Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/513
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Faut il avoir maths spé pour comprendre comment ça marche?!

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 280 vues
  • 0 follower
1 Faut il avoir maths spé pour comprendre comment ça marche?!
Bonjour,
je recherche un EQ pour régler le chant (2) et la façade. (petit systeme de bar).

ça m a l air trés compliqué d utilisation!... dois je passer mon chemin?
2
Si tu ne veux pas te prendre la tête, passes ton chemin, l'engin est trop compliqué. Et d'ailleurs en as-tu vraiment besoin ?

Pour régler le chant, les équalos de chaque tranche de la console sont autrement plus pratique.

Pour ta façade, je ne suis pas sûr qu'avec un équalo et tes oreilles tu arrives à faire mieux que sans. Combien de gens ont revendu leur équalo parce qu'ils ne savaient pas s'en servir et qu'ils n'en obtenaient aucune amélioration. Sur le marché d'occase tu trouveras tout plein d'équalos qui provienne de ces gens-là.

Par contre, si tu es prêt à passer des heures à lire le gros bouquin avec la tête entre tes mains pour essayer de comprendre toutes les fonctionalités de la bécane, si en plus tu es prêt à passer encore plus d'heures à expérimenter chacune des possibilités pour savoir à peu près te servir de chaque fonction, et si en plus tu acceptes de te perfectionner pendant au moins un an pour prendre l'appareil en mains et avoir assez d'expérience pour l'utiliser convenablement, alors tu peux l'acheter.

Si tu sais manier une table de mixage ou un ampli, dis-toi que ça n'a rien à voir en termes de compléxité: cette machine est une véritable usine à gaz avec la multitude de ses fonctions.
3
Ok merci,
je m y connais un peu, je suis gratteux avec un systeme racké préampli, ampli et multi effets... donc je connais ce type d appareil. si c est intuitif ça va, si je dois galérer une heure pour égaliser la voix, ma façade et mes retours, ça m ira pas!...

j aimerais trouver un EQ, limiter, compresseur pour régler (rapidement) mon petit systeme...
4

Citation :
Pour régler le chant, les équalos de chaque tranche de la console sont autrement plus pratique

c est pas super super et ça a ces limites... (j ai une table mackie mk2)

Citation : Pour ta façade, je ne suis pas sûr qu'avec un équalo et tes oreilles tu arrives à faire mieux que sans.

si on entend rien c est soi qu on a pas d oreille, soit l EQ est pourri!...

un EQ est impératif pour retravailler certaines fréquences, notamment le chant.
je cherche aussi un compresseur pour le chant, la voix, la basse et la batterie...

ma question: est ce que cet appareil est intuitif ou est ce que c est la croix et la banières pour le faire fonctionner?

(j ai regardé le manuel d utilisation... ça m a l air compliqué. quand est il du maniement? j attends donc un avis par rapport à cela!)

merci
5

Citation : un EQ est impératif pour retravailler certaines fréquences, notamment le chant.


Exact. Chaque voix et chaque instrument a besoin de sa propre équalisation, et les équalos des tranches de consoles sont justement faits pour ça.

L'UltraCurve est surtout conçu pour s'intercaler en sortie générale de console et envoyer son signal vers les amplis. Son but principal est d'adapter globalement la sono à la salle.

Tu peux aussi l'utiliser en 2 canaux indépendants, mais ça ne te fait que 2 canaux et tu ne pourras plus traiter le général de ta sono en fonction des caractéristiques de la salle.

Par ailleurs, il ne fera pas beaucoup mieux que de bons équalos de tranches de console, et son maniement n'est pas aussi direct.

Donc si les équalos de ta console ne te conviennent pas, il vaut mieux que tu en changes pour une qui ait ce qu'il te faut pour travailler.
Avec 1 réglage grave, 2 paramétriques pour augmenter/diminuer 2 fréquences différentes et 1 aigu, les professionnels se tirent de toutes les situations en sono salle.

L'UltraCurve n'apporte un mieux que pour façonner finement le son en studio, ce qui ne semble pas être ta préoccupation.

Citation : je cherche aussi un compresseur pour le chant, la voix, la basse et la batterie...


Même réponse que ci-dessus: chaque voie de console doit être traitée séparément, surtout pas le mix général à cause de "l'effet de pompage" très désagréable.

Perso j'utilise un quadruple compresseur limiteur Behringer branché en insert sur 4 tranches de console ce qui me permet 4 compressions/limitations différentes adaptées à chaque voix ou instrument. Très pratique, pas cher et qualité très correcte.

La même fonction dans l'Ultraurve est assez pénible à réaliser.
Je rappelle que l'UltraCurve est prévu pour être configuré au départ, et que travailler dans ses différents menus et passer de l'un à l'autre n'est pas immédiat.

Citation : ma question: est ce que cet appareil est intuitif ou est ce que c est la croix et la banières pour le faire fonctionner?


Pour te faire une idée, tu peux lire mes très nombreux posts sur AudioFanzine sur ces appareils. J'en ai énormément parlé.

Mais je confirme, passes ton chemin, cet appareil t'emmerdera plus qu'il ne te rendra service.
6
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
c est clair net et précis, comme j aime.

je vais m orienter vers un limiteur compresseur et un EQ simple d utilisation pour faire tout ça.

merci vraiment "à chaud", ça a été trés instructif.