Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet EQ dynamique , utilités et appliquations diverses

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 7 488 vues
  • 9 followers
1 EQ dynamique , utilités et appliquations diverses
Salut ,

Mise de coté dans les premiers instants , je me penche sur le module DEQ .
Ce que j'ai déduit de son utilité , c'est qu'il peut relever ou baisser une bande de fréquence à partir d'un seuil . J'y vois donc un intérêt du genre rédéssiner la courbe de réponse lorsque on pousse le volume , pour atténuer les médiums . Je cogite encore un peu sur la fonction M gain , qui me déroute un peu .

J'aimerai quand même avoir l'avis d'utilisateur quand à l'utilisatiion dédié du module , voir quelle utilisation détournée vous en faites et de ce fait ne pas passer à coté de sa véritable utilité .

En gros vous le réglez comment et pourquoi ...


Thank

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

Afficher le premier post
11
On sort de l'EQ dynamique mais il est possible aussi comme il à été expliqué dans une autre file de filtrer de façon "chirurgicale" (1/60e d'octave, réglable) un larsen qui part sur une fréquence précise a l'aide du PEQ/FBD.

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 19:43:46 ]

12
Très bien pour l'augmentation des graves à faible niveau et leur limitation à niveau plus élevé. Un peu difficile à régler, et ensuite il ne faut plus jamais modifier le gain de l'ampli de puissance.

Je n'ai pas essayé la nouvelle méthode anti-larsen proposée avec filtre variable.

Je peux seulement dire que la méthode avec le FBD et ses filtres à 1/60° d'octave me semblent mieux adaptés car inaudibles et très simples à mettre en œuvre.

Je voudrais rajouter que les fréquences de larsen trouvées (450hz et 1k6) correspondent exactement aux fréquences de résonances internes des membranes des haut-parleurs des enceintes, phénomène dont on ne parle jamais car les fabricants de HP masquent ce problème par une méthode de mesure tricheuse, mais ces pointes existent pourtant bien et créent de très bons larsens justement à ces fréquences.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, j'explique ce que les fabricants de haut-parleurs s'ingénient à cacher à l'aide d'un artifice de mesure qui masque les défauts en lissant les courbes de réponse obtenues.

S'ils ne faisaient pas ainsi, personne n'achèterait leurs HPs! Donc ils ont normalisé une méthode de mesure trompeuse sans le dire aux utilisateurs que nous sommes.
Mais Mr Larsen ne se laisse pas tromper par cette méthode de mesure masquant "commercialement" les défauts, et fait ses choux gras des pointes fines et brutales des courbes de réponses des HP...

Voici mon explication:

En dessous d'une certaine fréquence, tout haut-parleur à membrane conique (ou exponentielle) se comporte comme un piston homogène qui fait vibrer l'air comme s'il était rigide et ne se déformait pas.
Quand on regarde la courbe de réponse d'un HP dans sa partie gauche, elle part de zéro et monte régulièrement jusqu'à ce que son diamètre ne soit plus négligeable par rapport à la longueur d'onde reproduite. Ensuite elle devient tout à fait plate et parfaitement régulière.

Mais quand on augmente la fréquence, il arrive un moment où la membrane se désunit: elle se déforme et les différentes parties de la membrane ne vibrent plus en phase.
Les fabricants de membranes y mettent souvent ce qu'ils appellent des corrugations (stries ou renforts circulaires) qui aident à réguler ce phénomène. Généralement, cela fait qu'à la fréquence de résonance de la membrane sur elle-même, son centre vibre en opposition de phase avec la périphérie. Sans corrugations, la membrane pourrait vibrer avec une moitié de sa surface vibrant en opposition de phase avec l'autre moitié.
Pile à cette fréquence de résonance de la membrane, sa réponse s'écroule brutalement puisque le rayonnement des 2 parties vibrant en opposition de phase s'annule. Juste après la bosse, la membrane entre en résonance et sa réponse augmente tout aussi brutalement, avec une violente rotation de phase accompagnant le creux puis la bosse extrêmement proches (disons -5dB suivis de +5dB en l'espace de moins d'1Hz).
Le larsen fait ses choux gras sur la bosse et le bon déphasage.

Si la courbe de réponse était mesurée à fréquence constante variant très lentement de manière continue, on verrait nettement l'accident.

Les générateurs de fréquence modernes ne balayent pas les fréquences d'une manière continue mais sautent d'une fréquence à l'autre avec des pas trop grands pour mettre en évidence ce phénomène extrêmement étroit. Je possède un générateur analogique ancien qui permet de faire varier la fréquence de manière lente et parfaitement continue, et on voit nettement les pointes et creux et on entend bien la rotation de phase avec la variation de timbre accompagnant le renforcement ou la réduction des harmoniques quand on passe sur l'accident.

Quand la fréquence augmente encore, on arrive bientôt à une autre fréquence où la membrane se remet à vibrer sur elle-même sur un mode plus complexe (par exemple 2 quarts opposés de la surface vibrent en phase, en opposition avec les 2 quarts adjacents). Nouvel accident pointe/creux et nouvelle cause de larsen.

Et ainsi de suite à chaque résonance (de plus en plus complexe) lorsque la fréquence augmente.

Personne n'achèterait ce haut-parleur si le constructeur donnait sa vraie réponse.
Aussi les fabricants ont inventé un signal "hululé" dont la fréquence varie constamment (ressemblant au cri d'une chouette qui hulule) de manière à rester très peu de temps sur ces accidents pour éviter de les mettre en valeur, ce qui revient à lisser artificiellement la courbe de réponse.

Cependant, si vous regardez de près la courbe donnée par le fabricant, vous voyez sur sa partie à droite, et malgré le lissage artificiel, une série d'accidents à chacune des fréquences de résonance, avec une courbe de plus en plus basse après chacun des accidents dont nous avons parlé.

Donc pour éviter les larsens sur ces fréquences de résonance bien précises, le FDB et ses filtres ultra-étroits à 1/60° d'octave sont exactement ce qu'il faut pour supprimer les pointes de résonances très fines.
Hélas les filtres ne redressent pas les creux adjacents aux pointes, mais la suppression du larsen est déjà une action très précieuse.

À l'audition, le fait de ne plus exciter ces résonances parasites donne un son mieux défini et plus précis, car sinon chaque résonance rallonge le temps mis par la membrane pour s'arrêter de vibrer inutilement.