Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment etre sure de l'authenticité d'une Fender stratocaster ( numero de serie ) ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 26 300 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment etre sure de l'authenticité d'une Fender stratocaster ( numero de serie ) ?
Bonjour à tous,

J'ai cherché des infos sur le forum mais je n'ai pas trouvé sur comemnt connaitre l'authenticité d'une guitare...

Je me demandais comment etre sure qu'une strat est bien authentique...C'est à dire comment savoir s'il s'agit bien d'une american serie...

je pose cette question d'abbord car sur internet on est sure de rien :??: et ensuite car il est possible de changer le manche (et donc de faire passer une mexicaine pour une custom shop...)


Donc comment savoir si une guitare est bien une fender stratocaster american deluxe ou bien une american standard ou bien une highway ou encore une mexicaine ??? A partir d'une photo...


Merci,


Yo
2
A partir d'une photo t'as peu de chance, il faudrait au moins plusieurs photos de bonne qualité.

Si tu peux poster ou donner le lien de la photo déjà :noidea:
3
Tu peux regarder le numéro de série, les petits détails propres à chaque modele..etc mais franchement on ne peut jamais être sûr de rien, le moyen de controle le plus fiable reste encore l'oreille.

si tu veux méditer sur le sujet

/guitare-sc/forums/t.258882,une-stratocaster-vintage-de-61-a-1000-euros.html
4
Je n'ai pas de guitare vu en particulier... mais je recherche une fender stratocaster american standard ou deluxe...

J'ai vu cette annonce dont voici les photos...

http://picasaweb.google.fr/Fozzy05/FenderStratocasterMadeInUSAUpgradE/photo#5116833284059852450[url]

La guitare a été upgradé...ce qui est interessant... mais je ne voudrais pas payer une american en voyant arriver par ups une mex :oops: (et comme je m'y connais moyen chez fender...)
5
Commander d'occase à l'étranger et toujours casse gueule à plus d'un titre:
douanes transport impossibilité de vérifier la gratte... franchement, il vaut mieux parfois accepter de dépenser un peu plus et être sûr
6
Le numero de serie semble indiquer une US datant de 2000/2001.
7

Citation : Le numero de serie semble indiquer une US datant de 2000/2001.



ouép ca je sais...je pense meme qu'elle date de fin 2000...car Z0 avec 6 chiffres...

Mais comment savoir s'il s'agit bien d'une stratocaster american standard et pas d'une mexicaine avec changement de neck ? voir une highwaY... ???

L'idée de pouvoir me faire arnaqué me derange :mdr: surtout que je m'y connais bien mieux en gibson qu'en fender...

En fait j'en recherche une d'occase pour la jouer un peu et au pire je la revends sans perdre de sous theoriquement...qu'en pensez vous ?

Yo
8

Citation : Mais comment savoir s'il s'agit bien d'une stratocaster american standard et pas d'une mexicaine avec changement de neck ?



Tu ne peux pas sans la voir en vrai.
9

Citation : Citation :
Mais comment savoir s'il s'agit bien d'une stratocaster american standard et pas d'une mexicaine avec changement de neck ?

Tu ne peux pas sans la voir en vrai.



:8O: Voila qui est tres rassurant :??: Donc selon vous a partir des photos que je vous ai donné sur le lien il y a moyen de faire confiance oiu pas ?

Car je pense que le mec est honnete...mais j'ai des doutes sur celui qui la lui aurait vendue avant :lol: Au pire le jour où je la revends je redis la meme chose :non: :)
10
La seule façon d'authentifier une guitare à 100% est de bien connaître les caractéristiques d'un modèle (voire des modèles proches) dans le temps, et de la démonter pour vérifier la cohérence entre les marques diverses (n° de série de la guitare, des pièces, signature de l'ouvrier et datation au crayon ou au tampon sur le bois) figurant sur le corps, sur les différentes pièces et sur le manche.

On peut d'ailleurs commencer en tentant pour les plus récentes d'obtenir des précisions auprès du constructeur en donnant le n° de série: couleur, micros, modèle, etc... Les manches achetés séparément - ce qui ne se fait plus depuis déjà pas mal d'années, au passage - n'avaient généralement pas le même type de n° de série que les manches installés sur les guitares. Aujourd'hui Fender ne vend pas de manches estampillés Fender hors des opérations SAV et maintenance: le risque d'une guitare bas de gamme agrémenté d'un manche haut de gamme (qui est déjà cher en lui-même et excèderait le prix de la guitare bas de gamme) est assez faible, sauf s'il a été récupéré sur une guitare haut de gamme (qu'elle qu'en soit la raison!) ou acheté sur un marché... pas vraiment approuvé par Fender (cf. site Fender France).

L'idée de différencier à l'oreille me semble légitime mais très difficile quand même entre des guitares de niveau de gamme équivalent ou améliorées: une bonne mexicaine et une entrée de gamme US ou une japonaise upgradée et une US de bonne qualité, par exemple. L'oreille fonctionne généralement pour les gros écarts mais entre produits comparables et/ou modifiés, c'est plus difficile même si possible.

Les vendeurs de fausses guitares de marque sont parfois eux-mêmes des victimes d'un achat initial pour lequel ils ignoraient la véritable nature de leur guitare!

Sinon, les moyens qui n'ont pas directement trait à l'instrument sont très efficaces: demander une photo d'une facture, de l'étiquette Fender "certificat d'authenticité" livrée avec l'instrument sur laquelle figure le n° de série de l'instrument, son type, la date de sortie d'usine...

Normalement, quand on vend une guitare d'occasion, on donne tout cela avec la guitare (mais parfois le certificat n'était - déjà - plus sur la guitare quand elle a été achetée neuve...).