Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation keyboard + expandeur

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 867 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation keyboard + expandeur
Hello à tous,

En répétition avec mon groupe, j'utilise un vieux keyboard pour piloter un expandeur Roland. Mais voilà, j'aimerais aussi utiliser les sons du clavier... Ma question est la suivante : comment passer des sons du clavier à ceux de l'expandeur sans modifier les branchements ? quelle est la manière la + efficace et la moins onéreuse d'agencer tout ça ? J'avais pensé utiliser une pédale Boss A/B 2 Channel Select pour envoyer tantôt les sons du keyboard, tantôt ceux de l'expandeur sur la sono... D'autres ont-ils été confrontés au même problème ? :???:

D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me suis mal exprimé. Evidemment, ça n'a rien à voir !
Je m'explique : par exemple, je commence un morceau avec un son du keyboard. Puis au milieu de la chanson, je passe au son de l'expandeur grâce à la pédale Boss... jusque là tout va bien. Le hic, c'est que quand je change de son sur le keyboard pour le morceau suivant, le MIDI transmet l'info à l'expandeur qui sélectionne un autre son dans sa banque... et je dois resélectionner le son que j'avais choisi sur l'expandeur, etc. En fait, quand je touche un bouton sur le clavier, des infos MIDI indésirables sont envoyées à l'expandeur... ou alors il m'arrive aussi, comme je disais, que je change de son sur le keyboard et qu'il n'y ait plus de signal MIDI qui passe ! Donc je dois aller trifouiller dans les sous-menus du D-110 pour réassigner le canal MIDI, etc. Il y a pas moyen de régler ces problèmes de MIDI une fois pour toutes ? En fait, j'aimerais que les seules infos MIDI que reçoive l'expandeur soient celles des touches et des molettes de pitch-bend/modulation. Dites-moi que c'est possible. Mais l'idéal, ce serait vraiment de réserver certains canaux MIDI aux sons du clavier, et les autres canaux pour les sons de l'expandeur, et de jouer avec les volumes (cf. supra). S'il y a une manip sur le keyboard qui permet de passer rapidement des sons du E-15 à ceux de l'expandeur (par ex. une touche à appuyer), c'est l'idéal car je peux me passer de la pédale ou de la mixette. J'ai plusieurs entrées audio à dispo sur mon ampli clavier, c'est pas le problème. Help ! :oo:
12
J'aimerais bien pouvoir vous aider, mais je n'utilise pas le E-15 sur midi : je joue dessus simplement.
Je ne connais pas la pédale D-110, et donc à quoi elle sert.
J'ai 3 synthés de série E- (occasion que j'ai retapé), mais je n'ai pas beaucoup d'argent, et je n'ai jamais pu essayer d'expandeur pour bien comprendre le fonctionnement, et comparer.
Moi, j'ai l'impression que le fait que le E-15 ne soit compatible qu'en mode GS et non GM (Général Midi), on peut peut-être moins bien le piloter en midi.
Je sais qu'avec le E-36, on peut contrôler les 16 canaux On/Off. Mais avec le E-15, je comprends moins. C'est A1,A2,A3 dont chacun vont jusqu'à 16 puis off. D'après la notice, c'est Acc. Mais je ne suis pas plus avancé en fait, parce-que je vois pas ce que c'est : accord, accompagnement ? :???: :?: En fait, la notice ne dit pas grand chose...

En gros, si vous avez les Midi In/Out/Thru, compatibilité avec GM et GS, et des programmes utilisateur qui sauvegardent aussi vos configurations Midi, vous ne devriez pas avoir de problème je pense. C'est le cas du E-56.
13
Le D-110 est un module de son, que j'aimerais piloter en MIDI avec le E-15. La pédale est une Boss A/B 2 Channel Select, que je brancherais avant la sono pour choisir si je veux le son du E-15 ou de l'expandeur...
Je joue dans un groupe et n'utilise pas les accompagnements du E-15.
14
15
:cobra:
Salut.
Moi J'utilise un Roland D20 comme clavier maitre et un roland JV1010 comme expandeur.

Dans les menus du D20, j'ai configuré la machine de sorte que seuls les messages de notes ON/OFF, le sustain, les pitch bend & modulations soient transmis. En fait les messages de Program Change, etc...sont sur OFF. (Regarde dans les menus de ton synthé c'est très certainement possible)
Ainsi lorsque je joue sur le D20, les sons du synthé et ceux de l'expandeur sortent. Pour couper le son de l'un des deux, je baisse le volume en façade de l'appareil. Je peux donc indépendament changer le son du synthé ou de l'expandeur à n'importe quel moment.
Bon maintenant je passe par une mixette, mais sur le principe c'est pareil.

:bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

16
... ça me paraît être la solution la + simple ! Merci.