Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Fender : bientôt la fin du palissandre ?

• 81 réponses
  • 26 participants
  • 15 828 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Aucun casse tête, tu acceptes que les essences exotiques c'est pas vital et t'achètes une guitare conforme aux valeurs morales du monde en 2017. Si tu sais pas faire ça, mieux vaut arrêter le métier de musicien sinon quel message tu vas porter dans ta musique ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 00:10:10 ]

52
Donc c'est le consommateur qui est pénalisé une fois de plus. Racheter une guitare alors qu'on a acheté en toute légalité un objet qu'on a acquis à la sueur de son front et qu'on viendrait nous confisquer. Que le fabricant nous les rembourse alors et ce sera réglo.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

53
Impossible, même si la collectivité prenait en charge le remplacement, ça ne ferait qu'entraîner un trafic plus important encore.

Non, faut assumer. On a fait des conneries, on prend sur nous. C'est trop facile de rejeter la faute sur les autres.
54
Sérieusement, hormis le coût pour chacun de remplacer son/ses guitares à touche palissandre, cela représente aussi un gros gaspillage de bois. Tous ces arbres auront été coupés pour rien au final.
55
Comme l'ivoire des premiers éléphants.

Sérieusement, va falloir s'habituer à assumer et arrêter de chouiner parce que "l'injustice" du retour de bâton écologique, ca va commencer à devenir monnaie courante dans les années à venir.

Pour info, on risque de manquer d'eau cet été, c'est autrement plus grave que nos grattes chéries.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 00:41:09 ]

56
On paie surtout les conneries de nos prédécesseurs.

57
Oui, c'est toujours la faute des autres, c'est bien connu. ;)
58
Pour ce qui est des vieilles guitares, comme elles sont chères généralement on a le pédigré ou une facture, ne serait-ce que pour l'assurance. On garde toujours les factures, non? Au cas où on ne l'aurait pas gardée, on peut toujours aller voir un luthier et lui demander une expertise. Avec le n° de série on retrouve facilement l'année de fabrication. Le luthier ne prendra pas très cher pour juste certifier que cette guitare date de telle année.
Un copain luthier m'a expliqué qu'il y a quelques années il a été obligé de déclarer tout son stock de bois. Ayant fait cela il pouvait utiliser son bois en toute légalité. Tout le bois qu'il achète passé cette date doit être dans les clous avec CITES etc... Les choses ont été bien faites.
Je suis entièrement d'accord avec anathonh, et en plus je ne trouve pas que ce soit un big deal. Les pros ont obligatoirement les factures et des assurances, ou alors ils sont bien négligeants. On accepte bien en passant une douane de montrer la facture de l'appareil photo ou du portable. Je me suis fait emmerder par un douanier en Afrique qui voulait me faire payer une taxe pour mon portable parce que je n'avais pas la facture.
Franchement c'est une tempête dans un verre d'eau. Et depuis que j'ai une acoustique en noyer/buis/epicéa du jura, j'ai plus d'état d'âme, pour moi ce sera bois locaux. Et si je vous disais que j'ai une copie de Red Special avec une touche en chêne claire, un manche triplis en fruitier (me rappelle plus lequel) et le corps a une âme en chêne (exactement comme celle de Brian May). Bin ça sonne très bien. Il y a vraiment beaucoup d'idées préconçues à éliminer...

LowTide

59
Citation de anathonh :
Oui, c'est toujours la faute des autres, c'est bien connu. ;)

De quoi tu m'accuses là exactement ?

60
J'accuse personne. Je lançais : la formule consacrée qui sert généralement à se dédouaner (au sens figuré cette fois) de ses responsabilités. Comme l'autre là-bas qui est parti boudé dans son coin.

Et quand bien même, ce serait vrai, c'est un peu tard pour jouer les Caliméro. C'est à chacun de nous que la nature demande des comptes, là maintenant. Terriens, va bien falloir lui répondre autre chose que c'est pas moi, car elle traite pas les cas individuels.

Quand on prend l'héritage, on prend aussi les dettes. Et je crois bien que chacun de nous, on a bien profité de l'héritage, non ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 04:11:13 ]

61
A cette étape là de la discussion, peu importe les divergences, on est tous d'accord pour accepter au moins le principe de la future traçabilité. Donc, ce qui profiterait à tous, c'est plutôt de discuter sur le comment, on fait pour mettre une gratte d'occase sans facture dans les clous.

Logiquement, les luthiers qui ont un certains niveau d'expertise devraient pouvoir être agréés pour délivrer un certificat. Après tout on a de la chance, les guitares ont des numéros de série. L'avantage, c'est que ça renouera le contact avec cette profession qui pourra exercer son rôle pédagogique et assainira le marché des contrefaçons. Tout le monde a à y gagner.

Là, je crois qu'Audiofanzine, tu as un vrai rôle de journalisme (autre que du Fab Dupont) à jouer pour aider le musicien à y voir plus clair concrètement sur comment on fait ?

S'il te plaît Los Teignos prend ton plus beau stylo, va voir la DRIEE, la Douane et fait nous un vrai bon article utile, y'a une vraie attente là, et l'enjeu est important. Si un représentant peut rechercher les informations sur ces démarches et nous les rapporter, ça évitera d'encombrer inutilement les services qui risquent d'être submergés. On devrait facilement t'ouvrir les portes des ministères.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 06:21:37 ]

62
Voilà, c'est exactement ça.
63
Voilà, c'est exactement ça.
64
@ anathonh ce serait l'idéal de pouvoir faire ça.
65
Bon alors renseignement pris. Pour faire simple, les musiciens accompagnant leur instrument sont exemptés de déclaration CITES pour les palissandres, ce sont des opérations non-commerciales. Sauf que ce n'est pas le cas du "Palissandre de Rio" (annexe 1) qui lui n'est pas exempté. La difficulté, c'est qu'à la douane, c'est au musicien de prouver que l'instrument n'est pas en "Palissandre de Rio".

La question est donc : Quel type de document permettrait d'attester qu'il ne s'agît pas de "palissandre de Rio" pour éviter la déclaration annexe 1, qui pourrait satisfaire les douaniers pour lever le doute en cas de contrôle ? Et pré 2017 pour éviter la déclaration annexe 2.

Pour l'achat et la vente à un particulier hors UE, là il faut un établir un certificat CITES. Pour en être exempté, il faut prouver que l'instrument est pré 2017 et là, la galère commence.

Sans Facture, la question est : Quel type de document permettrait d'attester que l'instrument est pré 2017 et sans "palissandre de Rio" ?

En gros dans les deux cas, il faut prouver que l'instrument est pré 2017 et sans palissandre de Rio. Pour les instruments postérieurs, le certificat CITES est fournit par le vendeur.

S'agissant de conventions internationales et de directives européennes, c'est impossible de les changer. J'ai cependant bien l'impression que nos administrations et les citoyens sont laissés encore une fois dans le plus grand flou concernant les décrets d'application. Ca me semble être un vrai bins comme on sait les faire.

Je comprends pourquoi Fender jette l'éponge.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 10:57:17 ]

66
À l'annonce des restrictions concernant le palissandre en décembre/janvier derniers, il y avait une rumeur comme quoi, pour des guitares d'occaz, la législation serait plus souple... qu'en est il aujourd'hui ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

67
Elle est plus souple, mais faut avoir les factures prouvant que les instruments datent d'avant 2017. Quand on connaît le marché de l'occase, la question des factures manquantes pose problème. Et cette histoire de Palissandre de Rio, comment faire pour prouver que c'en est pas ? Mystère...

D'un truc bien sur le papier (la traçabilité) on est dans une position de blocage car rien n'a été prévu pour adapter la bonne idée aux réalités. Je pensais que pour une histoire de manche de gratte, ce serait plutôt simple à régler.

