Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

200€ pour un MT-32 ???

• 61 réponses
  • 21 participants
  • 6 647 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion 200€ pour un MT-32 ???
Salut à tous,
Je n'ai pas ce petit expandeur (je l'avais essayé en magasin lors de sa sortie), et je ne vois plus trop son intérêt maintenant (à part pour les nostalgiques).
Quelqu'un peut m'expliquer le prix de cette annonce ? Il est si bien que ça de nos jours ??? Si oui, il faut vite que je dise à un pote de garder son D-20 !

roland-mt-32-2393204.png

2
Salut,
C'est sur-coté sous prétexte que c'est ancien.
Il suffit de l'étiquette 'vintage' pour que le prix demandé soit astronomique... Et ça ne trouve pas preneur bien sûr !
Pour exemple : une MC 307 a 750€ sur eBay depuis 2 ans...
En parlant de eBay, il y a de plus en plus d'achat Immédiat a des prix délirant...

Bref, un MT32: aller, 30 balles pas plus.

https://soundcloud.com/user-968688628

3

Il est assez recherché par certains retrogamers (pour les jeux Sierra sous DOS principalement).

Il en va de même pour toute la gamme Sound Canvas (SC-55 et SC-55mk2) et la gamme Computer Music (CM-32L, CM-32P, CM300, CM500 et CM64)

Les prix sont juste grotesques... :(

4
J'en ai un au grenier qui doit fonctionner, si quelqu'un viens le chercher dans le vaucluse, je le laisse contre 30 euros (je dois avoir le mode d'emploi, l'alim et tout!).

Bien sur c'est dépassé, même si certains sons sont excellents (il y a un orgue ou des xylophones super entre autre)
Le canal midi 10 est reservé à la batterie, qui sonne pas mal du tout.

L'autre interet du MT 32 c'est qu'on pouvait programmer les sons avec un logiciel (Atari , mac ou pc)
en utilisant les 4 sources analogiques plutot que les échantillons (médiocres) on pouvait faire des choses pas mal (proche de la synthèse du D50)

Pour ceux qui ont encore un D20, c'est un peu l'équivalent.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

5
Citation de nonobstant :
Salut,
C'est sur-coté sous prétexte que c'est ancien.
Il suffit de l'étiquette 'vintage' pour que le prix demandé soit astronomique... Et ça ne trouve pas preneur bien sûr !
Pour exemple : une MC 307 a 750€ sur eBay depuis 2 ans...
En parlant de eBay, il y a de plus en plus d'achat Immédiat a des prix délirant...

Bref, un MT32: aller, 30 balles pas plus.

Je plussoie, il y a 2 ans j'ai revendu ma MC307, elle avait tous les switches remplacés par des neufs, j'ai cru que j'allais être obligé de me prostituer pour en tirer 200 balles! Alors 750 balles c'est une blague, comme un MT32 200 balles!
6

C'est absolument le même moteur qu'un D10 / D110, qui en plus auront quelques voix de plus en mode combi / multi. Par contre : pas de controles en temps réel (pour la plupart des Sysex, en plus), tout vient sur la note suivante.

Je confirme que les pcm ne sont pas ouf, sauf menues exceptions, par contre il y a de belles fondamentales.

Tout ce qui sortira de correct de ces racks sera longuement et fastidieusement programmé à la main.

Désolé de piétiner vos rêves, bon courage !

7
J'avais fait beaucoup de sons intéressants avec un éditeur logiciel, en particuliers des effets très bizarres, des nappes qui ressemblent à du vent, à des cris de fantômes ect.

Eric sera à aussi utilisé le MT 32 (et l'EMU III Quand même !) dans la BO du grand Bleu !!

