Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland BK-7m
Photos
1/334
Roland BK-7m

Sujet Roland BK-7M avec guitare midi

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 186 vues
  • 5 followers
1 Roland BK-7M avec guitare midi
Salut,

J'ai vu sur le web des démos du BK-7M avec une guitare midi.
Quelqu'un l'a-t-il essayé ? Qu'est-ce que ça donne ?
Comment l'arrangeur reconnaît-il un nouvel accord ?
La guitare rentre directement sur le BK ?

Merci d'avance.
2
Bon, ma question n'a pas provoqué une émeute, mais au cas où ça intéresserait 2 ou 3 clampins, je viens quand même y répondre maintenant que j'ai travaillé le sujet :

Le bk-7m détecte le changement d'accord joué sur la guitare à partir des 6 cordes.

La guitare midi doit d'abord entrer dans un convertisseur (chez Roland : GR-20 ou GI-20) qui va fournir le signal midi au bk-7m.

Au stade où j'en suis, j'ai encore du mal à envoyer clairement les accords, mais je progresse de jour en jour ! Les réglages de sensibilité de chaque corde sont très importants, la propreté avec laquelle on joue un accord également. J'ai mis la sensibilité des cordes graves à 0 pour qu'elles ne soient pas analysées, l'accord n'étant plus reconnu qu'à partir des 4 cordes aigües. Je branche donc ma guitare sur un ampli à coté, le son n'est donc pas celui du bk-7m, ce qui est une bonne chose car on constate une certaine latence.

Conclusion provisoire : je ne suis pas trop déçu, on arrive à faire jouer le bk-7m. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas jouer vraiment de la guitare, il faut se contenter d'envoyer des accords, sans fioriture...
3
Salut,

j'ai acheté récemment le BK7m pour utiliser avec ma guitare midi.
J'utilisais ma guitare électrique avec un micro piezo GK2A dans un roland GR50 puis relié en midi dans le BK7m.
Pour des accords simple ça passait très bien, même les changements d'accord.

J'ai alors essayer de jouer des trucs plus complexes (tout est relatif, c'est juste avec mélodie et changement d'accord. Je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de fausse note sur les changements d'accords.
J'ai acheté ensuite une guitare Godin ACS SA pour éliminer les pertes du au capteur.
J'ai déjà gagné en précision.
Je me rend compte aujourd'hui que mes bends et slide passe sur le GR50, les sons sont nickel, mais lorsque je met les sons du BK7m il y a un peu de latence et les bends ne passent pas.

J'ai regardé dans les réglages mais rien de flagrant.

J'hésite à me prendre le Roland GR55. Mais je ne sais pas si les problèmes de latences et bends, slides seront résolus.
4
Salut Kangoo,

Pour ce que tu appelles les fausses notes, à mon avis ça vient du réglage de sensibilité de chaque corde, que tu peux faire sur le gr20, et qu'il faut refaire chaque fois que tu changes de guitare.

Pour les slides et les bends, le gr20 les traite correctement quand on s'en sert comme midi device en utilisant les propres sons du gr20. En revanche, si tu te sers du gr20 comme d'un contrôleur midi pour envoyer un signal midi à une autre unité, ce sont les caractéristiques de cette unité qui doivent être considérées, en l'occurrence, le bk-7m, qui lui ne gère pas les bends. Inutile d'acheter le gr55, ça ne changera rien à ton problème. Qui était aussi le mien avant que je revoie mes ambitions à la baisse quant à ce qui est faisable avec guitare midi + bk-7m...
5
Bonjour,
je reviens sur ce thème de discussion qui, je reconnais date un peu, en espérant que je trouverai des réponses à mes questions car je suppose que vous avez plus de recule et d'expérience que moi.

