Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD/JV/XP/XV/Fantom: informations techniques redoutables.

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 301 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Roland JD/JV/XP/XV/Fantom: informations techniques redoutables.
Un excellent thread sur les caractéristiques techniques des différents ROMpler Roland. C'est en anglais in ze text, désolé pour les allergiques.
:mdr:

Où l'on apprend que toutes les générations ne se valent pas.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a un truc qui m’échappe (à moins que ça ne soit qu’un fake ou une erreur de manip...) le 1080 et le 2080 ont la même architecture non? Se peut-il qu’il,y ait une telle différence de rendus comme présentée dans cette vidéo?

 

 

 

22
Non. Il y a de légères différences de rendu entre les générations de JV, mais au cas présent la prise de son du 2080 est toute pourrie, en opposition de phase.

On a déjà parlé dans les forums des JV/XP.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

23
Tu me rassures! :-D
Parce que là on a une prise intéressante et une autre carrément dégueux!
Mon choix se porte pour l’instant sur le basique 1080. Je le connais, j’ai 4 sr-jv dont 1 à la vente donc c’est amplement suffisant.
Je vais l’utiliser en appoint d’autres machines comme le v-synth avec carte VC1 / VC2.
Enfin les variations de son en fonction des convertos, des filtres, de la fréquences d’échantillonnage font que je ne souhaite pas de mauvaise surprise.
C’est bête mais je lis beaucoup de bonnes choses sur le rendu de ce bon vieux 1080.
Il faut quand même se rendre à l’évidence, ce type de son 90’s a vieilli. Donc en preset pour un son dans un ensemble composé d’autres machines je pense que c’est très bien.

 

 

 

24
Vu le prix dérisoire de l'occasion, pas la peine de se priver de ce son numérique lo-fi classique malgré ses "seulement" 4 slots SR-JV (complétés d'un slot PCM en façade), son écran LCD 2 lignes (mais tout à fait commode avec le mode Palette) et de cette architecture initiale des JV avec d'un seul effet d'insertion (largement compensable par l'usage des sorties séparées avec un processeur externe de meilleure qualité).

https://fr.audiofanzine.com/roland/jv/forums/

N'était la nécessité d'acheter les cartes SR-JV80 en double, le mode dual permet même d'en empiler plusieurs, deux pour le prix d'un 2080.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

25
Disins que malgré son 32KHz, mes lectures et mes souvenirs de la machine me laissent à penser qu’il s’en sort bien ce super jv voire meme qu’il se distingue De ses cadets pourtant censés le susplanter. Beaucoup lui trouvent quelque chose de particulier qui le rend appréçiable. Evidemment l’aliasing se fera sentir vu la qualité réduite des samples mais ce menque de définition peut plaire.