieur à 15khz j’avais quelques problème :limite du numérique?
L'analyseur de spectre est-il assez sensible pour améliorer(par rapport à l'oreille) ce type de mesure?

Bon pour la chambre sourde ….

Le Vu-Mètre du DEQ2496 convient suffit : bon point.
Des mesures de rendement sont-elles possibles ?(je rêve peut-être un peu là !)

Sinon c'est quoi le problème des filtres?
On prend en compte le débatement?
5

Citation : L'utilisation du larsen pour trouver les "incidents positifs" de la courbe de réponse est plutôt pas mal comme idée!
Surtout que avec l'effet de boucle le moindre petit incident est détecté!

Et oui, Mr Larsen est un fin détecteur des bosses de la courbe de réponse du système global, sono + salle.

Il fonce sur tout ce qui dépasse !

Citation : Tu parle d’un « générateur de fréquence analogique ».
Numérique suffit-il ?
Je me suis fait un programme qui à partir d’un ordinateur me gênèrent des sinusoïdes parfaites, que j’utilise pour écouter si de nouvelles fréquences se créaient (distorsion harmonique si je ne m’abuse).J’ai du enlever les grilles de protections que j’avait prévus pour les caissons graves qui avait une fâcheuse tendance à émettre du bruit pour certaine fréquence d’excitation.
Bon c’est vrai que pour des fréquence supérieur à 15khz j’avais quelques problème :limite du numérique?
L'analyseur de spectre est-il assez sensible pour améliorer(par rapport à l'oreille) ce type de mesure?

J'ai fait exprès de rajouter « générateur de fréquence analogique ».

Le premier accident sur lequel le Larsen se produit est en général la première fréquence de transition de la membrane du HP:
Avant celle-ci, la membrane travaillait "en piston" en se déplaçant de manière homogène. L'accident correspond au moment où la membrane commence à se déformer avec une moitié qui vibre en opposition de phase ar rapport à l'autre moitié.

Pour les HP habituels cet accident se situe entre 1000 et 1500 Hz, fréquence classique du Larsen.

L'accident commence par une pointe brutale de 3 à 10 dB sur 1 Hz ou moins suivi d'une chute extrêmement brutale d'à peu près la même valeur également sur 1 hertz ou moins.

Mettons que cet accident ait sa pointe très précisément à 1352,5 Hz et son creux aussi précisément à 1353,5 Hz.

J'imagine que tu as programmé ton générateur de sinusoïde pour balayer successivement toutes les fréquences, en commençant par exemple à 20 Hz pour finir à 15-20 kHz.

Donc tu lui demandes de faire 20 HZ, puis 21 puis 22, etc. jusqu'au bout.

A partir de 1000 HZ, ça va devenir très long et tu décides de faire 1000, 1010, 1020, etc.

Et bien tu passeras de 1330 à 1340 sans voir l'accident, en laissant le soin à M. Larsen de le mettre en valeur.

Même si tu choisis de couper les intervalles en 2, ou en 5 ou même en 10, tu mettras un temps infini à tracer la courbe de réponse sans rien voir.

En effet, quand tu passeras 1352 Hz, tu ne verras pratiquement rien.
A 1353 Hz tu seras entre la bosse et le creux, vers le point milieu et tu ne verras rien non plus.
A 1354 Hz, tu auras passé l'accident sans l'avoir vu.

Par contre avec un générateur analogique, tu peux balayer aussi finement que tu veux, avec tes oreilles aux aguets.

Tu te rendras compte du son "dénaturé" et évolutif quand les rotations de phase se produisent et que des harmoniques apparaissent ou disparaissent.

Tu reviendras alors en arrière pour balayer cette zone avec davantage d'attention jusqu'à trouver précisément le très fin sommet de la pointe pour pouvoir le mesurer. Idem pour le creux qui suit (moins dangereux).

De tels accidents se reproduisent à des fréquences plus élevées à chaque nouvelle transition entre modes vibratoires de la membrane.

Je suis conscient que l'on parle très rarement de ce phénomène que les fabricants de HP cachent en moyennant leurs mesures sur 1/3 d'octave.

On peut cependant se rendre compte de son existence en regardant la courbe de réponse d'un HP:
-Aux fréquences basses, dès que le diamètre de la membrane devient suffisant par rapport à la longueur d'onde, le HP prend son allure de croisière avec une courbe de réponse très plate jusqu'au 1er accident.
-Après le premier accident, la courbe de réponse devient de plus en plus tourmentée car les transitions entre modes de vibrations de la membrane se multiplient.
-Enfin vient une zone où la membrane vibre de manière tellement anarchique qu'elle produit de tout et de rien. Le HP devient alors inutilisable.

Le concepteur d'une enceinte ne peut rien faire contre ce phénomène.
Celui du HP a ajouté des "corrugations" circulaires à sa membranes pour essayer de le rendre le moins gênant possible, mais il ne peut faire que des compromis entre les différentes fréquences concernées.

Heureusement pour nous, le Behringer UltraCurve DEQ2496 sait très bien mettre un filtre antilarsen très étroit et de la bonne valeur pour calmer les ardeurs de Mr Larsen.

Les 2 fonctions équaliseur et antilarsen sont complémentaires et sont toutes les 2 nécessaires.