Voilà, je viens d'acheter un BK 7 m et j'aimerais le piloter avec ma guitare. Pour le moment j'ai un vieux G50, c'est un convertisseur midi de chez Yamaha avec son capteur G1D, quasiment le même concept que chez Roland. Sauf que ça marche un moment et au bout d'un certain temps ça plante, on dirait que il y a conflit entre les appareils, plus de signal midi entre ma guitare et mon convertisseur... enfin bref.. N'ayant pas trouvé de quoi ça vient je préfère m'orienter vers du matériel Roland "GR55GK". car pas le droit à l'erreur il faut que ça marche en live
Mes questions:
- Quelqu'un se sert-il de ce genre de config sur scène (ou même chez sois) et est-ce fiable?
- J'ai pu quand même me rendre compte que parfois, même quand on plaque correctement les accords, le BK7 se permet des notes fausses.. J'ai une strat Fender.. Est ce qu'il y a un moyen d'éviter ça ? vous parlez de réglage de sensibilité de corde, c'est donc sur le GR55 que ça devra se passer?
- Et enfin y t-il d'autres solutions qu'un convertisseurs à 600€ (GR55GK)? par exemple du genre Sonuus G2 V3 https://www.thomann.de/fr/sonuus_g2m_v3.htm , qui n'est malheureusement que monophonique, un non sens quand on veut piloter un arrangeur

D'avance merci!
6
Bonjour Chicos,
J'en ai rêvé pour de l'animation solo (guitare / chant / accompagnement automatique)
je suis un peu déçus du résultat, il faut beaucoup de réglage et de technique à la guitare pour s'approcher d'une prestation type "clavier arrangeur haut de gamme (ou accordéon midi) + chant"

Mes essais :
Matos : Que du matériel d’occasion (c'est cher quand même vu le nombre de matériel) car je voulais faire un essai d'abord
Guitare imitation strat (bas de gamme)
Pick-up GK3 Roland avec le câble (à prendre bien soin)
Expandeur /convertisseur midi GR20
Module arrangeur BK-7M Roland
Micro / effets / Mixage /sono / retours etc ....
Réglages mécaniques précis :
Le pick-up GK3, après plusieurs positionnement / calage (et multiple trous de fixation, d’où la guitare de laboratoire) le meilleur c'est entre les micros aigus et le chevalet
hauteur de corde, c'est la partie la plus longue à régler: trop près dans les aigus ça frise sur les micros mais ont a la bonne sensibilité et une bonne séparation des six signaux, trop loin ont aura un son correct mais attention au son diffus des 6 cordes qui feront des erreurs d’accords, sans parler des gros doigts qui touchent les cordes voisines, mais ça c’est un autre débat, accords presque parfait = manche large se rapprochant d’une guitare classique = achat onéreux mais très recherché d’une Godin S.A. midi à cordes nylon, les guitares électriques privilégie plus le jeux rapide (quoique le flamenco !)
Réglages programmations spécifiques :
GR20 : il faut se mettre en mode polyphonique car le BK7M ne prend pas en charge les 6 canaux monophoniques midi (un canal par corde) je pense que les ingénieurs Roland doivent y remédier dans le futur
Reglage sensibilité gain des 6 pick-up : contrairement aux idees reçu il ne faut pas les regler trop sensible (entre 5 et 7 c’est ok) sinon empiétement des signaux entre eux avec la technique je plaque un accord (3 cordes reconnues par le BK7M) puis aussitôt je joue la melodie par-dessus et ainsi de suite
Accordage GR20 / guitare : se mettre tres légèrement au dessus de l’accordage (segments verts)
BK-7M :
Tous est bien expliqué à la mise sous tension du GR20 : mode guitare et essais des cordes, confirmation et hop c’est prêt à jouer,
Par contre j’ai pas résolu le fait que la guitare joue une octave en dessous, j’ai beau programmer +1 et sauvegarder le message midi « RX hold », si je me sers du « one touch » tous reviens à zéro, si quelqu’un à la solution, je suis preneur
Résumé :
Le plus dur à acquérir c’est la technique : accord parfait et en suivant mélodie par-dessus
Pour du musette ou du be-bop ce n’est pas le top !
Cela peux marcher pour des morceaux moins rapide comme par exemple un blues rock, c’est beaucoup plus vivant, nuancé musicalement, attrayant visuellement en animation solo que d’être derrière un clavier arrangeur

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 23:21:11 ]