réactions à la news [NAMM] Nouveau contrôleur Roland A-01
- 135 réponses
- 44 participants
- 18 453 vues
- 41 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
petit professeur
Pour répondre à Bolton, j'ai posté un petit avis sur le site de Thomann, je fais un copier-coller que j'étoffe un peu :
Je l'ai acheté pour commander et enregistrer en MIDI un synthé analogique (Minimoog Voyager Old School) qui n'est pas en 1 v/octave, et suite à la baisse de prix importante qui m'a fait le préférer à d'autres interfaces.
Déjà la qualité perçue est impressionnante, il ne fait pas du tout "jouet".
Le réglage de CV scale permet d'avoir une bonne justesse sur les 2 octaves du clavier, ce qui était le but premier de mon achat. Par contre il faut vraiment se mettre en bout de course (+63) pour que le Minimoog soit juste C'est quand même bien lourd de la part de Moog, d'autant que j'ai aussi un MF102 (le modulateur en anneau) qui lui est en 1v/octave, du coup difficile de l'envisager comme un oscillateur supplémentaire du Moog, ou du moins je ne sais pas comment l'étalonner correctement...
Le petit synthé 8 bits est un peu cheap, la section oscillateur a du caractère mais le filtre est un peu limité, on entend distinctement les paliers lors des sweeps. Je dirais que c'est un 12dB/oct à l'oreille, qui fonctionne en LP, BP, HP. Ce n'est pas précisé sur le manuel.
Par contre on peut s'en servir comme comparaison pour accorder à l'oreille le synthé qu'on commande c'est bien pratique. Je pense que je vais le passer dans l'entrée audio du Moog pour m'en servir de 4ème oscillateur, mais j'ai pas encore testé.
Le step sequencer est facile à utiliser, 16 pas c'est pas beaucoup, mais il y a des paramètres locks sur le synthé interne. Par contre pas de transposition à la volée par le clavier
J'apprécie son utilisation et sa programmation autonome, pas besoin de passer par un ordi pour faire des réglages système comme le CV, qui est assez complet (réglage d'offset, réglage fin, comportement lors d'un bend ou de notes liées (portamento que sur du legato par exemple)...
Je n'ai pas encore utilisé la partie bluetooth et contrôleur.
L'autonomie a l'air excellente, puisque je ne l'ai utilisé que sur piles pour l'instant, plusieurs heures en utilisant le CV et le haut-parleur intégré (qui doit j'imagine consommer de l'énergie).
Pour 199 euros en bundle avec le clavier, on peut dire que je ne regrette pas mon achat
Un mode paraphonique et un arpégiatteur intégré et ça aurait été le nirvana ultime
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 10:17:47 ]
bolton
Par contre pas de transposition à la volée par le clavier
Ça c'est toujours le truc qui me démotive
Vive les BPM !
petit professeur
Et en module à 99 Euros c'est quand même déjà un super outil CV GATE pour un analogique ou un modulaire.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
IPM
bon, je viens de me prendre le pack A01K (module plus clavier) et bien j'en ai clairement pour mon argent. ce petit ensemble est génial.
Krapod
IPM
on peut dire ca, sauf que j'aimerai savoir comment certains ont deja un SE02....
gouji
Je m'y intéresse depuis 2 ou 3 jours et il semble convenir à peut prêt à ce que je recherche en ce moment (il est en concurrence avec le Arturia Keystep):
- clavier et convertisseur CV/GATE - Midi
- séquenceur intégré
- contrôle d'un iPad via Bluetooth (pour Animoog ou Model 15).
Il lui manque, pour mes goûts et par rapport au keystep, un arpégiateur, une 2nde sortie CV (pour une modulation) et une fonction hold/sustain. Et pas de transposition du séquenceur à la volée
Pour le moment c'est la possibilité Bluetooth pour mon iPad qui remporte la différence.
Sans oublier le petit synthé embarqué
[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 14:30:29 ]
gouji
Ce serait l'idéal.
EDIT: je m'auto-répond. Je viens de regarder le manuel et à priori oui, c'est possible !
[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 15:53:44 ]
IPM
pour la fonction hold sustain, effectivement ca manque mais ca manque pour tous les boutiques. a mon avis roland y a bien pensé, mais comme les connecteurs de pédales sont en jack 6,35 il n'ont certainement pas voulu se tirer une balle dans le pied...
- < Liste des sujets
- Charte