Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Branchement Behringer DEQ2496

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 142 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement Behringer DEQ2496
Bonjour à tous.

Je viens de commander le Behringer DEQ2496 pour compléter mon home studio.
Je n'utilise que des synthés/groovebox/sampler et il sera branché sur ma xenyx1204 usb.

Je me pose donc une question, est-il préférable de la brancher en insert ou en main out?

Musicalement votre.
2
Bonjour
Qu'attends-tu du DEQ 2496 ?
Quel est ton usage ? Studio ? Concert ? …
A+

StereoSound

3
Seulement home studio.
Je pense m'en servir pour améliorer le son de certains synthés et compresser certains sons de batterie.
A voir pour le reste car je ne l'ai pas encore, j'ai vu qu'il y'a aussi des options pour améliorer la stéréo.
Une bonne part d'expérimentation surtout :)

[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 08:09:39 ]

4
Donc le DEQ 2496 ne. servira pas pour l'EQ du monitoring mais uniquement pour le traitement comp/eq de sources analogiques

• Est-ce que tu souhaites enregistrer le signal de sortie de la XENYX ? Si oui, je suppose via le port USB numérique ?

A — Tu ne disposes pas d'une autre interface audio numérique avec port IN- SPDIF optique pour récupérer le signal de sortie du DEQ,
  • —> il te faudra placer le DEQ en insert MAIN OUT, pour que ce traitement soit également présent dans la sortie USB

B — Tu disposes d'une autre interface audio numérique avec port IN- SPDIF optique,
  • Dans ce cas, il est préférable de faire : sortie analogique MAINT-OUT —> DEQ IN analogique —> DEQ OUT digital SPDIF optique et —> IN SPDIF optique to USB via ton interface audio. De mémoire, le convertisseur AD de la xenyx1204 usb est sur 16 bits, sans aucun réglages.

Nota : l'élargisseur de stéréo n'est qu'une balance M/S et peut générer rapidement du "hors phase". A utiliser avec prudence

Est-ce que cela réponds à ta question ?
A+

StereoSound

5
Copie specs XENYX
USB
• Audio Stereo In/Out
• Connector TypeB
• Converter 16-bit
• Sample Rate 48 kHz

Donc — pour éviter le clipping* — et bénéficier d'un meilleur convertisseur, il est préférable de faire la conversion A to D avec le DEQ2496
* Eviter le clipping via le Limiteur intégré (à paramétrer dans les options du compresseur)

StereoSound

6
D'accord merci.
Donc si j'ai bien compris, dans mon cas (c'est la xenyx qui me sert de carte son) soit je branche le DEQ en insert soit je me prends un truc genre ESI U24 XL pour remplacer la xenyx comme carte son pour son entrée optique? C'est bien ça?

A savoir que la xenix n'est pas pratique comme carte son car soit j'écoute soit j'enregistre mais pas les deux en même temps :-( Ou alors j'ai pas pigé un truc...

[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 10:35:35 ]

7
Si tu n'as pas besoin de "mixer" (mélanger des sources) et/ou de départs AUX et/ou des réglages d'EQ des tranches, pas forcement besoin de passer par la table de mixage, surtout pour sa qualité très moyenne du convertisseur AD

Si le signal est déjà audio numérique (ex sortie SPDIF DEQ), il faut
• soit l'utiliser tel quel via un enregistreur audio numérique portable type Zoom, Fostex, Tascam via l'entrée IN numérique
• soit convertir ce signal audio numérique en USB pour utilisation sur un ordinateur (via ESI U24XL par exemple)

Si tu utilises un logiciel DAW sur ton ordi (GarageBand, Logic, …), pourquoi utiliser un DEQ puisque tu as des plugins pour réaliser les traitements audio attendus ?

Difficile de comprendre ton besoin en l'absence d'une vision complète et claire :|

StereoSound

8
N'ayant connu que Cubase 2.0 sur Atari je suis complètement largué avec les DAW d'aujourd'hui, j'ai beau regarder des tutos rien n'y fait d'où ma démarche hardware.
L'ordi et l'interface c'est juste pour enregistrer mes prods sans avoir un son trop pourri et même ça c'est déjà compliqué lol

[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 12:00:55 ]

9
Je suppose que tu as un autre ordi (Apple, PC …) récent pour faire ta création du fichier audio numérique ?
Mais — comme je le disais précédemment — dans ton contexte, pas forcément besoin d'ordinateur. Un enregistreur portable peut aussi remplir cette fonction.

Si tu ne satures pas l'étage d'entrée analogique et que tu ne dépasses pas le 0 dBFS, tout devrait être OK :clin: … bien sûr, en respectant les impédances d'entrée / sortie

Curieux de connaître ta définition d'un son "pourri" ?

StereoSound

10
Oui j'ai un PC pas tout récent mais pas trop vieux non plus il me sert surtout à jouer a world of warcraft.
En DAW j'ai installé FL Studio et Ableton Live mais comme je l'ai dis je n'y pige pas grand chose. J'ai aussi SoundForge que lui je connais un peu mieux et enfin les soft qui vont bien avec mes synthés/groovebox (ASM Manager, Elektron transfert....).
Un son pourri? Et bien pour moi qui suis audiophile ET technambulle dans un cas j'aime bien un rendu neutre et dans l'autre j'aime bien les bonnes grosses basses bien rondes et fat. Je cherche surtout à faire honneur aux sons que je crée avec mon hydrasynth.
Voilà je sais c'est pas très clair mais je pense a peu près savoir ce que je veux.
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre :)