Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Deq 2496 pour egaliser bande passante hp f 206

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 943 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Deq 2496 pour egaliser bande passante hp f 206
Bonjour à tous , voilà je voudrai acheter un deq 2496 pour égaliser mon hp large bande . je manque de transparance dans la guitare acoustique pas assez de clinquant, si vous me comprenez. que me conseilliez vous . en plus une question sur le branchement: je voudrai lui raccorder un lecteur dvd, une tele et un tuner radio vais je avoir assez d'entrées. merci pour vos renseignements cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Donc si tu gardes ton HP il te sera très utile car il est très complet pour qui sait s'en servir

L'appareil se sera en efet très utile le jour où tu auras changé ton HP car c'est lui qui te donne ce son approximatif avec manque de tansparence.

En attendant, l'UltraCurve ne te servira à rien tant que tu auras un mauvais HP.
12

Citation : En attendant, l'UltraCurve ne te servira à rien tant que tu auras un mauvais HP.

C'est pas vrai.

Peut-être y a-t-il des gens qui n'ont jamais essayé par principe de faire une EQ sur un mauvais HP, ou bien qui n'ont pas réussi à aboutir ? C'est vrai qu'une bonne égalisation ne se fait pas au hasard, donc ce n'est pas un appareil "magique".

Un mauvais HP a plein de paramètres qui sont moins bons qu'un bon HP, dont la distortion, la réponse en fréquence frontale, la réponse en fréquence hors axe, la réponse impulsionnelle, etc ... mais notre ami parle surtout du rendu psychoacoustique qui ne lui convient pas, pas de la disto, et pour comparer un ressenti de réponse impulsionnelle, il faut linéariser avant ! Donc c'est le rôle de l'égalisation de restaurer ce rendu ou de le compenser.

Il vaut mieux un mauvais HP bien égalisé qu'un bon HP mal égalisé ...
13
La raison pour laquelle je confirme que l'UltraCurve est incapable de corriger ce HP large bande (bicône) est qu'il travaille par 1/3 d'octaves seulement.

Or un HP bicône a une courbe de réponse avec de pointes et des creux extrêmement nombreux et étroits.
Le fabricant masque ce phénomène en publiant des courbes de réponse moyennées par 1/3 d'octaves qui masquent ces pointes et creux extrêmement rapporchés qui se compensent entre eux.

En fait, pour pouvoir égaliser ce type de HP, il faudrait un analyseur et un équalo travaillant au moins par 1/10ème d'octaves, et peut-être même encore plus fin, ce qui n'existe pas dans notre monde réel.

Il se trouve que j'utilise des UltraCurves depuis plus de 10 ans, et que j'en possède maintenant 3 exemplaires, le tout premier modèle fabriqué par Behringer plus 2 modèles DEQ2496 actuels.

Il se trouve qu'en plus, j'utilise depuis plus de 10 ans des retours d'orchestre que j'ai fabriqués avec des HP bicônes Beyma 12GA50 qui ont l'avantage de leur large bande et d'une efficacité de 102 dB/1W/1mètre.
Pour des retours devant permettre aux chanteurs de chanter juste et en rythme en s'appuyant sur les instruments de l'orchestre, j'estime que c'est largement suffisant.

Et il se trouve qu'en plus, j'ai évidamment essayé plusieurs fois de faire une égalisation de ces HP avec un UltraCurve.

Le résultat donne une réponse qui devrait en principe être linéaire, du moins en regardant grossièrement avec le flou dû à la moyenne effectuée par 1/3 d'octaves.
Mais si on regarde de plus près, on remarque avec le DEQ2496 qui fait une analyse en 1/6ème d'octave indique des accidents importants entre deux 1/6ème d'octaves consécutifs, et donc qu'il faudrait corriger au moins en 1/6èmes d'octave.
Or, hélas, si l'appareil est capable de faire une analyse en 1/6ème d'octaves, il n'équalise que par 1/3 d'octave, ce qui est beaucoup trop grossier pour s'adapter aux fines pointes et creux de la réponse du HP.

Ce qui est beaucoup plus plus grave, c'est que le son ainsi égualisé devient tordu et pincé, franchement plus dégueu que le son naturel du HP sans égualisation. La comparaison "avec" et "sans" est éloquente: le son est nettement plus naturel et agréable sans équalisation.

C'est pour cela que je confirme: l'UltraCurve ne servira à rien tant que tu auras un mauvais HP.
14
Bon, et maintenant on appuie sur les boutons suivants du DEQ, et on utilise une dizaine de filtre paramétriques par canal, pour voir si le DEQ "travaille par 1/3 d'octaves seulement" ou pas ... pour info il y a un bouton bypass qui permet de désactiver des fonctions, mais on peut activer les fonctions autre que le 2x31b.

