Spécifications de l'adaptateur secteur du JV 1010
- 22 réponses
- 5 participants
- 575 vues
- 5 followers

Igridyxsynth@
75

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2025 à 08:47:11Spécifications de l'adaptateur secteur du JV 1010
Salut les les AFiens, quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'indiquer les spécifications techniques de l'adaptateur
secteur d'origine du Roland JV 1010? Notamment son ampérage. J'ai acheté le miens avec un adaptateur générique
qui dont je me demande s'il est vraiment adapté. Merci
secteur d'origine du Roland JV 1010? Notamment son ampérage. J'ai acheté le miens avec un adaptateur générique
qui dont je me demande s'il est vraiment adapté. Merci

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 05/04/2025 à 11:08:20
Ert tes jacks, as-tu essayé avec d'autres?
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Ehma2Retour
899

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 05/04/2025 à 12:36:43
Citation de Igridyxsynth@ :
Disons que je n'ai de "ronflement électrique" vraiment présent - et qui reste - que lorsque j'allume le JV 1010. Rien avec aucun autre synthé ou multi-effet... qui ont tous leur alimentation d'origine. Du coup je me disais que peut-être la qualité de mon adaptateur générique n'est pas suffisante pour cet appareil. Cela étant, en changeant d'adaptateur est-il judicieux d'en augmenter l'intensité sans répercussions négatives pour l'appareil?
Oui, tu peux mettre l'intensité que tu veux, du moments que tu as au moins 500mA. Comme je disais, il y a aussi la question de filtrage qui est adapté à l'intensité de sortie : en fait, l'intensité notée sur l'alimentation est le courant max que peut débiter l'alimentation et sur le module, c'est le courant nécessaire pour faire fonctionner le JV-1010.
En théorie tu pourrais même utiliser 9V 100A, si celle-ci est bien faite (parce qu'à vide, les alimentations mal faites ont toujours tendance à donner une tension plus élevée et 500mA c'est négligeable par rapport à 100A. qui serait considéré comme un fonctionnement à vide).
Donc, n'allons pas dans les extrêmes, mais une alim 9V 1A est parfait, même 9V 5A si elle est en bon état. Au dessus, j'hésiterai quand-même sans connaître la nature de l'alimentation.
0
[ Dernière édition du message le 05/04/2025 à 12:39:02 ]

Igridyxsynth@
75

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 07/04/2025 à 17:29:00
A titre de précision. J'ai testé l'appareil séparément avec cette alimentation générique. Aucun problème de ronflement.
Cela survient lorsque je connecte le JV 1010 à la Daw.. Comme aucun autre appareil du home-studio ne manifeste
de bruits parasites, je me demandais si son adaptateur secteur manquait de filtrage des transferts électrique. Je connecte
accessoirement les mêmes cables audio et midi sur un JV 1080 sans qu'il n'émette de bruits électriques malvenus.
Cela survient lorsque je connecte le JV 1010 à la Daw.. Comme aucun autre appareil du home-studio ne manifeste
de bruits parasites, je me demandais si son adaptateur secteur manquait de filtrage des transferts électrique. Je connecte
accessoirement les mêmes cables audio et midi sur un JV 1080 sans qu'il n'émette de bruits électriques malvenus.
0

Igridyxsynth@
75

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 07/04/2025 à 17:34:00
[/quote]Oui, tu peux mettre l'intensité que tu veux, du moments que tu as au moins 500mA. Comme je disais, il y a aussi la question de filtrage qui est adapté à l'intensité de sortie : en fait, l'intensité notée sur l'alimentation est le courant max que peut débiter l'alimentation et sur le module, c'est le courant nécessaire pour faire fonctionner le JV-1010.
En théorie tu pourrais même utiliser 9V 100A, si celle-ci est bien faite (parce qu'à vide, les alimentations mal faites ont toujours tendance à donner une tension plus élevée et 500mA c'est négligeable par rapport à 100A. qui serait considéré comme un fonctionnement à vide).
[/quote]
J'ai un adapteur Roland de 200 mA de sortie, qui n'a pas voulu faire démarrer le JV 1010 (L'écran de démarrage tournait en boucle sans même "finir sa phrase";
0

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/04/2025 à 18:16:51
Ta STAN est sur ordi portable ou de bureau? Ton interface audio a sa propre alimentation ou bien tire le jus de ton ordi?
0

