Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MT-32
Photos
1/191
Roland MT-32

200€ pour un MT-32 ???

• 60 réponses
  • 20 participants
  • 5 846 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion 200€ pour un MT-32 ???
Salut à tous,
Je n'ai pas ce petit expandeur (je l'avais essayé en magasin lors de sa sortie), et je ne vois plus trop son intérêt maintenant (à part pour les nostalgiques).
Quelqu'un peut m'expliquer le prix de cette annonce ? Il est si bien que ça de nos jours ??? Si oui, il faut vite que je dise à un pote de garder son D-20 !

roland-mt-32-2393204.png

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Dr_Salica :
Mais je reste accro au son de la synthèse L.A. si particulier du MT-32. Je cherche d'ailleurs un Roland D-550, non pas pour les jeux, mais pour la composition cette fois-ci. Mais c'est le même problème que le MT-32, les annonces pour les D-550 commencent à 500€, et la plupart du temps les vendeurs ne sont pas chaud pour expédier en Belgique.

Bordel, ça, c'est pareil, 500 € pour un D-550... Je vais garder le mien, alors :mrg:
Je l'avais payé 200 € en 2009, en état nickel !
Et l'année d'après, j'avais cassé davantage la tirelire pour un Korg M1R-ex et un P3 (360 €)

Depuis, j'ai récupéré un D-10 (clavier), l'année dernière...
En état nickel, c'est mon frangin qui l'avait récupéré de jesaispasqui par hasard...
J'ai préféré lui en donner 80 € pour ne pas qu'il parte sur LeBonCoin, au cas où ça prendrait de la valeur aussi, tiens... :bravo: :facepalm:
32
Tout ça pour des jeux Eric Sierra :oops2:
33
34
:facepalm: et vendu...

une vielle et alors ...??

35
Nan mais le vendeur a démarré l'enchère à 1.- hein ! :clin:
36
"Ca dépasse tout ce que j'ai pu imaginer." :oo::lol:
37
Ce n'est pas un petit peu débile? Il me semble qu'il existe un synthé roland avec un clavier avec les mêmes sons dedans?
D'ailleurs il y a quelques années, je proposais de donner une télécommande pour un machin dans ce genre, personne en avait voulu. Faut je la cherche, je ne sais même pas où je l'ai foutu, au lieu de la donner je vais la vendre, comme il existe des gens capables d'acheter ces boitiers plus de 50€. Facilement je vais la mettre aux enchères, ils vont se battre pour l'acheter cette télécommande.^^

Petite anecdote, un pote audiophile, était allé acheter des caissons basses, mais chez la vieille dame, il y avait encore un peu de matos, mais les vautours de lbc étaient passé par là, apparemment ils avaient acheté le sound cavas mais oublié la télécommande.:mrg: Par contre mon pote qui n'y connait rien en synthé, m'a rammené pour 100€, une TB303 comme neuve, un tas de câbles midi des années 80 et cette télécommande, comme c'était écrit roland dessus il croyait que c'était pour la TB303.:mrg: C'est vraiment pas sexy ces synthé en boitier, pas de clavier, pas de séquenceur, pas de potards, beurk.:facepalm: Même pas rackable, vraiment ça fait pas envie.:8O: Y a quand même des racks peu boutonneux plus attirants, Akai VX90, Matrix 1000, etc... Bref je me dis que les mecs qui achètent 300€ ces MT32, collectionnent peut-être les cartes pokémon. Encore mieux les cartes magic.:mrg: Dans 10 ans ça vaudra peut-être 2000€.:facepalm:
38
En fait, le MT-32 est le seul moyen d'entendre la musique telle qu'elle a été pensée pour certains vieux jeux (sauf passer par un émulateur).
Comme c'est de la synthèse L.A. et que ça date d'avant le General Midi, ben il n'y a pas vraiment d'alternative. Même les produits ultérieurs comme le SC-55 qui proposent un mode MT-32 ne sonnent pas pareil.

C'est même pire que ça : il y a 2 versions du MT-32, une sans prise casque et l'autre avec. Certains bugs ont été corrigés dans la v2. Sauf que ... certains jeux Sierra ne fonctionnent correctement que sur un MT-32 V1 buggé parce qu'ils exploitent et contournent activement ce bug (qui n'est plus présent sur la v2).

On peut même aller plus loin où certains jeux utilisent les quelques sons supplémentaires introduits dans le CM-32L, version plus grand public du MT-32.

Donc, dans l'idéal il faudrait posséder un MT-32 v1, un MT-32 v2 et un CM-32L pour pouvoir entendre "correctement" tous les jeux de cette époque. Si vous voulez des prix hallucinants, regardez également du côté des boitiers de connexion midi Roland MPU-401, ou bien des cartes sons Adlib Gold.

Est-ce que ça en vaut la peine ? Perso, je dirais que non. J'ai eu la grande chance qu'un membre de ce forum me vende son MT-32 à un prix tout à fait correct, j'en suis très content et je l'utilise régulièrement.

Je le cherchais pour faire de vieux jeux et au final ça a été mon point d'entrée vers les synthés en rack (comme je le disais plus haut, maintenant je cherche un D-550 et un Korg M1R :D ).

À choisir, j'utiliserais plutôt un émulateur de MT-32 et je mettrais les 300€ dans un D-550 physique.

Et concernant les cartes Pokémon, un set complet de cartes première génération en excellent état s'est vendu plus de 100 000 USD ( https://en.thevalue.com/articles/pokemon-cards-auction-record )

39
@Dr_Salica, j'ai un MT-32 à prise casque, un M1R-ex, un D-550, un SC-8850 et un MU1000 juste en face de moi....
Je suis donc plus riche que je ne le crois ? :lol:
Je vais éviter de te donner mon adresse postale, on ne sait jamais.... :mdr:

Mon exemplaire étant même une version modifiée par un utilisateur du forum Quest Studios (dont l'historique a malheureusement disparu suite à un piratage) qui me l'avait envoyé par la Poste (depuis le Danemark) en échange de mon exemplaire d'origine (acheté sur AF pour... 45 € en 2005) qui souffrait d'un bruit de fond... dû à des composants électroniques défectueux qu'il a ensuite remplacés.

Je n'ai malheureusement plus les photos de l'époque, qui ont disparu avec le forum... mais à l'intérieur, il avait rajouté pas mal de trucs... J'ai le souvenir de câbles/nappes bleus avec des connecteurs dorés...Mais plus moyen de savoir quoi, ça date d'il y a 15 ans ;)

Il faudrait que je l'ouvre pour me rafraîchir la mémoire... :p

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 16:58:10 ]

40
Jolie collection @maxabbey :aime:

Faute d'avoir un D-550 sous la main, j'en profite pour vous poser la question : est-ce que le D-550 partage des patches avec le MT-32 et est-il capable d'interpréter les messages SYSEX du MT-32 correctement ?
Autrement dit : comment "sonne" une piste midi prévue pour le MT-32 lorsqu'elle est rendue par un D-550 ?