Un EQ hardware, est-ce vraiment bien raisonable dans mons cas?
- 22 réponses
- 8 participants
- 8 821 vues
- 7 followers
Mini Ours
Une question me taraude depuis quelques jours... et j'ai besoin d'avis!
Un EQ hardware (stéréo), est-ce vraiment bien raisonable ?
Je précise que je suis un simple home studiste (avec certe un peu de moyen) qui cherche avant tout à composer, jouer et faire des maquettes les plus abouties possible.
Enregistrement
Autant je vois l'utilité d'un preampli pour enregistrer, autant je ne vois pas l'utilité d'un EQ mono/stéréo (voir d'un compresseur) à la prise, surtout qu'on ne peut généralement plus revenir en arrière (pas de undo ). Une exception quand même: sur la voix, j'utilise fréquemment le preamp de mon UA6176 avec son compresseur et son EQ. Pour le reste un bon micro avec un bon preamp fait l'affaire. L'égalisation ou la compression se fait ITB au mixage.
Mixage et pseudo-mastering
Si on pousse encore plus loin le bouchon, ne vaut-il mieux pas mieux investir dans un plugin EQ ou COMP de bonne facture (genre Waves API) plutôt qu'un EQ ou compresseur hardware ? Mettre autant d'argent (2000, 2500 EUR ?) n'est-il pas un gaspillage, voir une perte de temps ?
Je m'imagine bien avec un Great River EQ-2NV couplé à mon preamp GR NP-2NV, et pis tient tant qu'on y est, un API2500... mais est-ce vraiment raisonable?
J'attends vos commentaires avisés!
Mini Ours
rroland
mais beaucoup d'ingé' estiment que la procession stereo d'un signal auxiliaire dans un bon hardware apporte souvent une image stereo mieux définie
Absolument.
Si par exemple on compare le Manley Massive Passive (le genre de hardware très haut de gamme) avec l'émulation faite chez UAD (qui se vend 300 $, et il faut en plus acheter une carte, voire deux car le plug est gourmand en ressources), le son n'a pas grand-chose à voir -sans être moche pour autant-, mais il manque la magie sonore du "vrai".
Et au niveau stéréo, là la différence est flagrante : le Manley amène une largeur et une profondeur incroyable (alors qu'il ne s'agit "que" d'un égaliseur), et le plug in n'amène rien à ce niveau. Cela dit, le prix de chez UAD permet à bien des homes studios de s'équiper d'un très joli plug in, et puis il y a des presets, ce qu'apprécient les amateurs et font rigoler les professionnels.
Ipwarrior
http://graphic-equalizer-pro.softonic.fr/
Un lien plus approprié :
http://www.anwida.com/download.asp
[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 20:06:10 ]
Mini Ours
Mais ou va le monde !
Mathieu008_67
L'acoustique, le micro, le préampli et les convertisseur AD sont à voir avant l'EQ.
Je veut dire par la que ton EQ, à l'exception de quelques cas particuliers. servira à corriger des défault de ceux ci.
Surtout les défaut de l'acoustique...
Une captation avec une mauvaise chaîne d'enregistrement et un bon EQ pour rattraper te donnera des résultats surement mieux que sans l'EQ(encore faut-il savoir s'en servir).
Mais pas aussi bien que une bonne chaine d'enregistrement sans EQ.
Après tout dépend de ce que tu enregistre et du résultats que tu veut obtenir.
Quoi qu'il en soit je te conseil de prendre plutôt un bon EQ en plugin. Tu peux les essayer. et trouver celui qui te convient.
tant au niveau du son, de l'interface, et de la précision qu'il permet.
Ça te permettra en plus d'avoir un bon EQ pour tes mixages. et aussi d'enregistrer un son plus naturel (sans EQ) puis traiter ensuite.
Mini Ours
L'acoustique, le micro, le préampli et les convertisseur AD sont à voir avant l'EQ.
Une chose est sure, je vais désormais regarder comment améliorer l'accoustique de ma pièce.
Tu parles de convertisseur AD. J'ai une RME Multiface I qui a soufflé ses 10 bougies cette année . J'en suis toujours très satisfait, elle fonctionne encore sur la carte PCI sous Windows XP.
Vais-je vraiment gagner en investissant dans un convertisseur dédié ou dans une nouvelle carte son type RME UFX ? Est-ce le jour et la nuit?
Mini Ours
rroland
Est-ce le jour et la nuit?
Non. La différence existe, certes, mais ce n'est pas du noir au blanc ou vice-versa.
Par contre, l’amélioration acoustique du local où les prises sont effectuées et du local où tu mixes, cela s'entend et va vraiment tirer la qualité vers le haut.
Anonyme
Me semble par contre que le système Totalmix n'existait pas encore sur les multiface I, pour le coup l'avoir à disposition avec une RME récente serait vraiment le jour et la nuit, surtout dans le cadre d'une utilisation de matos externe.
Etc'est vrai que, comme mis sur ce thread, faut pas avoir un super EQ mais des convertos bas de gamme (je t'avoue que j'ai jamais entendu une multiface I, je possède moi m^^eme la II par contre), ni des bons convertos et du matos hardware Manley, mais une acoustique lamentable et des enceintes Altec à 25 €/pièce.