8
Un D-110 peut avantageusement remplacer un MT-32, et avec du souffle en moins.

Malheureusement pour Eric Serra, le D-50 (le papa de toutes les déclinaisons light de la synthèse L.A.) n'était pas disponible lors de la création de sa B.O. culte, même si certains sons du D-50 y font furieusement penser.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9
J'ai toujours le mien, entièrement fonctionnel et révisé, avec manuel et alim d'origine si je me souviens bien ;)
Acheté d'occasion en mars 2005 à un membre d'AudioFanzine pour 45 €...
Puis envoyé 6 mois plus tard par la Poste au Danemark (pour 20 € !) à un membre du forum de QuestStudios.com, pour qu'il me le révise et corrige un problème de souffle.
Forum qui n'existe malheureusement plus depuis... ce site était une mine d'or pour tout possesseur de MT-32, avec des SysEx et des fichiers MIDI à télécharger, et des infos techniques à n'en plus finir...

Je le garde désormais, surtout à ce prix indécent :bravo:
Il faut savoir qu'il est aujourd'hui très bien émulé par le projet open-source Munt (https://github.com/munt/munt)
Donc, l'intérêt d'en avoir un vrai aujourd'hui reste assez limité, sauf si on le trouve effectivement dans les 30 €. Mais 200, non, hors de question ;)

Je vais dire à mon frangin de bien garder son D-10, aussi...
10

Concernant le souffle sur le D-110 que j'avais, c'était un condensateur de filtrage de l'alim qui était à changer.

Un éditeur logiciel est effectivement indispensable.

11
Hellohello !
Citation :
ce site était une mine d'or pour tout possesseur de MT-32, avec des SysEx et des fichiers MIDI à télécharger, et des infos techniques à n'en plus finir...

:bravo: @maxabbey tu aurais par bonheur conservé qques sysex intéressants dans tes archives ? ;) je suis preneur ... ;)
Merci !

Adventure Playground

12
J'ai un ZIP contenant des SysEx extraits des jeux Sierra, pour reproduire les sons utilisés dans plusieurs de leurs jeux à l'époque...
Mais comme AudioFanzine ne propose pas d'ajouter des fichiers ZIP dans la section Documents, je ne vois pas comment je pourrais le partager avec la communauté... une idée, à part mettre un lien à dispo sur OneDrive, Google Drive ou autre ?
J'aurais préféré le partager directement ici.
13
Remplace le suffixe zip par un autre qui est reconnu, et préviens les intéressés dans la description du document. Un utilisateur avait fait ça pour des patches d'Axoloti et ça marchait très bien
14

Les soundtracks completes avec sysex pour mt32 sont dispo ici: https://www.midimusicadventures.com/queststudios/midi-soundtracks/complete-soundtracks/

15
Bonjour tout le monde !

Je débarque à l'improviste sur ce sujet (et ce forum) suite à une recherche de MT-32. Bon, un peu de contexte est nécessaire je pense :D:

Suite à la vente de la maison de mes parents, j'ai fait le tri dans les affaires que j'avais accumulées dans leur grenier depuis ... et bien depuis un paquet d'années ! J'ai retrouvé mon ancien PC, un 486 avec une carte Soundblaster 16 ASP et surtout un module wavetable Rio de chez TurtleBeach :aime:

Ca m'a rappelé de très bons souvenirs et je me suis dit que j'avais toujours voulu voir (enfin entendre) à quoi ressemblait un Roland MT-32. Donc, direction Ebay ... et là je suis tombé de ma chaise en voyant les prix :8O: Bref, de fil en aiguille et de recherche Google en recherche Bing, je suis tombé sur ce post qui me confirme que, décidément, 200 euros pour un MT-32, il y a de l'abus dans l'air.

