Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/530
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Ingain et Outgain Ultracurve

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ingain et Outgain Ultracurve
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir s' il y a moyen de régler le niveau d'entrée du deq2496. Si oui, via quel menu ?
Egalement, y a-t- il moyen de régler le gain de sortie (outgain).
Je ne parviens pas à trouver ces 2 paramètres.
Merci pour vos réponses :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ma part, je ne lis pas dans le marc de café : sans infos précise sur TOUT tes réglages (et version de Firmware), difficile de déterminer d'où vient le problème, … étant donné qu'il y a plusieurs possibilités.

Fait déjà le test avec un signal sinus à 100 Hz puis 1KHz à différents niveaux …

StereoSound

12
Il faudrait aussi savoir si tu entres en analogique ou en numérique.
Si tu entres en analogique, mesure le niveau d'entrée à partir duquel ça commence à saturer.
Si tu entres en numérique, ça provient probablement de l'appareil en amont de l'UltraCurve.
Ensuite, les compresseurs et limiteurs de type numérique sont souvent de qualité médiocre. Difficile de faire une compression progressive bien proportionnelle avec des machines qui fonctionnent par calcul à partir de nombres !
Pour moi qui suis sonorisateur, le compresseur/limiteur intégré n'est qu'une sécurité.
J'utilise des compresseurs analogiques sur les voies de console qui sont forcément beaucoup plus musicaux et transparents que des appareils numériques.
13
Sans rentrer dans les débats de religion sur la sonorité des compresseurs (FET, opto, lampe, diode, VCA, numérique et j'en passe), la gestion de la dynamique en compresseur/limiteur du DEQ2496 n'est pas mauvaise en soi (d'expérience pour l'avoir utilisé) et ne génère pas de saturation pour des réglages "normaux".
Pour la couleur sonore de la compression, c'est un autre débat.

StereoSound

14
Vous faites peur !!!

Je suis en cours d'achat de la bête...et je n'ai pas l'intention de'avoir à ajouter des résistance ici ou la...Nous avons trois tables une Yamaha mg et un Behringer xenix 2442...je veux connecter sur main out L+R dans le deq et point a la ligne....si il n'y a pas de compatibilité ca fait froid dan sle dos !!!

Ou alors j'ai rien compris...merci de votre réponse
James
15
Je ne vois pas où il pourrait y avoir incompatibilité à ce niveau.

Éventuellement, bien basculer le switch à l’arrière du DEQ2496 sur +22dBu.
J'ai un vieux mixer Yamaha et le +12dBu suffit dans mon cas.

Il n'y a pas de raison que le DEQ sature tant que le limiteur en entrée ET en sortie ne s'active pas. Si ça clignote rouge, le signal est trop fort !
Pour info, le "LED Meter" tout à gauche n'affiche que le niveau peak en input ainsi que tout déclenchement du limiteur que ce soit en entrée ou en sortie. En abaissant le niveau du limiteur en sortie, il est bien sûr possible de faire cliper avant le 0dBu. Ça permet par exemple de régler un niveau de limiteur dans le DEQ avant d'attaquer les amplis pour éviter de cramer les HP ou bien éviter aussi de déclencher un limiteur externe (100 à 105dBA en général).

Perso j'ai baissé le limiteur en sortie à -0.5dB afin d'éviter toute distorsion harmonique qui à tendance à s'envoler à l'approche du seul maxi 0dB (correspondant a +12 ou +22dBu selon la position du sélecteur à l'arrière). J'ai aussi mis un compresseur assez soft qui entre en action à -5dB pour commencer à amortir le signal avant d'arriver au clip du limiteur.
Pour info mes réglages sont:
Menu DYN Page 1 mode Comp. :
Gain 0.0 / Threshold -5 / Ratio 1:3.0
page 2 : Attack 2.77ms / Knee 12 (c'est plus soft et progressif) / Release 85.6.
A faire pour LEFT et RIGHT si le mode DUAL MONO est utilisé.
Ces paramètres ne sont pas tous sortis d'un chapeau de magicien mais ont été testés à l'oscilloscope pour minimiser ou éviter de trop déformer le signal.
Voir http://www.icycolors.com/nu9n/deq2496.html pour la source.