Pour la faire courte, administrativement, le pont est de moins en moins en mesure de répondre au déluge d'injonctions paniquées et aux ordres d'urgence de la passerelle.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 12:29:23 ]

68
Puis pour peu que t'aie une touche qui ressemble à du palissandre ( le Pau Ferro cité dans la news par ex), va prouver aux douaniers que ça en est pas ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

69
Citation de anathonh :
A cette étape là de la discussion, peu importe les divergences, on est tous d'accord pour accepter au moins le principe de la future traçabilité. Donc, ce qui profiterait à tous, c'est plutôt de discuter sur le comment, on fait pour mettre une gratte d'occase sans facture dans les clous.

Logiquement, les luthiers qui ont un certains niveau d'expertise devraient pouvoir être agréés pour délivrer un certificat. Après tout on a de la chance, les guitares ont des numéros de série. L'avantage, c'est que ça renouera le contact avec cette profession qui pourra exercer son rôle pédagogique et assainira le marché des contrefaçons. Tout le monde a à y gagner.

Là, je crois qu'Audiofanzine, tu as un vrai rôle de journalisme (autre que du Fab Dupont) à jouer pour aider le musicien à y voir plus clair concrètement sur comment on fait.

Pour l'info de premier niveau, c'est déjà fait ici:
https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/cites-2017-palissandre-et-bubinga-n-ont-plus-droit-de-cite.html

Un second point plus récent, en vidéo :
http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-cites_annexe_ii-conference-musicora-9056-0.html

Ensuite, pour les considérations pratiques, on a sans doute un deuxième article à faire mais pour cela, il faut que les autorités en charge de ces dossiers aient elle même stabilisé la réglementation.

Mais on suit ces dossiers, en lien avec Jacques Carbonneaux de l'APLG (http://www.aplg.fr/).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

70
Si ça peut vous rassurer pour vos grattes, les douaniers (et l'ensemble des fonctionnaires) risquent d'être réaffectés à des tâches beaucoup plus sécuritaires, vu la tournure que ça prend.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 12:47:33 ]

71
Citation de anathonh :
J'accuse personne. Je lançais : la formule consacrée qui sert généralement à se dédouaner (au sens figuré cette fois) de ses responsabilités.

Ben si tu accuses justement. D'irresponsabilité et de faute.
Personnellement je ne me sens pas coupable. Si j'avais été informé de la dévastation de ces ressources naturelles je me serais peut-être penché sur la question, or les fabricants ne communiquent jamais sur le fait qu'ils bousillent la planète. Je suis un simple citoyen et je n'ai rien fait d'illégal. La responsabilité est collective et commence par celle du législateur qui pendant des années n'a rien fait pour réguler le commerce de ces bois et d'informer le public.
Vas donc dire au gars qui a chopé un cancer des poumons que c'est bien fait pour sa gueule il n'avait qu'à pas acheter les plaques d'éverite qui se vendaient à tout va dans les années 70-80.
Je suis entièrement d'accord avec l'interdiction d'abattage et de commerce de ces bois menacés mais j'ai du mal avec le discours culpabilisant et le fait qu'on aurait soit-disant des comptes à rendre.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 15:07:19 ]

72
Je trouve que tu as raison mystyx, le discours culpabilisant est contre productif. Il faut éviter.

LowTide

73

Citation de : anathonh

J'accuse personne. Je lançais : la formule consacrée qui sert généralement à se dédouaner (au sens figuré cette fois) de ses responsabilités. Comme l'autre là-bas qui est parti boudé dans son coin.

Et quand bien même, ce serait vrai, c'est un peu tard pour jouer les Caliméro. C'est à chacun de nous que la nature demande des comptes, là maintenant. Terriens, va bien falloir lui répondre autre chose que c'est pas moi, car elle traite pas les cas individuels.

