Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD/JV/XP/XV/Fantom: informations techniques redoutables.

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 311 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Roland JD/JV/XP/XV/Fantom: informations techniques redoutables.
Un excellent thread sur les caractéristiques techniques des différents ROMpler Roland. C'est en anglais in ze text, désolé pour les allergiques.
:mdr:

Où l'on apprend que toutes les générations ne se valent pas.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui nan quand y'a moyen c'est excellent, surtout si le
resultat apporte quelque chose d'interessant, je te le dit
serieux, le plan du poly 800 c'est de la bombe, pour le
controleur les prix sont exagerés je trouve, bon ca c'est
calmer un peu depuis que ca se democratise mais ca reste
encore un peu chero vue ce que c'est techniquement parlant.
12

Citation : pour le controleur les prix sont exagerés je trouve, bon ca c'est
calmer un peu depuis que ca se democratise mais ca reste
encore un peu chero vue ce que c'est techniquement parlant.



tout à fait d'accord, mais la fabrication artisanale ça coùte très cher aussi ... faut pas croire.
Le problème (si on peut appeler ça un problème ...) souvent c'est pas la conception ou même le coùt de fabrication, mais c'est le soft ... tu va me dire, rien de moins cher que le soft !!!! et ben NON ! parceque pour faire les 30 premières fonctions, ça va, mais quand tu pousses, et que tu veux rajouter ci rajouter ça, et que tu veux que ton bidule soit configurable, puis pilotable depuis le pc, puis ...

et ben tu y passe des centaines d'heures, et je préfère lacher 1000 balles et m'acheter une petite boite noire ou rouge (...) et pendant ce temps faire de la zic, ou m'occuper de mes filles :aime: (qui ne me voient déja pas souvent ...)

Par contre, je souhaite mettre un gros chantier sur les rails, mais ça ne va pas se faire en 3 jours, et ça sera un projet sur des années ... et il faut partir juste, parceque ça serait un peu les boules de te rendre compte que ce que tu fais tous les WE depuis 2 ans ne sert à rien !!!

>>> d'où la recherche de bonnes idées ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
13
Ouai le soft c'est terrible ce truc, j'irais regarder les sites qui
propose de se le fabriquer soit meme, parce que si y'a pas
de fichier pour charger l'eprom, c'est meme pas la peine
a faire soit meme, amoins de faire de la prog en informatique
mais la on s'en sort plus.
14
Ouais, en fait tu veux un controlleur midi pour toi ?

ben y'a tout plein de sites où tu peux acheter les CIs ET la prom (quand il y en a)
je ne les ai pas gardés, mais je dois bien pouvoir t'en trouver un, là ...

et hop !
http://www.synthzone.com/ctrlr.htm


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
15
Ouai c'est bon ce lien, merci :clin: je vais voir ca de pres,
j'aimerais bien trouvé un controleur bien charger en control,
potard, slider, vu metre, euh non pas vu metre :mdr: ,
bref un truc qu'assure, genre ms2000 midi controlleur.
16
Ah ben fallait le dire !
Dans le genre bien chargé (mais chargé, tu vois) y'a
https://www.waveidea.com/english/index.htm

mais c'est pas à faire soi-même ... :non:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
17
Ouai je les connais wave idea, le beatstream est leur
produit phare, c'est pas mal mais ca reste timide,
y'a aussi le plan synthé qui sert de controlleur mais niveau
adaptation comme y'a pas d'update sur les types de
controlleur ca le fera pas sauf pour quelques appareils.
18
Hum il est pas mal celui la:



dans les 2500f :idee:
19
Quelqu'un se sent d'attaque pour un petit condensé in french pliiiiz des séries JD XV JV?
Je suis sur le point de racheter un JV-1080 (déjà eu par le passé et c'était sympatoche comme petit expander) pour y placer quelques cartes SR-JV (session, vintage, 60' & 70's keys et drums & bass) mais en lisant les forums je m'aperçois qu'il y a plus dans ce modèle, moins dans celui-là, que les convertos et le rate sampling ne se valent pas tous (JD vs JV), qu'il n'y a pas le même nombre de slots pour les cartes, que certains pourraient lire des SRX, que les XV semblent avoir un rapport avec la série Fantom...
Bref, c'est un peu le merdier dans ma tête! Au secours! J'ai beau lire des tas de trucs je m'y retrouve que très moyennement... icon_facepalm.gif

Si quelqu'un peut me dire ce qui serait le meilleur choix question compatibilité avec des cartes, question son, question polyphonie/multitimbralité, question compatibilité avec d'autres générations de synthés Roland (JD/fantom/...), ce serait franchement top! Merci beaucoup! :-D

 

 

 

20
J'ai checké le lien (bon de 2003) et je n'ai pas trouvé les infos escomptées. J'imagine que le site a été remanié... :|

Donc allez je me lance dans l'aventure sur une tentative de résumé technique élaboré sur base des avis glanés sur AF. J'y verrai sans doutes plus clair une fois ce condensé fini! J'édite au fur et à mesure de mes lectures...

Je replace ici le lien de Don Solaris qui fourmille de détails et permettra d'agrémenter mon petit condensé :
http://www.donsolaris.com/?tag=xv5080

JD990
- plus de waves PCM que le JD800
- polyphonie : 24 voies (avec 4 partiels > 6 voix de polyphonie aouch! :oo:)
- 128 sons, 64 users, 16 performances
- 1 slot pour carte pcm et patch
- 1 slot pour carte SR-JV mais avec un chargement un peu archaïque (appelée via menu "utility", copiée en tempon puis collée en inter ouf!)
- la carte SR-JV04 "intage synth" semble le compagnon idéal de cet expander
- fréquence d'échantillonnage 44,1 KHz

JV1080
- version rack du XP-50 / XP-80
- polyphonie : 64 voies
- multitimbral : 16 canaux
- 640 sons : 384 sons (3 banques de 128) + 1 banque GM + 1 banque USER
- 1 slot pour carte pcm et patch
- 4 slots pour cartes d'extension SR-JV
- 1 module d'effets numérique (1 EFX + 1 reverb + 1 chorus). NB : effets et LFO synchronisables mais 1 seul effet par performance
- 3 sorties stéréos
- fréquence d'échantillonnage : 32 KHz

JV2080
- polyphonie : 64 voies
- multitimbral : 16canaux
- 640 sons
- 8 slots pour cartes d'extension SR-JV
- 1 module d'effets numérique (1 EFX + 1 reverb + 1 chorus). NB : 3 EFX par performance
- 3 sorties stéréos (dont 1 symétrique)
- fréquence d'échantillonnage : 32 KHz

XV3080
- polyphonie : 128 voies
- multitimbral : 16 canaux
- 7 banques de 128 sons
- 4 slots pour cartes d'extension SR-JV + 2 slot pour SRX
- slot carte SD
- 3 sorties stéréos
- fréquence d'échantillonnage : 32 KHz

XV5080
- module de sons JD, super JV, XV et GM2
- polyphonie : 128 voies
- multitimbral : 32 canaux
- 1152 patchs, 64 performances et 23 kit batterie en preset / 128 patchs, 64 performances et 4 kit batterie en user
- 4 slots pour cartes d'extension SR-JV + 4 slot pour SRX
- slot carte SD
- 4 sorties stéréos / 8 monos + sorties numériques R-BUS et S/PDIF (24 bit)
- fréquences d'échantillonnage : 32 et 44,1 KHz

Je tente ici une petite traduction que j'espère respectueuse du texte initial. Ca peut peut-être aider certains et ça me servira de mémo au moment où je me lancerai dans l'acquisition d'une des machines évoquées ici.

Don explique que le XV5050 (non repris dans mon condensé) peut, avec un preset identique, sonner différemment d'un JV1080 et que cela peut être imputé à la différence de fréquence d'échantillonnage des sons. Certains trouvent le 5050 plus étriqué, lui le qualifie de plus "hi-fi". Le 5050 sera plus brillant, là où le 1080 sera un peu plus... sombre et plus facile à mixer. Le 5050 a également une sorte de filtre permanent vers 30 Hz qui ampute un peu les basses. En revanche, le haut du spectre est splendide, comparé à un 1080, surtout si on branche les sorties numériques de l'expanders directement au STAN. Quelque chose qui différencie vraiment les 2 machines, c'est la dynamique. Le 5050 a une sorte de compresseur sur la sortie qui réduit le relief des sons et c'est très marqué sur les sons multi-couches. On peut aimer ou pas, tout dépend de l'usage souhaité.

Sur lE XV5080 il ne semble pas y avoir ce type de filtre que l'on retrouve sur le 5050. Il faut préciser que le 5080 a de très bons convertisseurs. Comparé à un XP30 sur un son identique, on sent que l'expander a une plus large image stéréo et une meilleure qualité de rendu au niveau des effets.

Les séries XV contiennent l'ensemble des sons du JD990, en 32 KHz pour le 3080 et en 44.1 KHz pour le 5050 et le 5080. Certains sons ont été renommés mais ils sont bel et bien là. Il faut préciser que les sériex XV ont une forme de compression destructive semblable au mp3 et clairement visible sur un analyseur de spectre. Ce phénomène est absent des séries JD. L'avantage des séries XV sur les séries JD est que le filtre a une plus grande plage dynamique, sans aucun problème de saturation. En revanche, le filtre des séries JD monte un peu plus haut en fréquence, ce qui leur confère plus de douceur dans le haut du spectre.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 23:02:04 ]