Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

calibrage monitor

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 847 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion calibrage monitor

yop yop!!

bon j'expose:

Las de me poser tout un tas de questions existentielles, concernant l'acoustique de ma pièce à ziquer et donc de son influence sur mon "impression spectrale" lors de mes mix, je me demandais sur je ne devais pas finalement m'interesser au Behringer ULTRACURVE PRO DEQ2496+ecm8000 pour tenter de "calibrer" mes monitors.

questions:

1) Est ce réaliste?

2)Existe t il d'autre équipement dans cet gamme qui fasse le boulot?

Merci

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

@JxB, j'ai refait le lien, ça à l'air de marché...

En fait, j'avais trouvé ça, y a un moment avant d'acheter l'ARC. C'est Cross Spectrum qui vendait des ecm8000 ou des emm6 après tests de calibration avec  données au format exploitable par les softs de mesure.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

12

icon_exorbite.gif 

...bon c'est touticon_confused.gif, à part les coquilles d'oeuf et le sac de couchage icon_mdr.gif ...je suis sûr qu'il y en a qui ont essayé..ou alors je suis le seul locataire, à avoir des doutes sur mon acoustique et des moyens modestes....le casque? ah oui!! icon_bravo.gif

physiquement...

13

J'imagine que tu as lu l'intégralité de https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/behringer/ULTRACURVE-PRO-DEQ2496/forums/t.315833,que-faut-t-il-utiliser-quand-on-a-un-son-quot-pourri-quot.html mrgreen

La logique voudrait que tu fasses des mesures acoustiques dans ta pièce (pour cela il faut un micro droit ou dont tu connais la réponse), ensuite selon les cas, il faut jouer sur le positionnement des enceintes ou leur réglage (shelving des basses), éventuellement mettre quelques absorbants ou diffuseurs aux bons endroits sans forcément ni "décorer" ni "abîmer" toute la pièce (mais ça peut revenir cher).

Après effectivement tu peux peaufiner avec des outils comme le DEQ2496 pour les réglages (mais ce n'est en aucun cas magique mrgreen )

Sinon , tu peux aussi essayer d'apprendre à connaître ton acoustique et gérer tes mixs en fonction des défauts que tu as repérés, c'est pas simple et demande pas mal de pratique (évidement si ton rendu est pourri de chez pourri, ça va être dur).

Le tout est dans le compromis avec un mélange d'un peu de bonnes enceintes, d'un peu d'aménagement acoustique, d'un peu de correction à l'équaliseur et d'un peu beaucoup d'habitude...mrgreen

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

14

Cool Suggysugg icon_wink.gif , je vais explorer toutes ces pistes.

Merci

physiquement...

15

Les plaques d'emballage d'oeuf sont hautement combustibles et n'ont pas une incidence vraiment significative sur l'acoustique, vaut mieux acheter de la mousse acoustique, chez des vendeurs de matos audio, comme thomann, et tu peux très bien en mettre sur tes murs, et les enlever facilement, si tu réfléchis à un moyen de les fixer efficacement, sans pour autant que ça pose des problèmes d'un point de vue location.

JxB

16

Pour enregistrer un mix équilibré, il faut obligatoirement disposer d'une écoute linéaire.

Sinon, tu vas essayer de compenser les défauts de ce que tu entends et ton mix en sera perturbé: trop de grave, trop d'aigu, ou de médium, une pointe ou un manque, etc.

En studio, on s'en tire en amortissant au maximum les parois du local d'écoute, de manière à n'entendre que le son direct des enceintes monitor que l'on choisit le plus linéaires possibles et donc très chères.

On obtient alors une écoute proche de celle d'un casque monitor (genre Sennheiser HD25) et de temps en temps il faut se reposer les oreilles en écoutant attentivement du silence.

L'ennui d'un local mal amorti est qu'il y a des fréquences de résonances bien marquées, surtout dans le grave et le bas médium, bosses importantes que tu vas essayer de compenser en modifiant ton mix.