Donc si l'un de vous (@Gaston Midi ou @maxabbey au hasard :mdr:) en a un à vendre à un prix sensé, ça m'intéresse :oops:

D'ailleurs, petite question pour ceux qui en ont un : dans mon souvenir, il fallait une carte contrôleur ISA et un câble spécifique pour connecter le MT-32 au PC. C'est le cas, ou un "bête" câble MIDI est suffisant ?
16
Le Roland MT-32 est lui en connectique MIDI donc tout ce qu'il y a de plus classique. Sur les antiques PC en revanche il est nécessaire de posséder un contrôleur compatible MPU-401. La prise joystick des cartes sons étaient utilisées comme tel avec l'utilisation d'un adaptateur idoine. Les jeux utilisant le Roland fonctionnent sous DOS voir Windows 3.1. Seul les Atari permettent de s'en servir directement et simplement. Par contre les jeux en tirant partie sont moins nombreux, plus tournés vers la création musicales et marché plus restreint.
17
Haha, désolé @Dr_Salica, je garde le mien !
Payé 45 € ici même début 2005 :p

Ainsi que :
- mon Korg X5DR payé 100 € en 2006 (côte stable depuis)
- mon SC-8850 version française payé 260 € sur eBay en 2007 (+/- 200 € aujourd'hui)
- mon Yamaha MU1000 version française payé 320 € en 2007 (+/- 200 € aujourd'hui)
- mon D-550 payé 200 € en 2009 (une aubaine à priori, celui-là... 250 € minimum aujourd'hui !)
- mon Korg M1Rex et son Korg P3 payés 360 € en 2010 (il m'avait coûté cher, celui-là... mais il coûte encore plus cher aujourd'hui, lol)

Et ce ne sont pas les constatations faites sur ce topic qui vont me convaincre de les revendre de sitôt :8)
Et vu que Madame (artiste) accumule beaucoup plus de choses que mes quelques expandeurs réunis, elle n'a pas intérêt à me dire de m'en séparer pour faire de la place, sinon, elle aura une réponse toute trouvée :lol:

Pour en revenir au sujet du topic, autant je peux comprendre la montée des prix des "gros" modules emblématiques des 80's (le D-50, le M1), surtout depuis l'émergence du courant synthwave ces 10 dernières années... autant j'ai du mal à comprendre la flambée des prix du MT-32, qui est aujourd'hui parfaitement émulé par un Munt ou autre, et reste, ma foi, assez basique en termes de synthèse et de "gros" sons... Il a beau être proche du D-50 en théorie, il en est loin en termes de patate...

Le vendeur auquel j'ai acheté le M1Rex avait également un Yamaha DX7 à vendre à l'époque, il l'avait mis à 390 € à l'époque (me semble t-il) pour, je cite, "éviter de le vendre trop vite, car j'ai envie de le garder". J'espère pour lui qu'il a tenu parole, car le temps lui donne raison ! (Didier, si tu me lis...)
Car le DX7 flambe aussi... (mais pas de regrets, il en existe d'excellentes simulations aujourd'hui).
18
bonjour,

Un cable midi est suffisant, mais le problème c'est que sur un PC, il n'y a pas de prise midi !
il existait donc des adaptateurs qui se branchaient sur la prise série (comme les manettes de jeux de l'époque).

Je viens de jeter un coup d’œil sur amazon, il existe des adaptateurs usb vers midi entre 4 et 15 €. parfait pour les ordinateurs d’aujourd’hui, en général c'est mainenant le port usb véhicule le midi.

19
Citation de Gaston :

Un cable midi est suffisant, mais le problème c'est que sur un PC, il n'y a pas de prise midi !
il existait donc des adaptateurs qui se branchaient sur la prise série (comme les manettes de jeux de l'époque).

Je viens de jeter un coup d’œil sur amazon, il existe des adaptateurs usb vers midi entre 4 et 15 €. parfait pour les ordinateurs d’aujourd’hui, en général c'est mainenant le port usb véhicule le midi.

Ah mais oui, je me rappelle avoir eu un câble en Y à brancher sur le port joystick de la carte son ! Il est vrai que les cartes son actuelles n'ont plus ce genre de port. Merci pour la trouvaille Amazon !
20
Les câbles "série" ce sont des câbles "HOST". Ils permettent de dépasser les 16 canaux standards mais pour cela il faut que l'application/jeu soit compatible, ainsi que l'expandeur :non:

Les adaptateurs USB=>MIDI fonctionnent très bien. Attention toutefois à la compatibilité du pilote (intégré à l'adaptateur). Pour une utilisation avec le DOS il faudra se tourner vers Virtualbox ou Dosbox.

