Aide choix Fender Jazz Bass US
- 13 réponses
- 8 participants
- 4 034 vues
- 8 followers
nadmiar
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2010 à 00:42:05Aide choix Fender Jazz Bass US
Salut tout le monde !
Voilà j'ai une precision US depuis 10 ans (je faisais bcp de rock à l'époque) et je souhaite passer à une Jazz Bass US (car maintenant je fais du jazz/funk/soul et pour le studio on me demande souvent ce genre de son).
Le truc c'est que je ne comprends rien du tout mais alors rien du tout aux différents dérivés de la JB
Les prix partent de 800€ pour monter jusqu'à 2000€ facile.
Qu'est-ce qui les dissocie et comment puis-je me guider dans mon choix?
Je fais des soli, walking bass, du slap, du jeu étouffé au pousse et il peut m'arriver de jouer (rarement) au médiator.
Merci d'avance pour vos réponses
Voilà j'ai une precision US depuis 10 ans (je faisais bcp de rock à l'époque) et je souhaite passer à une Jazz Bass US (car maintenant je fais du jazz/funk/soul et pour le studio on me demande souvent ce genre de son).
Le truc c'est que je ne comprends rien du tout mais alors rien du tout aux différents dérivés de la JB
Les prix partent de 800€ pour monter jusqu'à 2000€ facile.
Qu'est-ce qui les dissocie et comment puis-je me guider dans mon choix?
Je fais des soli, walking bass, du slap, du jeu étouffé au pousse et il peut m'arriver de jouer (rarement) au médiator.
Merci d'avance pour vos réponses
- 1
- 2
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 10/05/2010 à 02:03:15
Pour les différences de prix, le lieu de fabrication de la basse est largement responsable : Mexique, Japon, USA... Pour chaque lieu de fabrication, il y a différentes séries qui ont chacune leurs spécificités plus ou moins remarquables.... (lien à visiter)
Ensuite, y a la concurrence qui peut proposer pour moins cher (ou parfois beaucoup plus) les alternatives extrêmement intéressantes...
En somme, c'est un vrai labyrinthe le choix d'une JB
Bon, blague à part, il faudrait cibler un peu plus ta recherche. budget, type de son (old school, moderne...), envies particulières en terme de look ou autre...
Ensuite, y a la concurrence qui peut proposer pour moins cher (ou parfois beaucoup plus) les alternatives extrêmement intéressantes...
En somme, c'est un vrai labyrinthe le choix d'une JB
Bon, blague à part, il faudrait cibler un peu plus ta recherche. budget, type de son (old school, moderne...), envies particulières en terme de look ou autre...
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 10/05/2010 à 10:57:46
Hors sujet :
et je rajouterai : tu connais le son Fender alors surtout ESSAYE avant de te lancer.
Je dirai que la plus simple des JB US fait déjà bien l'affaire dans plusieurs domaine mais............
les gouts et les couleurs ??
j'en possède une (JB US) que j'ai acheté y a une quinzaine d'année et à cette époque il me semble que les seules immitations étaient les SQUIER made in japan. Donc on avait peu de choix.
Mais actuellement si je devais en choisir une !!!
Citation de P3x :
il faudrait cibler un peu plus ta recherche. budget, type de son (old school, moderne...), envies particulières en terme de look ou autre...Ya pas + clair.
et je rajouterai : tu connais le son Fender alors surtout ESSAYE avant de te lancer.
Je dirai que la plus simple des JB US fait déjà bien l'affaire dans plusieurs domaine mais............
les gouts et les couleurs ??
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 11:00:11 ]
fabinosto
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 10/05/2010 à 11:22:24
Pourquoi une US ?
nadmiar
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 10/05/2010 à 11:34:25
Alors je veux une US pour la lutherie et la garantie d'avoir le son que je veux, çad un truc moderne tout en ayant la chaleur old schoold d'une bonne jb.
Après en fait je suis plutôt intéressé par l'échange de ma precision bass pour une jazz bass que par l'achat d'une neuve, à moins que les nouvelles jb soient encore meilleures?
Donc je reprécise, si je dois acheter une jb toute simple combien je dois mettre? quelles sont les déclinaisons intéressantes?
Merci d'avance les gars
Après en fait je suis plutôt intéressé par l'échange de ma precision bass pour une jazz bass que par l'achat d'une neuve, à moins que les nouvelles jb soient encore meilleures?
Donc je reprécise, si je dois acheter une jb toute simple combien je dois mettre? quelles sont les déclinaisons intéressantes?
Merci d'avance les gars
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 11:39:01 ]
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 10/05/2010 à 11:55:41
Attention aux US, elles ne sonnent pas toutes correctement. Faut vraiment les essayer avant. De plus je trouve que chez Fender la qualité de la lutherie n'a rien à voir avec le prix, ce qui est dommage. Les Jazz basse Sandberg sont beaucoup mieux fini pour le même prix.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 10/05/2010 à 12:06:16
C'est vrai que Sandberg ou Lakland, pour des ergonomies proches de Fender offrent un rapport qualité/prix un cran au dessus. Je parle du neuf bien sûr.