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/04/2025 à 09:49:03
Disons que je n'ai de "ronflement électrique" vraiment présent - et qui reste - que lorsque j'allume le JV 1010.
As-tu résolu ton problème de ronflette avec ton JV-1010?
0

Ehma2Retour
899

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 09/04/2025 à 10:19:45
J'ai un adapteur Roland de 200 mA de sortie, qui n'a pas voulu faire démarrer le JV 1010 (L'écran de démarrage tournait en boucle sans même "finir sa phrase";
Oui, c'est normal, 200mA ne peut donner 500mA
Pour le ronflement, cela peut venir de plusieurs problèmes. Pour isoler le fait que ce ne soit pas alimentation du JV-1010, tu l'allumes, sans autres câbles que l'alimentation, le câble midi in pour envoyer les notes et une bonne paire d'écouteurs. Si, de cette façon, entre les notes, tu n'entends que du souffle et pas de ronronnement, il est peu probable que le soucis viennent de l’alimentation (si elle a bien le logo avec les 2 carrés, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection appareil de classe 2). Si oui, tu entends un ronflement, même très faible, remplace-là.
Si l’alimentation est bien de classe 2 (obligatoire en Europe pour ce type d'équipement) et que ça ronfle uniquement connecté à ton ordinateur, la boucle de masse est probablement la cause (un petit DI avec la possibilité de "ground lift" peut résoudre le problème) ou encore d'autres interférences à diagnostiquer.
Mais comme tu dis que c'est uniquement lorsque tu allumes le JV-1010, je privilégie la thèse de l'alimentation défectueuse. Car même éteint, la boucle de masse devrait se faire (masse commune).
0

Igridyxsynth@
75

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 12/04/2025 à 10:51:31
C'est un peu comme s'il manquait un filtre quelque part - mais uniquement avec le JV 1010 - lorsque j'allume le PC (tour). Je compense en baissant le volume de sortie du Micromix Mx 600 et en augmentant le volume du JV 1010. C'est juste un peu embêtant d'avoir à le faire que pour ce module. Raison pour laquelle je me disais que peut-être avec une alimentation secteur de meilleure qualité...
0

Ehma2Retour
899

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 12/04/2025 à 11:45:26
Ca ressemble fort à une boucle de masse ce que tu racontes là. Essaye avec seulement un canal, le gauche ou le droit, si le phénomène ne se reproduit plus, il y a une solution que je te donne après. S'il se produit toujours, déconnecte également le midi et appuie sur "preview" (le bouton volume) (pour être sûr d'avoir encore du son). Si le problème se pose toujours, là je n'ai plus de solution.
Si ça résout le PB, alors il faut retirer une des masse de tes câbles Gauche droit, Un câble comme ceci <=============> et l'autre comme cela <-===========> ou <======->, c'est à dire que tu coupes la masse sur un des deux câble, c'est pour faire le "ground lift" sur un des câble. Si le problème disparaît lorsque tu coupes le midi, tu peux aussi retirer la masse du midi (s'il y en a une) car le midi c'est une boucle de courant, mais les masse sont là pour garantir une "équipotentialité", c'est à dire pour que toutes les masse soient bien au même point.
Si ton entrée est symétrique, le plus simple reste le DI passif comme celui-ci : https://pincez-moi.com/millenium-db-400-test-avis-et-comparatif/ qui convient très bien pour un synthé (ou un module de son midi)
Si ça résout le PB, alors il faut retirer une des masse de tes câbles Gauche droit, Un câble comme ceci <=============> et l'autre comme cela <-===========> ou <======->, c'est à dire que tu coupes la masse sur un des deux câble, c'est pour faire le "ground lift" sur un des câble. Si le problème disparaît lorsque tu coupes le midi, tu peux aussi retirer la masse du midi (s'il y en a une) car le midi c'est une boucle de courant, mais les masse sont là pour garantir une "équipotentialité", c'est à dire pour que toutes les masse soient bien au même point.
Si ton entrée est symétrique, le plus simple reste le DI passif comme celui-ci : https://pincez-moi.com/millenium-db-400-test-avis-et-comparatif/ qui convient très bien pour un synthé (ou un module de son midi)
0

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 12/04/2025 à 14:30:14
Citation :
C'est un peu comme s'il manquait un filtre quelque part
C'est une ronflette ou du souffle que tu entends?
As-tu utilisé des jacks TR ou TRS?
As-tu essayé avec d'autres cordons jack?
0
- < Liste des sujets
- Charte