:mdr:

à Chaud, tout à fait d'accord avec toi, le 31b n'est pas vraiment adapté à corriger des enceintes mauvaises. Je préfère aussi les paramétriques qui sont plus précis, pour redresser le matériel même de qualité. Et puis à la fin on règle le 31b qui agit sur les sensations psychoacoustiques plus que sur la pure linéarité.

Il y a aussi l'option 'true response' configurable sur le DEQ qui permet de ne pas faire une eq en vaguelettes (ce que ferait tout equalo analogique) ça permet de ne pas ajouter d'accidents à la réponse en fréquence.

Quitte à y passer du temps, je confirme donc : cela va t'être utile d'avoir un DEQ à condition d'apprendre à t'en servir avec patience.
15
Bonjour à tous , vos reponses me sont tres utiles, cela est tres technique et moi je suis un simple amateur de hifi . cet appareil je voudrai l'acheter juste pour mon systeme hifi un dvd un ampli deux enceintes fabrication diy mon hp je pense qu'il est de bonne facture fostex f 206 tres reputer dans le medium hifi a utiliser en pavillon arriere . pour moi, je trouve un manque dans la transparence de la guitare . c'est pour cela que je voulais lui rajouter quelques db à la dite frequence manquante ou disont remonter legerement les harmoniques sans vouloire trop toucher ailleur, ou peut etre descendre les frequences qui couvrent les autres. ça c'est sûr qu'il faut savoir l'utiliser et c'est un appareil tres complet. pour moi c'est plusieurs semaine de prise en main . mais ce que je veux c'est etre sûr que je peux le mettre dans mon systeme et que je vais augmenter ma qualité audio. si vous avez des conseils d'utilisation je suis preneur .merci a tous.cordialement.
16
Ton approche est très bonne, c'est bien à cela que sert un équalo.
Ton micro guitare au fait quel est-il ?
17
Je n'ai pas de guitare ni de micro ,je ne comprend pas ce que tu veux me dire par là. quand je parle de transparence de la guitare ce n'est que sur les cd audio de guitare .
18

Citation : on utilise une dizaine de filtre paramétriques par canal

Ainsi tu corriges 5 pointes et 5 creux et donc tu supprimes 5 vaguelettes de la courbe de réponse. Très bien.

Je suppose que tu a une méthode pour trouver exactement la fréquence très pointue de chaque bosse et de chaque creux, la bone amplitude et surtout la bonne valeur de Q pour éviter les rotations de phases à chaque variation brusque dans la courbe de réponse globale du système.
Perso, je ne sais pas faire ça. Admettons que tu le fasses.

Le problème est qu'il te reste encore une ou plusieurs dizaines d'autres vaguelettes à corriger.

Je suppose que tu vas conseiller à dudul44 d'acheter d'autres DEQ2496 et de les brancher en série pour corriger toutes les vaguelettes qui enlèvent la transparence du son. :lol:

Cela ne me dérange pas du tout que dudul44 s'achète un ou plusieurs DEQ2496. Bienvenue au club des fanas de cet outil merveilleux !
:boire:
Mais qu'il ne vienne pas ensuite se plaindre que son problème n'est pas résolu. :nawak:

Il vaudrait mieux que notre ami remplace son HP qui n'a pas une qualité suffisante pour son besoin, et qu'il règle son problème de grave excessif en s'achètant une petite mixette toute simple avec réglages grave-aigu par voies, ce qui lui permettra à la fois de régler son problème de branchement et d'adapter la tonalité de chaque source à son besoin.

Voir par exemple https://www.thomann.de/fr/behringer_ub802_eurorack.htm à 48€
Ou sa version identique mais de meilleure qualité https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm à 62€

Ensuite, mais seulement après avoir emplacé son mauvais HP par une bonne enceinte, si dudul44 a encore un problème avec l'acoustique de sa salle d'écoute, il sera suffisament bien équipé pour qu'un DEQ2496 l'aide à résoudre ce problème, et en même temps corriger les défauts résiduels de ses enceintes.

C'est du moins mon avis, ensuite libre à lui de faire ses choix, et éventuellement son expérience.

Nous sommes en République et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Vive la République, vive la France !
:up:
19

Citation : Il vaudrait mieux que notre ami remplace son HP qui n'a pas une qualité suffisante pour son besoin, et qu'il règle son problème de grave excessif en s'achètant une petite mixette toute simple avec réglages grave-aigu par voies, ce qui lui permettra à la fois de régler son problème de branchement et d'adapter la tonalité de chaque source à son besoin.

+1 :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20

Hors sujet : Pourquoi un HP bicône, donc avec tous les creux et bosses que cela engendre dans sa courbe de réponse est utilisé en "Hi-Fi" ? Si la technologie bicône est si "moyenne", pourquoi elle est proposée dans une catégorie d'exigence qu'est la HiFi ? Bête question comme ça là... :??: