Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 23/03/2025 à 23:17:48DEQ2496 dans boucle d'effets d'ampli guitare
Bonsoir,
Je suis à la recherche de l'introuvable ADA MQ-1. À défaut d'en trouver un, je dois me rabattre sur un autre égaliseur qui me permettra d'obtenir le même résultat dans la boucle d'effets de mon ampli (Mesa Boogie Mark IV).
J'ai plusieurs questions (ne tapez pas, je ne suis pas un pro dans le domaine) :
1/ Le DEQ possède un GEQ 31 bandes mais parmi elles on retrouve celles (les 14) de l'ADA MQ-1. Dans le manuel du MQ-1 on peut lire "minimum phase distorsion", "14 bands on 2/3 octave ISO centers" et "constant Q design". C'est à propos de cette dernière caractéristique : si je règle le paramètre BW/OCT à 2/3 pour chaque bande du DEQ2496, cela fera-t-il de lui un égaliseur "constant Q" comme le MQ-1 ?
2/ Comme je n'ai jamais utilisé d'appareil équipé d'entrée/sortie XLR dans la boucle d'effet de mon ampli, comme faire (quelle précautions prendre) pour brancher le DEQ2496 dans la boucle d'effets de mon ampli ?
Désolé pour mes questions de novice en la matière.
Merci.
rroland
27256
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 23/03/2025 à 23:45:48
Ce n’est pas vraiment le même niveau de qualité. Et c’est assez étrange d’utiliser un tel type d’eq sur une boucle d’ampli guitare, parce que les eq graphiques ont tendance à créer des problèmes de phase, et on les réserve aux retours ou à la façade plutôt qu’à des pistes individuelles.
Sinon, pour le reste : il faut ajouter des adaptateurs XLR-Jack (ou les souder toi-même si tu sais souder).
Et sur papier, le Behringer fait aussi du constant Q
Tu veux dire que le DEQ2496 est de meilleure qualité ?
Citation de rroland :
Et c’est assez étrange d’utiliser un tel type d’eq sur une boucle d’ampli guitare, parce que les eq graphiques ont tendance à créer des problèmes de phase, et on les réserve aux retours ou à la façade plutôt qu’à des pistes individuelles.
Pourtant l'ADA MQ-1 est un GEQ qui est fait pour les amplis guitare.
Citation de rroland :
Et sur papier, le Behringer fait aussi du constant Q
Mais justement, je ne l'ai jamais vu écrit nul part. Pourtant j'ai cherché...
0
[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 00:59:29 ]