Utilisation et efficacité de l'Ultramizer
- 32 réponses
- 5 participants
- 4 896 vues
- 5 followers
ange_signe
La nouvelle version de l'Ultramizer (DSP1424P) est-elle de meilleure qualité ?
Je pose cette question car je vois que les gens n'ont pas l'air d'accord quant à son utilisation :
Citation : L'ultramizer, c'est un optimiseur (maximise le niveau sonore). C'est pas fait pour le live
Citation : L'ultramizer DSP1400P n'est pas un effet mais plutôt un leveler-enhancer (limiteur-embelliseur). Moi, je l'utilise sur un mix global en sortie de table. Ca marche aussi bien pour de la sono que du mastering
J'aimerais acquérir l'Ultramizer pour passer un prémix de synthés dedans avant d'attaquer la sono. Ce qui m'intéresse sur cet appareil c'est surtout la fonction d'élargissement stéréo. C'est faisable ? Et au passage, connaissez-vous d'autres appareils qui peuvent faire ça ?
Je voulais acquérir le BBE SonicMaximizer à l'origine pour redonner un peu de peps à mes synthés. Mais je me demande si un appareil possédant la fonction d'élargissement stéréo ne serait pas plus approprié dans ce contexte...
Anonyme
Ensuite il y a une noise gate (toujours utile), un élargisseur stéréo et quelques autres bricoles plus ou moins exploitables.
Le résultat est pas mal du tout en live justement parce qu'il travaille en temps réel et qu'il pompe peu. C'est idéal pour un mix de DJ ou pour un concert. En studio il y a toujours le délicat problème de l'irréversibilité de l'effet apporté (si on l'utilise tranche par tranche et non juste pour le mix final), aussi c'est quand même moins précis et efficace qu'un bon kit de plugins de mastering, et que je trouve que ça ajoute un peu de bruit inévitablement.
Concernant l'élargisseur d'effet stéréo... oui il fonctionne, oui ça peut rendre bien sur de la musique électronique, mais inévitablement ça dénature un peu le son (puisque ça le trafique quand même).
Perso j'ai la version "d'avant" (la 1400P) qui au bout d'un an a commencé à montrer des faiblesses sur le canal droit (apparition d'une distorsion assez marquée). Pas grave pour du live (la disto n'est pas énorme quand même) mais impensable pour le studio...
voicetrack
Pour elargir la stereo (atention, ça enleve souven un peut de dynamique) il y a pas mal de multi effets (le Boss SX700 est pas mal dans le genre (en utilisan un double RSS statique) mais je ne pense pas que ce soit indispensable (surtout sur un pré-mix complet).
Apres les BBE, Aphex etc... sont bons dans leur domaine mais leur usage systematique n'est peut etre pas genial quan meme.
Apres, si t'a le budget, une machine comme le Finalizer TC electronic contien l'elargisseur de spectre (sur 3 bandes de frequences dans les dernieres versions) et le compresseur multi bande totalemen parametrable, il permet de gagner plusieur DB de volume physiologique sans dépassemen de niveau mais il permet surtout une gestion nikel du signal avec possibilitée de memoriser differents reglages, aèrer un mix ou au contraire de le ratatiné et le durcir façon bande FM. (mais son action sur de l'acoustique peut enleve le coté naturel d'un sample ou d'une prise de son si ses reglages sont trop poussés mais c'est pareil pour tout les compresseurs multi-bande)
ange_signe
Je vais renoncer à l'idée de l'élargisseur stéréo si vous me dites que ça risque de bouffer de la dynamique. Je pars plutôt sur l'idée du compresseur multi bande. Tu as d'autres références dans les modèles plus récents ?
S'il y a des utilisateurs de l'Ultramizer version DSP1424P, je serai très curieux de savoir ce que ça vaut par rapport au 1400. Je précise que j'utiliserais cet appareil uniquement dans un contexte scène/répétitions.
voicetrack
Apres, si tu aime le risque, effectivemen, il y a l'Ultradyn de chez Behringer, l'Optima ou le Dynamagic de chez Etek mais je ne les ai pas testé assez serieusemen pour te dire ce que j'en pense (puis je croi que j'ai heu trop de deception avec ce genre de marque alors que chez TC, les compressions numeriques fonctionnent carrémen bien surout pour le prix).
Anonyme
Perso je pense que Behringer pêche surtout côté qualité de fabrication. En gros ce sont de très bons produits quand ils fonctionnent, mais ils tombent souvent en panne (1 Behringer sur 2 que j'ai acheté a connu des problèmes plus ou moins gênants)
Juste une précision sur ce que l'on entend par "perte de dynamique". ça signifie juste réduction d'amplitude sonore. En gros l'écart entre les sons forts et les sons faibles est réduit (avec effectivement une excellente analogie avec le son FM). En fait le plus gros souci avec un élargisseur stéréo réside selon moi dans la dégradation de la diaphonie. C'est-à-dire que alors que la musique perçue semble plus "large", il y a en fait un mélange qui s'opère entre les canaux G et D. On perd donc en précision spatiale. C'est pas gênant quand on traite chaque instru séparément (puisqu'on peut toujours les placer comme on veut ensuite), c'est plus délicat sur un mix global. En fait il faut essayer, le réglage ça sert à ça !
Cela parce que la perte de dynamique n'est pas forcément un problème dans les musiques modernes (on recherche plutôt le niveau). D'ailleurs c'est la base de la compression !
Sinon je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit.
ange_signe
voicetrack
Hors sujet : Bein non, un elargisseur de stereo a tendance a baisser le signal comun au deux canneaux et a creer une diaphonie mais inverse sur les signaux des extremes donc ça n'est plus de la diaphonie...
Je ne suis pas d'accord pour Behringer, je reconnais que certains de leurs appareils sont utilisables mais franchemen, en general, meme fiabilitée mise à part, ça vaud vraimen pas plus que le prix !
Anonyme
Citation : creer une diaphonie mais inverse sur les signaux des extremes donc ça n'est plus de la diaphonie
ça crée une diaphonie qui n'est plus de la diaphonie ???
Citation : un elargisseur de stereo a tendance a baisser le signal comun au deux canneaux
ça c'est ce que fait un Pro-Logic par exemple (on retire des canaux G&D les signaux mono et mono opposés), et je ne connais pas un seul élargisseur stéréo qui fonctionne comme ça...
Citation : Behringer, [...] ça vaud vraimen pas plus que le prix
Tout à fait d'accord, alors après il y a des trucs qui valent plus que le prix, d'autres qui valent moins que le prix... L'expérience montre que plus on monte en prix, plus le rapport performances/prix se dégrade (rien de choquant à cela du reste). Toute la question se situe au niveau du minimum qualitatif acceptable. En performances acoustiques pures, l'Ultramizer (puisqu'on en parle) est tout à fait adapté à du live (d'ailleurs on le voit un peu partout). ça veut pas dire qu'il n'y a pas mieux. Mais pour le prix c'est assez épatant quand même, n'en déplaise aux puristes.
Hors sujet : perso je suis reconnaissant envers Behringer d'avoir démocratisé le matos d'acoustique "pro" et enrayé d'une certaine manière l'escalade des prix. Tous les produits de cette société ne sont certes pas excellents, mais certains le sont et je maintiens que c'est clairement la tenue dans le temps qui peut être objectivement critiquable (ça c'est mesurable), et certainement pas la qualité acoustique. Après, sur ce qui est de l'ergonomie, des choix des paramètres ou de la puissance des réglages, tout est affaire de goût.
voicetrack
- < Liste des sujets
- Charte