La montée de prix est abusée mais la recherche de l'appareil peut s'expliquer par le fait que les patchs/applications/jeux dédiés ne fonctionnent bien qu'avec lui ou un de ses successeurs (la carte LAPC-1 ou les expandeurs de la série CM). Ceux-ci sont moins courants et dépourvus de l'écran qui peut être utilisé pour afficher des messages.
21
J'avais lancé ce post il y a quelques mois, et je l'avais un peu zappé...
Et je suis à nouveau tombé sur une annonce sur le même site de ce fameux expandeur à 120 € !
Même pas peur !!!

Et tous cas, sympas tous ces échanges, je ne suis pas prêt de me séparer de mes vieux synthés !
22
Une petite relance du sujet pour cette nouvelle année 2021, histoire de rigoler un peu ?! :lol:
Je viens d'aller faire un tour sur eBay pour voir, et... les MT-32 se vendent aujourd'hui dans les 300 € :8O: :oo:
L'hallu totale.

Quand je pense que j'ai payé le mien 45 € en 2005, et que ça valait une trentaine d'euros à l'époque... (cf. mon avis sur le produit).
Et, à l'époque, on avait pas encore d'émulation logicielle correcte !
MUNT existait, mais était à un stade très beta, bien loin de ce qu'elle est aujourd'hui (c'est-à-dire parfaitement au point, à l'image des synthétiseurs SoundFont, bien meilleurs aujourd'hui que sur une Sound Blaster d'il y a 10 ans.)

On aurait pu croire que la disponibilité d'une version logicielle potable aurait fait totalement chuter les prix, mais c'est l'exact contraire qui s'est produit... Je ne me l'explique pas.

A moins que tous les exemplaires survivants décèdent les uns après les autres ?
Je vais peut-être penser à une police d'assurance pour le mien, dans ce cas... :lol:
D'autant que je possède un modèle avec une électronique modifiée et la notice d'origine en français... :mdr:

Sur ce, bonne année, et portez-vous bien :bravo:
23
Je ne sais pas trop pourquoi les prix s'emballent. Personnellement, j'ai voulu en avoir un "physique" parce que, étant gamin, je me demandait ce qu'était cette étrange option MT-32 dans les jeux vidéos :lol:

Depuis, j'ai eu la chance que Gaston Midi me vende le sien a un prix tout a fait correct il y a deux ans (encore merci à lui). Depuis, j'ai continué et j'ai craqué pour un Roland CM-64, un SC-55, et un SC-88 Pro.

Mais je reste accro au son de la synthèse L.A. si particulier du MT-32. Je cherche d'ailleurs un Roland D-550, non pas pour les jeux, mais pour la composition cette fois-ci. Mais c'est le même problème que le MT-32, les annonces pour les D-550 commencent à 500€, et la plupart du temps les vendeurs ne sont pas chaud pour expédier en Belgique.

Je lorgne vers un Korg M1R pour le son des années '90, mais là aussi les prix deviennent débiles.

Alors oui il y a les plugins qui font tout aussi bien, mais je ne sais pas, je ressens une sorte de satisfaction nostalgique à voir et avoir les racks devant moi et me dire que le son est produit par les boites devant moi qui clignotent :)
24
Et à l'opposé, on trouve ça :
roland-mt-32-3207015.png

Je n'ai pas vérifié l'annonce, mais le gars a plusieurs objets en vente.
Allez comprendre...
25
Citation de maxabbey :
les MT-32 se vendent aujourd'hui dans les 300 €

Encore une fois, c'est le prix demandé par des vendeurs.... qui ne vendent pas !

C'est ceux qui reçoivent des enchères qu'il faut observer, et voir à quel prix final le truc s'est vendu.
Le reste, c'est dans les délires de vendeurs-rêveurs... :clin: