Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 09/06/2009 à 21:16:11Deq 2496 pour egaliser bande passante hp f 206
Bonjour à tous , voilà je voudrai acheter un deq 2496 pour égaliser mon hp large bande . je manque de transparance dans la guitare acoustique pas assez de clinquant, si vous me comprenez. que me conseilliez vous . en plus une question sur le branchement: je voudrai lui raccorder un lecteur dvd, une tele et un tuner radio vais je avoir assez d'entrées. merci pour vos renseignements cordialement.
Certains fortunés filtrent leur tweeter avec des condensateurs à l'argent à 1000 euros pièce!
C'est un autre type de Hi FI: c'est de la Haute Finance. En alignant les $$$$ on peut satisfaire son orgueil et se convaincre que c'est mieux. Pourquoi pas. Chacun prend son plaisir où il le trouve. Moi ça ne me dérange pas.
Restons réalistes. Tous nos systèmes ont des défauts, le plus mauvais maillon étant certainement l'enceinte.
C'est donc là qu'il faut mettre le plus d'efforts car c'est sur cet élément que l'on peut le plus améliorer les choses.
De toutes les façons, on ne sait pas aujourd'hui reproduire correctement de nombreux instruments de musique.
Il suffit de passer dans une rue où joue à l'étage un vrai accordéon, une vraie trompette ou même un vrai piano pour savoir instinctivement qu'il s'agit d'un vrai instrument et pas d'une reproduction.
Et encore j'ai parlé d'instruments faciles à reproduire. Je ne parlerai pas d'une vraie cloche, d'une vraie caisse claire ou d'un coup de marteau sur une enclume.
Donc l'enceinte parfaite n'existe pas, et il faut se contenter de ce que la technique + le budget permettent.
Permettez-moi de distinguer aussi la Hi Fi de la sonorisation. Les buts et les moyens sont différents, et les enceintes très différentes et pas interchangeables.
En HI Fi on cherche de la qualité en faible quantité, tandis qu'en sono on cherche de l'efficacité à haut niveau sonore, et tant pis pour la qualité.
Disons que le DEQ2496 n'est pas mauvais tant que ne cherche pas l'ultime perfection. Il fait honnêtement son boulot en restant transparent tant qu'on lui demande des choses raisonnables.
Il faut se rappeler que plus les corrections qu'on lui demande sont brutales, plus il introduira de rotations de phases gênantes.
Finalement meilleure est l'enceinte, moins le DEQ2496 va intervenir, et meilleur sera le résultat qu'il donnera. Mais dans ce cas est-il encore nécessaire?
Avec de très bonnes enceintes on peut donc s'en passer allègrement. Avec des enceintes moyennes il peut nettement améliorer les choses. Avec des enceintes dégueu, il va obliger les enceintes à faire des acrobaties dont elles sont incapables, et le résultat risque d'être encore plus dégueu que sans.
En sono c'est différent: les enceintes par définition ont une courbe de réponse pas équilibrée, les salles une acoustique pas idéale, et il faut obligatoirement corriger.
Mais j'ai eu des cas où, après avoir finement étalonné mon DEQ2496 pour lisser la courbe de réponse au mieux, j'ai préféré la position By Pass qui donnait finalement un son plus agréable car plus aéré, le son corrigé paraissant pincé, étroit et confus.