Après, niveau budget, le minimum que tu trouveras pour une JB Fender US en neuf, c'est 900-950€ en VPC et il faudra chercher un moment.
Les nouvelles standards US chez Fender n'apportent pas forcement grand chose par rapport aux anciennes : Un vernis moins fragile, un chevalet traversant mal foutu, des mécaniques légères... la principale évolution, c'est l'étui SKB ... Bref, en occasion, un produit en bon état sera nettement plus avantageux mais attention, on en voit plein au prix du neuf (c'est tout juste si les gens pense pas que le logo Fender permet de rajouter un zéro au prix).
Après, niveau budget, le minimum que tu trouveras pour une JB Fender US en neuf, c'est 900-950€ en VPC et il faudra chercher un moment.
Les nouvelles standards US chez Fender n'apportent pas forcement grand chose par rapport aux anciennes : Un vernis moins fragile, un chevalet traversant mal foutu, des mécaniques légères... la principale évolution, c'est l'étui SKB ... Bref, en occasion, un produit en bon état sera nettement plus avantageux mais attention, on en voit plein au prix du neuf (c'est tout juste si les gens pense pas que le logo Fender permet de rajouter un zéro au prix).
Bass Geek
p3x sur myspace
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 10/05/2010 à 15:27:34
Certainement vrai P3x mais Fender JB "c'est une légende !"
SON LOOK c'est quand même FENDER qui l'a sorti le 1er.
Et puis le SON dépend bien de l'ampli aussi, alors:
-soit on pinaille et on passe des semaines à essayer des config ampli-basse immitation, pour un meilleur rapport Q/P. C'est long mais y en a qui peuvent et qui aiment.
-soit, comme moi, on choisi UNE BASSE neuve correcte de renomée et polyvalente (jaco ne peut plus en parler), et on l'adopte.
Puis on s'adapte et on l'adapte (j'ai pas trouvé d'autres mots)
Je ne connais pas les immitations mais la mienne STD94 n'a pas vieillie d'un poil et le vernis noir est nickel sachant que je l'utilise toute les semaines et que je lui fais un nettoyage complet (manche-corps) qu'une fois tout les 2 ou 3 mois.
Je n'ose même pas la faire régler de peur qu'on me la dérègle !!
Je l'ai trimbalé un peu partout et je peu affirmer que c'est vraiment du costaud.
Dailleurs + le bois viellie + le son s'enrichi.
Sa caisse d'origine est très costaud aussi.
Une occas comme la mienne vaudrait vraiement le coup ! mais le jour n'est pas encore arrivé et n'arrivera peut-être jamais !!
Les immitations actuelles sont-elles COMPARABLES ?
Ce sujet a déjà été traité mais peut-être pas dans la longévité !
Sagembien je suis sur aimerai aussi savoir non ?.
SON LOOK c'est quand même FENDER qui l'a sorti le 1er.
Et puis le SON dépend bien de l'ampli aussi, alors:
-soit on pinaille et on passe des semaines à essayer des config ampli-basse immitation, pour un meilleur rapport Q/P. C'est long mais y en a qui peuvent et qui aiment.
-soit, comme moi, on choisi UNE BASSE neuve correcte de renomée et polyvalente (jaco ne peut plus en parler), et on l'adopte.
Puis on s'adapte et on l'adapte (j'ai pas trouvé d'autres mots)
Je ne connais pas les immitations mais la mienne STD94 n'a pas vieillie d'un poil et le vernis noir est nickel sachant que je l'utilise toute les semaines et que je lui fais un nettoyage complet (manche-corps) qu'une fois tout les 2 ou 3 mois.
Je n'ose même pas la faire régler de peur qu'on me la dérègle !!
Je l'ai trimbalé un peu partout et je peu affirmer que c'est vraiment du costaud.
Dailleurs + le bois viellie + le son s'enrichi.
Sa caisse d'origine est très costaud aussi.
Une occas comme la mienne vaudrait vraiement le coup ! mais le jour n'est pas encore arrivé et n'arrivera peut-être jamais !!
Les immitations actuelles sont-elles COMPARABLES ?
Ce sujet a déjà été traité mais peut-être pas dans la longévité !
Sagembien je suis sur aimerai aussi savoir non ?.
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 15:47:02 ]
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 10/05/2010 à 16:11:15
Hors sujet :
Ouais, t'as raison moterherbeuse... oups, clyde51, pourquoi payer moins cher pour avoir aussi si bien si c'est pas mieux quand on peut acheter une basse sorti des usines Fender ?
Bass Geek
p3x sur myspace
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 10/05/2010 à 16:29:24
Hors sujet :
Le fameux débat risque de se relancer . Sont forts les markéteux de chez Gibson et Fender quand même.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2