Quand on prend l'héritage, on prend aussi les dettes. Et je crois bien que chacun de nous, on a bien profité de l'héritage, non ?

Hors sujet :

Heu, ceux qui en ont le plus profité ce sont bien les industriels non ? et ça continue malgré le blabla (on roule toujours au diesel, ça crée des cancers, mais ça rapporte aussi bien aux constructeurs qu'aux labos pharmaceutiques) , on continue a balancer des saloperies dans l'océan (6 ème continent), Monsanto continue à fourguer ses produits à grand coup de procés foireux, on continue à faire pousser des fraises et des tomates hors sol qui n'ont aucun gout, on envoie des vieux ordinateurs en Afrique pour soit disant qu'ils aient accès à l'informatique alors que c'est pour se débarrasser des polluant qui coutent trop cher à recycler, et je te parle pas de la pollution en Chine et tout le toutsim....Et au final t'as encore 20% des mecs en France qui sont capable de voter pour un mec qui à détourné de l'argent public en veux tu en voilà, et qui soit disant était un mec "droit dans ses bottes". Pour ma part je recycle mes déchets, et je ne fais chier personne, j'essaie de respecter la nature à mon échelle et je ne fais aucun profil sur le dos des gens . Alors qu'on ne vienne pas m'enquiquiner avec les 600 grammes de palissandre qu'il doit y avoir sur les 3 pelles que je possède, et qui ont été fabriquées il y a plus de 10 ans. Quand à mon niveau musical il s'accommodera aussi bien de bambou recyclé icon_cool.gif On est fort actuellement pour culpabiliser l'utilisateur qui se fait essorer un peu plus chaque jour de son salaire de classe moyenne, on culpabilise moins les banquiers, les boursicoteurs, et autres multinationales qui font des bénéfices colossaux et essayent de nous convaincre chaque jour que les temps sont difficile et qu'il faut que chacun fasse un effort. Les 500 personnes les plus riches de la planètes possèdent autant que les 500 millions de personnes les plus pauvres. Le problème du palissandre de Rio c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, non ?

Alors qu'on ne vienne

Ola !!!

74
Oui, c'est l'arbre qui cache la forêt mais c'est assez représentatif finalement de notre façon de se positionner vis à vis de tout ça.

Ma nature profondément humaniste m'incline vers l'idée que chacun d'entre nous détient une petite partie de son propre destin mais également de celui des autres entre ses mains. Je pense donc, comme dirait l'autre qu'on a, non seulement les politiques qu'on mérite mais également les industriels qu'on mérite.

Je ne me pose pas en victime, dans le fond, je ne l'ai jamais été.

J'ai peut être pu me mentir un peu quand le FBI à déboulé chez Gibson en 2012 pour saisir les stocks. J'ai fermé les yeux et détourné le regard. Mais au final, la vérité, c'est que pendant tout ce temps je n'étais pas une victime. J'ai bel et bien laissé faire. Gibson a continué pendant encore 5 ans et aujourd'hui, la sentence tombe avec la CITES.

Verdict : je suis coupable, coupable d'avoir laissé faire.

Lorsqu'on se positionne en victime, on ne peut par définition pas être coupable.

Jamais, je n'accablerai une victime. Ca ne sert à rien, c'est contre nature. Je ne suis donc pas dans la culpabilisation de ceux qui se sentent victime du système ou qui ne savaient pas.

Si discours moralisateur il y a, il ne s'adresse donc qu'à moi même, pas à vous.

Il se trouve que moi, je savais et je n'étais pas victime. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'assumer.

Mais dans un sens, à tout prendre, me sentir coupable me permet aujourd'hui de prendre en main une petite partie de mon destin. Chose que je ne pouvais faire quand je me mentais pendant toutes ces années.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 19:02:58 ]

75
A chaque fois que je vois le titre, je lis :

Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du monde ?

ou des forêts ou un truc du genre dans le sens monde tel que nous l'avons connu.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 18:03:22 ]