C'est un super élément et je suis certain qu'une énorme majorité de ceux qui l'ont et savent l'utiliser en sont ravis!

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 15:23:35 ]

16
Citation de jamesaclay :
S'il n'y a pas de compatibilité ça fait froid dans le dos
Ça se raccorde, mais...

Les consoles classiques sortent +27dB avant de saturer, alors que le DEQ (avec le bouton arrière bien positionné) est censé saturer à partir de +22dB.
Cet écart de 5db n'est pas forcément rédhibitoire, mais ça vaut la peine de s'en préoccuper.

-Soit en limitant le signal en sortie de console. Comme les consoles envoient +4dB de plus que la valeur indiquée par leurs vu-mètres, il faut prendre des précautions pour ne jamais dépasser +18dB aux vu-mètres.
En se rappelant que les dépassements se font sur des crêtes transitoires de très courte durée qui se voient mal au vu-mètre mais qui font saturer, ce qui s'entend et peut éventuellement condamner à mort le HP à compression d'aigu.
À vérifier avec le niveau maxi réel de sa console, certaines donnent moins, et certaines consoles haut de gamme donnent plus.

-Soit en mettant des résistances comme je l'ai indiqué pour ne plus avoir ce problème.
Acceptable quand on utilise toujours la même console (tout mon matos est dans une régie sur roulettes, câblée en permanence), mais pas très pratique quand on change sans arrêt de console.

Citation de sibere :
Il n'y a pas de raison que le DEQ sature tant que le limiteur en entrée ET en sortie ne s'active pas.
Non.
Le limiteur fonctionne en numérique, c'est-à-dire qu'il est situé après la conversion analogique/numérique (CAN).
96 000 fois par seconde ce circuit mesure la tension et la convertit en un chiffre de 24 bits.
Que fait ce circuit quand il mesure une tension plus forte que 111111111111111111111111 (ou plus faible que 000000000000000000000000) ?

Quand les anciens CAN mesuraient plus de 111111111111111111111111, ils passaient au chiffre suivant qui est 1000000000000000000000000.
Or l'informatique qui ne fonctionne qu'en 24 bits lisait 000000000000000000000000.
Donc, dès qu'on dépassait le maxi, le chiffre revenait à zéro. À éviter à tout prix car très sonore.
Les CAN modernes se contentent de maintenir le chiffre 111111111111111111111111 (ou 000000000000000000000000) quand ils arrivent à leur maximum (ou à leur minimum), ce qui constitue un écrêtage franc et brutal.

Conclusion 1: Ne pas compter sur le limiteur interne incapable de résoudre ce problème.
Conclusion 2: Ne pas trop se polariser sur ce problème assez marginal.
J'avais indiqué ma solution avec des résistances pour les perfectionnistes qui voudraient m'imiter.
17
Certes. Mais ce que je dis reste vrai. Tant que le limiteur en sortie ne se déclenche pas, c'est que le 11111111111111111111111 n'est pas atteins, donc pas de saturation. Idem pour le limiteur en entrée. Si un signal trop fort arrive, le limiteur se déclenche. Certes c'est APRES l'ADC mais cela indique tout de même un signal trop fort. Si les LED rouges clignotent, alors il faut revoir le signal en entrée à la baisse et/ou le traitement du signal pour la sortie.

Selon le manuel, le limiteur en sortie évite le cas du dépassement de capacité. Pour l'entrée j'ai testé un signal au delà du 12/22dBu et je n'ai pas entendu de saturation. Évidemment je n'ai pas dépassé de 10dBu , juste les crêtes qui faisaient cliper en entrée.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 13:04:01 ]