Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Son étrange en filtrant le bas.

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 221 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son étrange en filtrant le bas.
Le filtre coupe bas de mon Great River 32EQ émet un son d'oscilo quand je le tourne,
ça me rend dingue et ça m'explose les oreilles malgré le petit coup de bombe contact.
La capture d'écran montre ce qui apparait quand j'engage le filtre sans le tourner.6592589.png

Quelqu'un a déjà diagnostiqué ce genre de merde ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux vérifier à chaud si cela change, ce qui confirmerait qu'un composant est en train d'agoniser.
12
Vérification faite.
Tout de bon après une heure de chauffe.

Très déçu par cet EQ Great River censé être solide.
Les prochains seront chez SSL, je ne dors plus depuis la sortie de la tranche 4000 revival au rapport q/p hallucinant 🤩

[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 11:26:07 ]

13
Tu es sûr? je ne retrouve pas le lien mais quelqu'un a posté ces jours-ci des photos d'une tranche SSL neuve qu'il avait reçu.. avec un potentiomètre tordu pour cause de protection inadaptée dans la boite... Je blague là-dessus mais c'est du beau matos qui me fait rêver aussi.

Pour en revenir au Great River, ça met en rogne ce genre de problème mais c'est pas forcément la faute du fabricant du module. D'autant plus que ce genre de circuit HPF est hyper répandu et éprouvé, c'est difficile de faire des erreurs de conception à ce niveau. Après ça reste de l'analogique où tout est interdépendant avec parfois des composants sensibles et limites sur les tolérances.

Ce que j'ai retenu des phénomènes d'auto-oscillation c'est que ça peut se passer au niveau d'un condensateur en contre-réaction sur un ampli op monté en inverseur. En parallèle d'une résistance ce condo permet de limiter les hautes fréquences parasites inaudibles ( mais qui peuvent influer sur le comportement des machines en aval donc c'est important).
En théorie on fixe la valeur de condo en fonction de la fréquence désirée et c'est bon. En pratique l'ampli op peut parfois se mettre en auto-oscillation et c'est rare, dans ce cas là seule une approche empirique permet de résoudre le problème en choisissant une valeur de condensateur différente. Tout ça pour dire que par définition tout n'est jamais parfaitement maitrisé dans un circuit analogique, tout bouge en permanence: la température et donc la résistance, les IC font leurs vies, etc...

Au final, en y réfléchissant bien j'en viens à la conclusion suivante: il fait trop froid chez toi!

[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 21:48:25 ]

14
😄

Ma chance c’est que le filtre a un bypass, du coup je peux toujours utiliser l’EQ fantastique.

[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 21:56:07 ]