Si tu ne peux réaliser l'amortissement de ton local, l'UltraCurve plus son micro étalon ECM8000 est une roue de secours qui peut améliorer beaucoup ton écoute, bien que le traitement acoustique du local serait préférable.

Je rappelle que la suppression des fréquences de résonances se fait avec la fonction "éliminateur de larsen".

J'en ai marre de répéter ce que j'ai écrit sur d'autres posts et de me faire traiter de radoteur. Aussi prière de s'y reporter.

C'est une fois seulement que l'on a supprimé ces résonances à des fréquences bien particulières en intercalant des filtres très étroits calés automatiquement pile poil sur les pointes de résonances (travail impossible à faire autrement qu'avec le feedback destroyer)...

... que l'on peut commencer à considérer l'UltraCurve comme un équaliseur et lui faire lisser la courbe de réponse globale du système Enceintes+Local d'écoute.

Bien utilisé, tu peux obtenir une écoute proche d'un studio de qualité.

Il te faudra cependant bien assimiler le fonctionnement de l'appareil. C'est un couteau suisse, une véritable usine à gaz capable de faire énormément de choses, des bonnes si tu maitrises, et des moins bonnes aussi.

Et quand tu auras fini ce travail de calibrage, tu risques d'être déçu du résultat.

Car quelques pointes de résonances et un peu de distorsion (d'ordre pair si possible) rendent le son tellement plus agréable qu'un son trop vrai et trop exact.

Mais ça, tu dois le laisser pour tes auditeurs qui écouteront ta musique dans des locaux très imparfaits. Et c'est tant mieux pour eux...

Finalement, l'important est que la musique soit bonne. Certains des meilleurs chef-d'œuvres ont été enregistrés dans des conditions pas du tout idéales, mais les zicos étaient inspirés et la déesse des musiciens est venue les visiter à cet instant précis.

Il y a comme cela des moments magiques... que les gens de génie arrivent à capter pour notre plus grand bonheur.

17

Citation de : JxB

Les plaques d'emballage d'oeuf sont hautement combustibles et n'ont pas une incidence vraiment significative sur l'acoustique

oui mrgreen bon, j'avoue les oeufs c'était un peu exagéré de ma part.

Citation de à Chaud :

J'en ai marre de répéter ce que j'ai écrit sur d'autres posts et de me faire traiter de radoteur. Aussi prière de s'y reporter.

C'est une fois seulement que l'on a supprimé ces résonances à des fréquences bien particulières en intercalant des filtres très étroits calés automatiquement pile poil sur les pointes de résonances (travail impossible à faire autrement qu'avec le feedback destroyer)...

recu 5/5 icon_bravo.gif

Citation de à Chaud :

Bien utilisé, tu peux obtenir une écoute proche d'un studio de qualité.

icon_aime.gif

Citation de à Chaud :

Et quand tu auras fini ce travail de calibrage, tu risques d'être déçu du résultat.

normal !fait souffrir pour être beau icon_mdr.gif

Citation de à  Chaud :

Finalement, l'important est que la musique soit bonne. Certains des meilleurs chef-d'œuvres ont été enregistrés dans des conditions pas du tout idéales, mais les zicos étaient inspirés et la déesse des musiciens est venue les visiter à cet instant précis.

icon_bravo.gif

bon je vais me mixer tout ça en m'achetant déjà le micro de mesure,analyser les résultats et essayer de combiner les solutions passives avec l'Utracurve.

Sinon je suis en train de me taper les topics bouillants et très intéressant sur l'ARC d'IK icon_mdr.gif ...juste par curiosité.

Merci pour vos réponses icon_cool.gif

physiquement...

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 09:28:43 ]

18

http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm

vous parlez des boîtes d'oeufs, voici

une chose en amène une autre.

Si tu modifies acoustiquement (ou en égalisant,...)  tu modidifieras d'autres paramètres important pour l'écoute dont le RT60 de ta pièce, c'est le temps de reverb naturelled'une pièce (calculé selon une formule mathématique)

aplus

Laurent