Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vrai cuivres jouer au clavier ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 707 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vrai cuivres jouer au clavier ?
:8) les sections de cuivres se font de plus en plus rares et surtout prennent de plus en plus chere leur prestations et en plus il faut un grand studio pour faire leurs prise , donc ma question est : EST CE QUE QIL EXISTE UN PLING IN OU UN EXPANDEUR qui imite a la perfections les sons de cuivres trompette , trombone , saxophone et qui pourrai se jouer au synthé ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je me suis souvent touillé des sections de cuivres dans mes programmations. Sur scène aussi, mais c'est pas la même approche. Live, que deux mains... Mais avec un bon sampler, des couches bien étudiées qui ne répondent pas toutes pareilles à la vélocité, on arrive à faire illusion.
En stud, ben... c'est presque plus facile !! (bcp de mains, grâce au multipiste !) Mais si on veut un résultat probant, pas de miracle, 'faut y passer du temps.

Ce qui fait "section" c'est le fait d'avoir 3 ou 4 (ou plus !) musicos humains qui jouent en même temps.
Donc ma recette: jouer (ou séquencer) les 3 ou 4 parties séparément, chacune avec son propre feeling, vibrato, etc...
Perso j'utilise un petit VL70m de Yam (po cher, les gens les liquident pour rien..) pour les sons de sax. Avec Breat Control of course ! Suivant le sytle, il se tape aussi les sons de trompette et trombone. En alternative, j'aime bcp le Z1 de Korg dont le trombone modélisé et monstrueux ! Les trompettes sont pas mal, peut-être plus brillantes qu'avec le Yam, mais moins expressives. ça dépend bcp du style de zique !
Maintenant, les 3 ou 4 parties enregistrées, je met une sauce pour lier le tout (un peu comme en cuisine !): le riff de cuivres doublé avec un son de section issu d'un sampler. Mixé en retrait, juste pour grossir un poil.
Mais tout ça c'est du job !!! J'ai fait des cuivres sur un titre qui m'ont pris 2 jours ! Peut-être que 2 gars et leurs binious pendant 2 heures c'est moins cher...

On peut aussi mélanger ! Par émulsion, un son naturel au milieu de plusieurs ariificiels et t'as l'impression que tout est vrai !
Pour un projet funky, on était juste un saxo et moi. Lui avec son tenor et moi avec le VL70. On s'est fait le truc juste à deux et ça sonnait pas trop mal... tu peux écouter là:
http://www.mousepadrecords.ch/sons/Lemon%20Trees%20-%20Vol%20KLM%20442.mp3
22
ça sonne très bien : :bravo: