Un EQ hardware, est-ce vraiment bien raisonable dans mons cas?
- 22 réponses
- 8 participants
- 8 822 vues
- 7 followers
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2012 à 21:27:09Un EQ hardware, est-ce vraiment bien raisonable dans mons cas?
Hello les AFsiens!
Une question me taraude depuis quelques jours... et j'ai besoin d'avis!
Un EQ hardware (stéréo), est-ce vraiment bien raisonable ?
Je précise que je suis un simple home studiste (avec certe un peu de moyen) qui cherche avant tout à composer, jouer et faire des maquettes les plus abouties possible.
Enregistrement
Autant je vois l'utilité d'un preampli pour enregistrer, autant je ne vois pas l'utilité d'un EQ mono/stéréo (voir d'un compresseur) à la prise, surtout qu'on ne peut généralement plus revenir en arrière (pas de undo ). Une exception quand même: sur la voix, j'utilise fréquemment le preamp de mon UA6176 avec son compresseur et son EQ. Pour le reste un bon micro avec un bon preamp fait l'affaire. L'égalisation ou la compression se fait ITB au mixage.
Mixage et pseudo-mastering
Si on pousse encore plus loin le bouchon, ne vaut-il mieux pas mieux investir dans un plugin EQ ou COMP de bonne facture (genre Waves API) plutôt qu'un EQ ou compresseur hardware ? Mettre autant d'argent (2000, 2500 EUR ?) n'est-il pas un gaspillage, voir une perte de temps ?
Je m'imagine bien avec un Great River EQ-2NV couplé à mon preamp GR NP-2NV, et pis tient tant qu'on y est, un API2500... mais est-ce vraiment raisonable?
J'attends vos commentaires avisés!
Mini Ours
Une question me taraude depuis quelques jours... et j'ai besoin d'avis!
Un EQ hardware (stéréo), est-ce vraiment bien raisonable ?
Je précise que je suis un simple home studiste (avec certe un peu de moyen) qui cherche avant tout à composer, jouer et faire des maquettes les plus abouties possible.
Enregistrement
Autant je vois l'utilité d'un preampli pour enregistrer, autant je ne vois pas l'utilité d'un EQ mono/stéréo (voir d'un compresseur) à la prise, surtout qu'on ne peut généralement plus revenir en arrière (pas de undo ). Une exception quand même: sur la voix, j'utilise fréquemment le preamp de mon UA6176 avec son compresseur et son EQ. Pour le reste un bon micro avec un bon preamp fait l'affaire. L'égalisation ou la compression se fait ITB au mixage.
Mixage et pseudo-mastering
Si on pousse encore plus loin le bouchon, ne vaut-il mieux pas mieux investir dans un plugin EQ ou COMP de bonne facture (genre Waves API) plutôt qu'un EQ ou compresseur hardware ? Mettre autant d'argent (2000, 2500 EUR ?) n'est-il pas un gaspillage, voir une perte de temps ?
Je m'imagine bien avec un Great River EQ-2NV couplé à mon preamp GR NP-2NV, et pis tient tant qu'on y est, un API2500... mais est-ce vraiment raisonable?
J'attends vos commentaires avisés!
Mini Ours
Lightfields
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 12/07/2012 à 23:13:41
Citation :
Sur l'usage de l'EQ-couleur je pense qu'il est plus simple de colorer individuellement chaque piste au mixage. L'EQ au mastering sera plutôt correctif que "créatif" et la transparence et la précision seront plus recherchées que la coloration. De plus, le meilleur moyen de contrôler la coloration est d'utiliser un traitement dédié.
Aux prix des EQ dédiés mastering, ça peut valoir le coup de faire faire le mastering par un pro, pour gagner du recul sur son travail et avoir les meilleurs outils possibles pour ça (c'est quand même l'étape finale, si on fait ça à moitié on pourrit tout), et effectivement au moins on y touche au plus cela signifie que le reste en amont a été "créatif" - reste une petite couleur générale à donner. Ca permet aussi d'être plus exigeant sur ce qu'on envoie au mastering, et du coup de donner un sens à ses projets
Je suis 100% d'accord avec l'idée que c'est plus efficace pour le résultat de colorer chaque prise. MAIS du coup ça demande d'avoir une idée de la coloration de chaque élément, et donc non pas UN eq mais un bon stock ! Avec des couleurs différentes pour les utiliser vraiment comme le complément de la source enregistrée. Exemple, pour avoir testé le UA 610 et le compresseur qui va avec, ma première impression a été de me dire ça sonne "gros son chaud américain". Du coup je l'aurai utilisé pour certaines sources, pour certains styles, mais pas du tout dans d'autres contextes. L'outil magique polyvalent, ça n'existe ni dans les instruments, ni dans les traitements hardware, et c'est pas faute de l'avoir cherché
Entre les deux, il est possible de compresser/égaliser par bus. En numérique c'est très efficace par exemple d'exporter toute les pistes en quelques pistes stéréo et de refaire un mix avec (par exemple batterie, basse, voix, synthés, guitares, en 5 pistes stéréo). On peut ensuite traiter chaque ensemble, et ça limite le hardware à acheter dans un premier temps.
Deux avantages : ça améliore le travail de la sommation en numérique, et le fait d'avoir un traitement sur un ensemble rapporte une certaine "cohérence" à des éléments qui doivent fonctionner ensemble (exemple parfait : une batterie).
Avant d'aller dormir, l'astuce du pauvre. Le magnéto à bande (ou pire, K7), 20e en brocante, pas d'enregistrement, juste un aller retour via les préamps et la tête de lecture, et on a une distortion-compression vintage. Et plus personne n'en veut, parce que le numérique, c'est quand même tellement plus pratique...
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 17/07/2012 à 21:11:58
Merci de partager ton expérience
Dis-donc, t'as déjà pensé à écrire un livre ?
Dis-donc, t'as déjà pensé à écrire un livre ?
Lightfields
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 22/07/2012 à 01:32:20
De rien
Je suis vraiment pas assez calé pour écrire un livre ! C'est difficile parfois de trouver des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent tout en restant "accessibles" dans leurs discours (et qui plus est en français...). J'ai la chance de cotoyer des gens super intéressants qui m'apprennent beaucoup, et d'avoir pu faire quelques essais par moi même, alors j'essaie de partager le recul que ça m'a apporté, sans prétention aucune, en me disant que j'aimerai parfois trouver facilement des réponses à mes questions pour continuer de progresser...
Je suis vraiment pas assez calé pour écrire un livre ! C'est difficile parfois de trouver des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent tout en restant "accessibles" dans leurs discours (et qui plus est en français...). J'ai la chance de cotoyer des gens super intéressants qui m'apprennent beaucoup, et d'avoir pu faire quelques essais par moi même, alors j'essaie de partager le recul que ça m'a apporté, sans prétention aucune, en me disant que j'aimerai parfois trouver facilement des réponses à mes questions pour continuer de progresser...
- < Liste des sujets
- Charte