réactions à la news Fender : bientôt la fin du palissandre ?
- 81 réponses
- 26 participants
- 15 829 vues
- 35 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2017 à 15:02:54Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 22/05/2017 à 19:25:40
C'est bien de rappeler que cette news est à propos de Fender... après plus de 8 pages de hors-sujet sur l'écologie, les régulations à la con et autre mode de consommation, la culpabilité et responsabilité des uns et des autres, ça pourrait être bien de revenir sur la news et donc les modèles à venir de chez Fender!
0
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
1655
77 Posté le 23/05/2017 à 16:35:59
Tu as raison, revenons à Fender. Je m'interroge sur la pérennité des solutions proposées par Fender. Le Pau Ferro est principalement issu des forêts tropicales d'Amérique du sud. (Bolivie, Brésil) L'Ebony des forêts tropicales d'Afrique (Gabon) et d' Asie du sud est (Indonésie). Il ne fait aucun doute que ces essences seront classées à leur tour. Dans combien de temps, 5 ans ? Les dégâts irréversibles causés sont les mêmes, la seule différence c'est que pour l'instant, c'est "légal".
Je doute que Fender utilise du Texas Ebony (plus cher et pour cause...) qui lui pourrait faire l'objet d'une gestion raisonnée et durable.
En choisissant ces essences, on a juste l'impression que Fender se rabat sur une ressource qui n'est pas encore protégée et qui est donc plus vulnérable à la prédation.
Cependant, je ne jette pas la pierre à Fender. Comme je l'ai dit nous avons les industriels que nous méritons et Fender répond simplement à nôtre demande. (Si j'emploie "nôtre", c'est justement pour ne viser personne)
Dans ce lien, sustainability, n'a aucun rapport avec le son :
https://www.wood-database.com/
Et j'ajoute même que ces essences de bois financent les conflits armés partout où elles sont extraites. Comme il m'a été très justement fait remarqué : pas besoin de vous prendre par la main. Je vous laisse donc faire vos propres recherches.
Maintenant, vous aussi, vous savez et vous savez quoi faire.
Ha oui, toi, tu voulais qu'on parle du son du Pau Ferro ou de l'Ebony, c'est ça ?
Je doute que Fender utilise du Texas Ebony (plus cher et pour cause...) qui lui pourrait faire l'objet d'une gestion raisonnée et durable.
En choisissant ces essences, on a juste l'impression que Fender se rabat sur une ressource qui n'est pas encore protégée et qui est donc plus vulnérable à la prédation.
Cependant, je ne jette pas la pierre à Fender. Comme je l'ai dit nous avons les industriels que nous méritons et Fender répond simplement à nôtre demande. (Si j'emploie "nôtre", c'est justement pour ne viser personne)
Dans ce lien, sustainability, n'a aucun rapport avec le son :
https://www.wood-database.com/
Et j'ajoute même que ces essences de bois financent les conflits armés partout où elles sont extraites. Comme il m'a été très justement fait remarqué : pas besoin de vous prendre par la main. Je vous laisse donc faire vos propres recherches.
Maintenant, vous aussi, vous savez et vous savez quoi faire.
Ha oui, toi, tu voulais qu'on parle du son du Pau Ferro ou de l'Ebony, c'est ça ?
0
[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 16:37:33 ]
Doc Plus
36483
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 23/05/2017 à 20:05:30
Citation de Spidouz :
C'est bien de rappeler que cette news est à propos de Fender... après plus de 8 pages de hors-sujet sur l'écologie, les régulations à la con et autre mode de consommation, la culpabilité et responsabilité des uns et des autres, ça pourrait être bien de revenir sur la news et donc les modèles à venir de chez Fender!
Oui ça serait bien en effet.
1
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 20:05:42 ]
Anonyme
1655
79 Posté le 23/05/2017 à 20:19:39

Il me semblait pourtant avoir parlé des nouveaux modèles de Fender. Je pense en avoir tout dit, aussi, je ne dérangerai plus.
0
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 23/05/2017 à 20:43:15
Il est dit dans l'article que les nouveaux modèles devraient arriver courant Juin/Juillet... est-ce que l'on peut alors penser que cela sera au cours du Summer NAMM et que cela sera l'occasion d'annoncer les modèles pour la "nouvelle" année commerciale 2017-2018, où est-ce que cela sera des mises à jour "discrètes" en cours d'année et sera alors juste qu'un changement de bois qui pourrait éventuellement arriver dès le mois prochain? J'ai hâte de savoir!
Car sauf erreur de ma part, pour les American Elites, le modèle 2016-2017 était déjà similaire au modèle 2015-2016 (ce qui n'est pas un mal), donc cela pourrait se faire sans attendre un quelconque Trade Show particulier. Mais bon, 13 Juillet c'est plus très loin non plus, donc ça pourrait être présenté au Summer NAMM, surtout que c'est à Nashville, TN... donc à suivre!
PS: Est-ce qu'AF se rendra au Summer NAMM?
Après, verra-t-on une légère augmentation? personnellement j'en doute car le coût des bois ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher quand on parle de guitares à plus de 2,000 balles. Cela peut avoir un impact pour les modèles moins cher, mais pour les modèles American Elite, Custom Shop, Masterbuilt, etc... le coût du bois pour la table, c'est très minime. Est-ce que Fender a fait une quelconque annonce sur les prix de ces futurs modèles? Là encore... à suivre!
Car sauf erreur de ma part, pour les American Elites, le modèle 2016-2017 était déjà similaire au modèle 2015-2016 (ce qui n'est pas un mal), donc cela pourrait se faire sans attendre un quelconque Trade Show particulier. Mais bon, 13 Juillet c'est plus très loin non plus, donc ça pourrait être présenté au Summer NAMM, surtout que c'est à Nashville, TN... donc à suivre!
PS: Est-ce qu'AF se rendra au Summer NAMM?
Après, verra-t-on une légère augmentation? personnellement j'en doute car le coût des bois ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher quand on parle de guitares à plus de 2,000 balles. Cela peut avoir un impact pour les modèles moins cher, mais pour les modèles American Elite, Custom Shop, Masterbuilt, etc... le coût du bois pour la table, c'est très minime. Est-ce que Fender a fait une quelconque annonce sur les prix de ces futurs modèles? Là encore... à suivre!
0
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
el alfil
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
81 Posté le 23/05/2017 à 20:58:08
C'est tout de même mieux une touche en ébène qu'en palissandre .
0
https://www.flamencos-olea.com
Balley Warson
13644
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
82 Posté le 24/05/2017 à 11:05:11
Citation :
Après, verra-t-on une légère augmentation?
Je pense que ça ne sera pas une diminution en tous cas
Sinon je pense plutôt qu'ils vont remplacer les touches sur les modèles existant, puis de toutes façons les "nouveaux" modèles chez fender ...
0
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
- < Liste des sujets
- Charte