Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EQ sur chaque canal (droite/gauche) + un générale ?

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 259 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion EQ sur chaque canal (droite/gauche) + un générale ?
Bonjour,

Je suis interessé par ce DEQ, afin de corriger l'acoustique de ma pièce.

Je comptes effectuer les mesures avec REW et le micro ECM8000, et effectuer les corrections en plaçant le DEQ entre ma carte son et mes enceintes.

Je voulais d'abords savoir si ce produits me permettait d'appliquer un EQ/Filtres sur chaque canal de façon indépendante (Droite/Gauche) vu que mon bureau n'est pas positionné de façon symétrique. Et si il est ensuite possible d'appliquer des réglages sur les deux canaux en plus de ceux sur chacun.

Est ce le produit qu'il me faut pour rendre la courbe de chaque enceintes le plus neutre possible, en plus d'un traitement acoustique de la pièce (mousses). Puis je obtenir un résultat plus que satisfaisant (même en rajoutant un sub )? Y a t'il une perte de qualité dans le signal audio d'une faite d'agrandir le chaînon entre la carte son et les enceintes ?

En vous remerciant par avance de vos réponses. :D:

PS: quel est la dernières version ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 13:49:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ben j'ai une carte son fireface 800 (recup gratis bref c complique xD) le truc c'est qu'il n'est pas possible d'y insérer un eq via le log pour gérer les routages. pour le moment j'utilise énormément Live. En somme tu me conseilles d'utiliser un plug comme Pro Q sur la piste Master de Live et d'y faire un preset via mes mesures a un volume donné ?

D'ailleurs le truc cool c'est qu'avec Pro Q y à moyen de traiter droite et gauche séparément. Mais le résultat sera t'il aussi bon que celui que l'on peut obtenir avec l'EQ numerique (en sachant qu'il y a des filtre aussi à appliquer non ?)

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 23:21:55 ]

12
Entre un Pro Q et un Berhinger il n'y a pas photo. Je prends le Pro Q qui offre aussi la partie analyse et économise 2 conversions. Comme Live ne permet pas d'avoir plusieurs masters, il ne faudra pas oublier de bypasser l'EQ pour les exports audio afin de ne pas appliquer la correction de ta pièce à tes mixages finis.
13
Ok ça marche merci beaucoup !!
14
Ouais par contre comment je refais les tests avec les corrections ? Vu que le plug et sur le master de live et que REW envoie directement ça tonalite test directement sur la sortie analo 1-2. Y a moyen de rediriger le signal de Tel sorte à ce qu'il passe par live et prenne en compte les corrections ?
Bref faut que je test !

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 00:29:49 ]

15
Sinon il suffit de sortir de la carte son en numérique pour éviter la double conversion.
16

Le DEQ améliorera une écoute , mais une écoute se doit d'être bonne . On reste dans le cadre approximatif du Home Studio . Equaliser un monitoring , c'est pas aberrant en soit .

Pour ma part , maintenant qu'il y a des solo6be en fin de chaine je m'en passe .

Sortie Carte son console adat > sortie console spdif > DEQ > monitoring .

Autrement mais peut être que je m'égare , je préfére un son dégrader mais équilibré sur le plan fréquentiel , en sachant qu'au final , la dégradation ne sera pas sur mon fichier son , comme les aberrations à cetaines fréquences .

Je me suis amusé à analyser les focal 6 Be .
J'ai fait 2 Tests ( deux mesures en condition identique , sauf que ... )

Mesure 1

http://www63.zippyshare.com/v/38563149/file.html

Mesure 2

http://www63.zippyshare.com/v/84967851/file.html

et au final , on peut noter une seule et véritable différence , notable .
Vous avez une idée du pourquoi ?
Je fais abstractions des 4 fréquences coupe bas de la premiére mesure , les fréquences les plus basses
ne sont pas au test de l 'auto eq .
A noter qu'il y a des ajustements de fréquence même sur des monitors comme les solo6be . Mais ca peut trés bien être du à la piéce . Ce qu'il en reste , c'est que je ne mets pas le DEQ sur la chaine , je pense que la correction n'apporterait pas un mieux par rapport à la contrainte d'un maillon supplémentaire .J'ai bien le temps d'apprendre à reconnaitre les infimes faiblesses ( rien n'est parfait ) de ces écoutes .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .