Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1010
Photos
1/364
Roland JV-1010

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Tempo jv1010.le point (presque final)

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 053 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tempo jv1010.le point (presque final)
Salut

suite à ce topic: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,55383.html j'en rouvre un nouveau histoire de clarifier l'affaire.

Voici la chose:
Comment changer le tempo d'une performance sans Sound Diver par les system exclusive.

La solution proposée (après appel chez Roland France) est la suivante et se passe en trois étapes:
1. Mettre le System Clock sur externe:
F0 41 10 6A 12 00 00 00 0C 01 73 F7 (1)
2. Mettre la Performance sur Clock System:
F0 41 10 6A 12 10 00 00 41 01 2E F7 (1)
3. Configurer le séquencer pour qu'il envoie du MIDI CLOCK au JV.

(1): F0=SysEX / 41=Roland / 10=ID Appareil / 6A=ID modèle / 12=ID Commande / aa bb cc dd=adresses commande / 01=valeur / 73 ou 2E=checksum / F7=fin SysEx

Cette solution ne fonctionne pas chez moi.


Pourtant, après lecture approfondie des tableaux de commandes MIDI, il apparait clairement qu'il existe une commande qui s'appelle Performance Tempo et qui permettrait, à mon avis, de régler le tempo de la Performance de la même manière qu'on le faisait avec SoundDiver. Evidemment, si changement de tempo il y a au cours du morceau, le JV ne suivra pas. C'est l'inconvénient de cette méthode par rapport à la précédente. Je dois dire pourtant qu'elle m'interresserait ici.

Mon problème est que je ne sais pas du tout construire un SysEx, et encore moins calculer le checksum.
Voici ce qu'il y a dans le manuel concernant le Performance Tempo:

Adresse systeme:
00 00 00 00
Adresse de décalage:
00 2D
Valeur
00 00 aa aa
00 00 bb bb 20-250 (2)

(2) ces valeurs doivent etre envoyées en deux paquets. Exemple, ab doit etre envoyé en 0a puis 0b. Etant donné que les valeurs midi vont de 0 à 128, cela voudrait-il dire que pour un tempo de 130, il faille envoyer une 1ere valeur de 128 et une 2eme de 2?

Le début du message SysEx ne change pas: F0 41 10 6A 12
Pour l'adresse, si j'ai tout compris, il faut additionner la valeur de l'adresse de départ et celle de décalage, ici on aura donc 00 00 00 2D.
C'est là que ca se gate, pour envoyer la valeur de tempo, ainsi que pour le calcul du checksum!
Et, à la fin F7. Ca c'est pas dur :)
Et dernière question, ce parametre s'applique-t-il à toutes les performances, ou bien celle en cours? (d'ailleurs quelle est la perf en cours quand on allume le JV. La user1?)

Si une ame charitable voulait bien me dire si mon raisonnement est bon, si mon message SysEx est correctement construit, et m'apporter les valeurs manquantes (ainsi qu'une explication concernant le clacul du checksum), ca serait bigrement gentil :)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Alex

PS: j'ai les neurons qui chauffent :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ben là avec ces deux requêtes MIDI ça devrait le faire. As-tu correctement saisi l'info dans Cubase. Pour l'exemple, j'ai saisis tes SysEx dans Cubase VST 4.1r2 en ma possession.

1. Mettre le System Clock sur externe: 
F0 41 10 6A 12 00 00 00 0C 01 73 F7 (1)

Voici sa fenêtre de saisie:



2. Mettre la Performance sur Clock System: 
F0 41 10 6A 12 10 00 00 41 01 2E F7 (1) 

Voilà sa fenêtre de saisie:



J'ai saisie ces info dans une part comme ci-dessous (clique dessus pour l'avoir dans une fenêtre):



Je n'ai pas essayé d'envoyer ces messages car je n'ai pas de JV-1010. Mais c'est bien cette méthode que j'applique pour déclencher des config sur mes expandeurs. :clin:

Tu nous tiens au courant? :coucou:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
C'EST BON CA MAAAAAAAAAAARRRRRRRCCCCHHHHHHEEEEEEE :)

Alors voila, hier j'ai relu l'intégralité des deux posts, et je me suis apercu (apres avoir testé ta solution Jenfi, qui ne fonctionne pas), que CYCLOTHIMIQUE avait donné deux sysex qui étaient différents de ceux que m'ont donné Roland France.
Au point où j'en était, ca ne coutait rien d'essayer.

Et ca fonctionne!!!!! Donc, pour résumer, voici les sysex à mettre (un enorme merci à toi cyclo, et aussi à tous les autres, jenfi par exemple, pour m'avoir aidé...plein tout plein de merci):

F0 41 10 6A 12 00 00 00 0C 01 73 F7 (pour Source d'Horloge = MIDI)
F0 41 10 6A 12 01 00 00 41 01 3D F7 (pour Clock Source = SYSTEM)

Ne pas oublier ensuite de faire envoyer du Midi Clock du séquencer.

Et ca fonctionne nickel! Je me suis donc fait un petit template tout prêt, avec le sysex renseigné pour plus avoir à le faire. Ce qui est fabuleux, c'est que si la song change de tempo, le JV suit, ce qui n'était pas possible avec SounDiver.

Je vais de ce pas envoyer votre solution à Roland pour les informer et qu'ils puissent communiquer là-dessus.

Merci encore de votre aide (Jenfi, mets ca sur ton site, je pense que ca en aidera d'autres).

Alex

PS: j'suis trop content, j'va faire la fete et boire un coup à votre santé :)
 
13
:bravo:

Citation : Je vais de ce pas envoyer votre solution à Roland pour les informer et qu'ils puissent communiquer là-dessus.


J'veux pas dire, mais j'ai rien inventé: il suffit de d'enregistrer les changements de paramètres effectués depuis la face avant, puis de lire les SysEx générés dans la piste séquenceur du XP-50 (en l'occurrence). La lecture de l'implémentation SysEx confirme la validité des chaînes générées, heureusement d'ailleurs... Et ça fonctionne pour tout.

A propos de XP-50, il est à vendre, au fait. :diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
C'était donc le "Clock System" qui était faux. Bien vu Cyclo! :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Oui mais avec le JV1010 tu ne peux pas faire ca cyclo, la face avant est réduite au minimum. Meme pas possible d'envoyer du sysex sans une demande externe (sounddiver ou sequencer).

Donc obliger de se palucher la lecture de la doc...et surtout de la comprendre :)

Alex
16

Citation : La face avant est réduite au minimum. Meme pas possible d'envoyer du sysex sans une demande externe.

Sacré régression par rapport à un bête JV-1080, qui est 100% exploitable depuis sa face avant, lui. Economies, économies...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

17
Et oui, économies...mais c'est pour ça que le JV1010 avait été conçu. Les memes sons que le JV1080 mais obligation de le connecter à un pc ou un mac pour le gérer via sounddiver.
Moi ca m'allait tres bien, car en fait c'est surtout les sons qui m'interressent :)

Mais c'est vrai qu'à l'époque, je me doutais pas des galères que j'allais avoir...mais décidemment à l'époque, j'avais pas les moyens d'acheter le 1080.

Alex