Faut un ensemble cohérent, dont chacun des éléments appartient à peu près à la m^^eme gamme qualitative que les autres.
[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 12:19:49 ]
Mini Ours
Bon en tout cas merci à tous pour vos avis.
Conclusion:
- je n'achète pas d'EQ hardware
- je me renseigne sur les solutions de traitement accoustique (j'ai vu qu'ils faisaient des packs complets en fonction de la dimension de la pièce et des différents "soucis" accoustiques, à moi d'identifier les principaux avant de coller n'importe quoi n'importe ou )
rroland
En acoustique tu peux regarder chez GIK, c'est assez bien foutu, mieux que les mousses en tout genre qu'on croise (trop) souvent. Pense à absorber (surtout dans les coins avec des "bass traps") mais aussi à diffuser
Lightfields
Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit, j'ai envie de rajouter quand même un argument "en faveur" du hardware (de manière général).
Comme quelqu'un l'a dit, si les ingés d'il y a 30 ans auraient tué père et mère pour faire ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en numérique, c'est avant tout parce que ce matériel analogique/hardware possède un certain nombre de "limitations", "problématiques", ou encore "phénomènes plus ou moins incontrôlables".
Donc on imagine la joie, en numérique, de pouvoir contrôler (plus ou moins) parfaitement le trajet du signal. Cependant - on l'entend dire souvent, et on l'écoute rarement (moi le premier !) - RIEN ne remplace les compétences du bonhomme qui manipule. Je dis ça parce que pour être passé du hardware au software sur certains éléments de ma config, j'ai fini par comprendre certains aspects du travail qui me semblent intéressant de relever
- les "limitations/contraintes" du hardware imposent autant de manières prédéfinies de travailler (ce que les américains appellent le workflow). Par exemple, en manipulant un mpc, l'utilisateur est forcé d'avoir une certaine manière de travailler, une approche restreinte par l'instrument qui va conditionner un certain résultat musical. Idem pour un EQ : l'avoir sous la main, c'est déjà une manière différente de travailler, qu'avoir un analyseur de spectre à regarder sur un écran, par exemple. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'ingé son continuent de travailler avec une console de mixage réelle, même si c'est vrai que l'aspect psychologique pour le client est probablement la raison numéro 2. Je ne regretterai jamais d'avoir acheté puis revendu du matériel qui m'a permis d'acquérir l'expérience de certaines de ces manières de travailler, même si maintenant je fais ce travail en numérique.
- le pragmatisme est une règle essentielle, le hardware ne sonne pas "mieux" que le software, il sonne différemment, l'essentiel étant de savoir identifier une source qui correspond à l'optimum de ce que l'on voudrait entendre. Et ça, c'est une question de culture de l'oreille, et ça prend un temps considérable à acquérir. Pour avoir vu quelques pros bosser, c'est terriblement déprimant : la plupart utilisent très peu leurs machines, parce que l'idée qu'ils se font du son à obtenir est très précise, et ils l'obtiennent le plus souvent dès la source, la coloration étant un bonus, ou alors, faisant partie de cette idée très précise, ils arrivent à l'obtenir avec beaucoup d'outils différents. Par exemple, savoir choisir UN sample de caisse parmi une banque de 500... celui qui correspond, quand on le met sans aucun traitement, au résultat que l'on voudrait entendre une fois mixé. En fait, le travail semble évoluer (à niveau pro) dans le sens de la finesse, comme si on se disait "j'utilise chaque machine pour améliorer petit à petit, en ayant de moins en moins à corriger".
- +1 pour l'idée de l'acoustique, parce que dans la suite de l'idée précédente l'acoustique est LE facteur à ne pas négliger pour faire progresser tout le reste.
- dans la logique de l'analogique qui fait des choses imprévues, il ne faut pas oublier que les techniques de production en numérique sont issues de la culture du monde analogique. On peut tout à fait essayer de reproduire ce qui se passe en analogique en numérique (y compris le bruit de fond !)
- SAUF (dernier point) que le numérique ne marche pas encore super bien pour toutes les petites distortions analogiques (dans les étages d'entrée de console par exemple, les lampes, mais aussi les condensateurs d'E/S) qui font le "grain" du matériel, ainsi que pour les filtres. C'est extrêmement complexe à émuler, et le cerveau continue de préférer l'analogique dans ce domaine, pour tous ces petits rajouts harmoniques (distortion=création d'harmoniques) à chaque fois que le son passe d'un appareil à l'autre.
Voilà, ma petite pierre à l'édifice, selon ce qu'il m'a semblé deviner à force de passer d'un monde à l'autre (et je suis loin d'avoir tout vu !!!) Je précise que je fais de la musique électro, et que l'expérience que je partage ici vient de ce que j'ai appris dans ce domaine.
Conclusion:
- je n'achète pas d'EQ hardware
- je me renseigne sur les solutions de traitement accoustique (j'ai vu qu'ils faisaient des packs complets en fonction de la dimension de la pièce et des différents "soucis" accoustiques, à moi d'identifier les principaux avant de coller n'importe quoi n'importe ou )
Pour conclure, ton choix semble bien adapté à ta situation
- < Liste des sujets
- Charte