Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1010
Photos
1/402
Roland JV-1010

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série JV

Spécifications de l'adaptateur secteur du JV 1010

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 573 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Spécifications de l'adaptateur secteur du JV 1010
Salut les les AFiens, quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'indiquer les spécifications techniques de l'adaptateur
secteur d'origine du Roland JV 1010? Notamment son ampérage. J'ai acheté le miens avec un adaptateur générique
qui dont je me demande s'il est vraiment adapté. Merci
2
En électricité, en courant continu, il n'y a, avec le respect des polarités, que 2 notions essentielles dont découlent les autres : l'intensité et la tension. L’intensité en ampères et la tension en volt. La puissance n'est que le produit de la tension et de l'intensité.

Si tu as une alimentation 9V d'au moins 500mA, et que le connecteur DC est au bon format et bien polarisé (bref si ton module s'allume sans crépiter) c'est bon. Ne cherche pas plus loin.

Regarde quand même qu'il y ait un logo "un carré dans un carré", car la double isolation est importante pour éviter les chocs électriques qui peuvent être fatals (aussi dans le sens létal).

[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 09:06:23 ]

3
Bonjour,

Selon les specs, le JV1010 demande une alim en 9V à centre négatif (comme les pédales) et consomme 430mA.
Sur son adaptateur, il est marqué 9V / 1A, ce qui est large.
Cependant, j'ai déjà tenté de l'alimenter avec un autre adaptateur 9V / 500mA et il n'a pas aimé (grésillement dans le son).

En espérant que cela t'aide
Bonne journée

Jean-Christophe

------------------

www.jeanchristophe.me

4
Citation de Ehma2Retour :
En électricité, en courant continu, il n'y a, avec le respect des polarités, que 2 notions essentielles dont découlent les autres : l'intensité et la tension.

Ce qui fait, si je calcule bien, quatre notions essentielles :clin:

Blague à part, j'ajoute que l'ampérage ou la puissance indiqués sur un bloc d'alimentation spécifient le maximum possible. Or qui peut le plus peut le moins. Les indications sur l'équipement à alimenter concernent le minimum nécessaire. Il faut donc s'assurer que le premier est supérieur au second.
Ce n'est pas valable pour la tension (en Volt), qui doit être respectée scrupuleusement. (il y a souvent une marge plus ou moins importante, mais bon, il faut être sûr de son coup)

Après, pour aller dans le sens de jeanchristophe.me, toutes les alimentations ne se valent pas, en particulier quand on approche des limites (comme 500mA pour 430mA). Sans parler de l'imprécision des spécifications. Une marge de sécurité est donc préférable pour éviter tout risque (surchauffe, voire pire).

Bref, il faudrait un bloc 9V DC avec au moins 750mA, à centre négatif.

J'ajoute pour finir que ces spécs électriques sont en général indiquées directement sur l'équipement, ou dans la notice.
5
Citation de jeanchristophe.me :
Bonjour,

Selon les specs, le JV1010 demande une alim en 9V à centre négatif (comme les pédales) et consomme 430mA.
Sur son adaptateur, il est marqué 9V / 1A, ce qui est large.
Cependant, j'ai déjà tenté de l'alimenter avec un autre adaptateur 9V / 500mA et il n'a pas aimé (grésillement dans le son).

En espérant que cela t'aide
Bonne journée

A mon avis, ton alim était mal filtrée. Mais 500mA devraient suffire
6
Citation de x_X_x_av :

Blague à part, j'ajoute que l'ampérage ou la puissance indiqués ...

L'ampérage s'appelle, en électricité/électronique, l'intensité et se mesure en ampère. La puissance est le produit de la tension (en volt) et de l'intensité.:clin:
En courant continu, on parle de watt et en alternatif on parle de volt-ampère (VA) puisque s'ajoute le cosinus phi.

Mise à part l'abus de langage tu as tout à fait raison. Même si le problème soulevé à 500mA est plus de l'ordre d'un problème de mauvaise conception du filtrage (condensateur sous-dimensionné) ou d'un filtrage épuisé, que d'un problème de courant suffisant. C'est un problème, hélas, récurent.
7
Merci à tous. Effectivement on JV 010 est alimenté par un adaptateur de 500 mA (pole négatif). Je me demandais si je devais du coup en changer pour un de tension plus élevée (750 mA ou1A) afin d'avoir une marge d'intensité pour, qui sait, éviter d'éventuels bruits parasites, des coupures... Sans même parler de la qualité de fabrication du dit adaptateur (Je suppose qu'ils ne se valent pas tous mais que les marques mettent un système d'alimentation en accord avec les spécifications de leur matériel).

[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 17:16:42 ]

8
Citation :
Je me demandais si je devais du coup en changer pour un de tension plus élevée (750 mA ou1A)

Ce n'est pas la tension que tu indiques mais l'intensité, comme l'a expliqué Ehma2Retour. La tension c'est 9 volts (noté V). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Citation de Igridyxsynth@ :
Merci à tous. Effectivement on JV 010 est alimenté par un adaptateur de 500 mA (pole négatif). Je me demandais si je devais du coup en changer pour un de tension plus élevée (750 mA ou1A) afin d'avoir une marge d'intensité pour, qui sait, éviter d'éventuels bruits parasites, des coupures... Sans même parler de la qualité de fabrication du dit adaptateur (Je suppose qu'ils ne se valent pas tous mais que les marques mettent un système d'alimentation en accord avec les spécifications de leur matériel).

Prendre une alimentation plus puissante pourrait avoir un avantage si le filtrage est épuisé ou trop juste. Mais ça s'entend généralement par un ronflement de 100Hz (puisque la tension est redressée). Si ton JV-1010 sort juste un petit peu de souffle lors des silences, c'est que tout va bien, ton alim est OK.

Généralement, la demande la plus important en courant à lieu lors de l'initialisation, donc t'as du son et très peu de souffle sans ronflement, tout va bien.

Attention : s'il y a ronflement, ce n'est pas systématiquement dû à l'alimentation, contrôle toujours ça sur la sortie écouteurs. Ca évitera les boucles de masse et autre joyeusetés qui pourraient fausser ton jugement.
10
Disons que je n'ai de "ronflement électrique" vraiment présent - et qui reste - que lorsque j'allume le JV 1010. Rien avec aucun autre synthé ou multi-effet... qui ont tous leur alimentation d'origine. Du coup je me disais que peut-être la qualité de mon adaptateur générique n'est pas suffisante pour cet appareil. Cela étant, en changeant d'adaptateur est-il judicieux d'en augmenter l'intensité sans répercussions négatives pour l'appareil?

[ Dernière édition du message le 05/04/2025 à 10:38:46 ]