Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
YannLu Audio EQ-532
Photos
1/4
YannLu Audio EQ-532

Egaliseur paramétrique de la marque YannLu Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Test de l'EQ-532 YannLu

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 309 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Test de l'EQ-532 YannLu
C’est avec grand plaisir que j’ai reçu le nouvel égaliseur YannLu EQ-532 en test. YannLu, c’est un artisan-électronicien belge qui réalise des produits audio (préamplis, égaliseurs) qui se démarquent quelque peu de la production de masse, avec une qualité sonore réelle, le tout à des prix accessibles.
J’ai pu le tester longtemps, en long et en large. J’ai presque honte tant j’ai tardé à rédiger cet article.
De quoi s’agit-il ? D’un double égaliseur au format « lunchbox » ou format 500, ce qui signifie que pour fonctionner, le module devra être introduit dans une lunchbox du modèle qui aura votre préférence. On n’a que l’embarras du choix.

Pour le reste, il s’agit d’un modèle stéréo, qui ne peut travailler qu’en stéréo. Il n’est donc pas possible d’obtenir des réglages différents sur les deux canaux. Ce type d’égaliseur sera donc à son aise sur les pistes en stéréo, les sous-groupes ou le master.
La première chose qui m’intrigue est que l’égaliseur travaille en M+S en matriçage interne. Pourtant, on ne peut pas faire de M+S avec l’EQ-532. Je m’explique : Il existe dans le module un décodage-encodage MS pour plus de précision dans la stéréo. Au lieu de séparer d'emblée les 2 canaux et de les traiter indépendamment, une moitié des circuits traite le M = (L+R)/2 quand l'autre moitié traite le S =L-R. Les 2 canaux LR sont ensuite recombinés avant la sortie. En procédant de la sorte, on constate une meilleure précision (image stéréo) et une meilleure linéarité de phase. L’utilisateur travaillera donc avec un eq stéréo traditionnel, mais en interne la gestion sera celle expliquée plus haut.
Description
On trouve de bas en haut : un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, tous les deux légèrement résonants et ajustables sur une très large plage de fréquences : le passe-haut va de 25 Hz à 3,15 kHz tandis que le passe-bas s’étend de 160 Hz ( ! ) à 20 kHz. Leur pente est de 12dB/octave. Chacun pourra donc trouver son bonheur, même en situation extrême. Ceci est très rare en analogique, il faut le souligner. Deux interrupteurs permettent d’activer les deux filtres résonants et l’ensemble du module (true-bypass), et deux leds « L » et « R » s’illuminent en vert lors de la présence de signal, et passent au rouge à l’approche de la saturation.
Passons aux fréquences graves : de 40 à 800 Hz, la possibilité d’atténuer ou d’amplifier de 10 dB, avec la possibilité de choisir de travailler en Bell ou en Shelf (6 dB/octave). Ensuite le bas médium semi-paramétrique de 200 Hz à 4 kHz, le haut médium semi-paramétrique de 900 Hz à 8 kHz, et enfin les hautes fréquences, de 900 Hz à 16 kHz, avec le même choix que pour le grave : Bell ou Shelf aussi en 6dB/octave. On peut regretter que les deux réglages médium ne soient pas full paramétrique, mais en pratique cela ne pose aucun problème, d’autant que l’on travaille avec un Q proportionnel, c’est-à-dire que plus on creuse ou amplifie, plus la plage de fréquences traitées s’élargit : Q très serré au début, Q de plus en plus large à mesure qu’on amplifie ou atténue de manière plus importante.
Sonorité
Passons au test sonore. Deux choses sautent aux oreilles : la très grande douceur et la réactivité. Nul besoin de tordre l’égaliseur pour obtenir des modifications audibles et cela se fait tout en douceur, avec une couleur analogique marquée par la douceur. Si vous cherchez du raide, passez votre chemin. Même avec des corrections importantes, on reste dans une sonorité très agréable. YannLu n’en fait pas mystère : ses produits sont inspirés des classiques de chez Harrison, et l’on retrouve cette sensation de qualité dans l’EQ-532.
J’ai testé sur des musiques acoustiques et électriques. Mon collègue Alf a fait joujou sur de l’électro. Dans les deux cas, on obtient d’excellents résultats. On peut choisir de réaliser des corrections subtiles ou au contraire, se laisser aller à des débordements extrêmes : tout se passe très bien. On perçoit un début de saturation lors d’amplifications importantes, mais elle est tellement plaisante que l’on n’a pas envie de s’arrêter pour cela, tant c’est à la fois créatif et doux. Je me répète, mais c’est exactement cela : de la douceur, de la couleur et une très grande maîtrise sonore.
Parlons argent : le YannLu EQ-532 sera vôtre pour 900 € HTVA. Comme toujours chez cette marque, il est possible d’obtenir les pièces à assembler soi-même (DIY full kit), pour un prix réduit : 500 € HTVA. Pour 200 €, il est même possible de n’acheter que la face avant et les circuits imprimés. L’utilisateur reçoit la liste des composants nécessaires à fournir pour monter un module. Chacun pourra donc trouver la formule qui lui convient.
En conclusion, nous avons été entièrement convaincus par le module, à tel point que nous l’avons acheté. Il sera difficile d’être plus élogieux.

6379864.jpg

6379873.jpg

2
Intéressant, merci.
Ça vaudrait le coup de le mettre en avis, non?

Présentez vous sur AudioFanzine