sub actif..filtre ou pas...? that is the question.....
- 17 réponses
- 4 participants
- 3 917 vues
- 4 followers

francki09
506

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2013 à 14:43:12sub actif..filtre ou pas...? that is the question.....
salut a tous! je sollicite vos conseils sur le fait d'utliser ou pas un filtre avec 2 sub actif....
on a donc une facade avec 4 sat 2x 350w et 2 x 450w allimenté par 2amplis, on vient d'acheter 2 sub behringer B1500D donc preamplifié et je me pose la question suivante :
si j'ai bien compris les sub ont un filre qui permet de leur faire restituer les frequences au dessous de 150hz ce qui est il me semble tres bas....par contre ma facade par experience ne se comporte pas trop bien dans les graves d'ou l'achat de caisson , donc etant donné que je voudrai utliser mes sub en stereo quel serai d'apres vous le branchement a appliquer d'une part sur les sub et d'autre part avec ou sans filtre?
euhhh....j'ai pas l'impression de bien m'expliquer la si.......?
on a donc une facade avec 4 sat 2x 350w et 2 x 450w allimenté par 2amplis, on vient d'acheter 2 sub behringer B1500D donc preamplifié et je me pose la question suivante :
si j'ai bien compris les sub ont un filre qui permet de leur faire restituer les frequences au dessous de 150hz ce qui est il me semble tres bas....par contre ma facade par experience ne se comporte pas trop bien dans les graves d'ou l'achat de caisson , donc etant donné que je voudrai utliser mes sub en stereo quel serai d'apres vous le branchement a appliquer d'une part sur les sub et d'autre part avec ou sans filtre?
euhhh....j'ai pas l'impression de bien m'expliquer la si.......?

Franck Studio SDF
- 1
- 2

francki09
506

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 26/07/2013 à 08:36:27
Citation de Chris :
pas de soucis
en fait ça vient du group delay / de la phase
y a un article sur la phase ici:
http://hornplans.free.fr/phase.html
en gros le group delay:
chaque fréquence est émise par le haut parleur avec un petit retard, et ce retard est différent pour chaque fréquence.
Le fait de "lier" la fréquence et son retard est ce que l'on appelle le group delay.
pour un caisson ça ressemble à ça:
en abscisse les fréquences, en ordonnée le retard en ms.
on voit que plus ça part dans le grave, plus ça monte, normal, vu que la membrane du HP devra avoir un déplacement plus important pour les basses fréquences, et donc mettra plus de temps.
(NB: le group delay que l'on annonce est en fait la différence entre la valeur "absolue" et le group delay mini sur la bande utile, par exemple pour ce caisson, si on le coupe à 120Hz, (donc on vire tout ce qu'il y a à droite dont le gros pic de résonance vers 160Hz, le group delay à 50Hz est d'environ: 14,5ms (absolu) moins 3ms (group delay mini)
du coup, on se doute bien que si deux caissons ou enceintes ont des group delay différents, eh ben les ondes ne vont pas bien se superposer et cela fera des trous et des bosses.
jusqu'ici, on a parlé en ms (millisecondes au fait), mais cela ne nous aide pas trop, car la musique est remplie de fréquences ayant des longueurs d'onde différentes. du coup 1ms de décalage à 1000Hz n'aura pas le même effet qu'1ms de décalage à 100Hz.
C'est là qu'arrive la phase, qui est tout simplement un temps rapporté à une longueur d'onde.
une longueur d'onde=360°
ainsi, à 150Hz, la longueur d'onde est de 226,7cm (340/150 converti en cm), et à 400Hz de 85cm (340/400 converti en cm).
si on prend 2ms de retard, cela équivaut à 68cm (0,002x340).
Donc 2ms cela fait un décalage de:
à 150Hz: 68/226,7 = 0,2 longueurs d'onde soit 360x0,08 = 72°
à 400Hz: 68/85 = 0,8 longueurs d'onde soit 288°
voilà ^^
d'où le raccourci:
en mélangeant des enceintes différentes t'auras des problèmes de phase.
la phase es pas forcément une notion facile à capter hein
ahhhhhhhhhhhhhhh ca c'est bon! quel bonheur de te lire Chris! meme si c'est effectivement compliqué tu as explique tres bien avec des mots simples et si mot complique il y a tu prends le temps d'expliquer vraiment je te remercie je viens de prendre une lecon Oh Maitre du son

Donc pour en revenir a mon systeme il y a un souci , il en faut bien un sinon ca serai pas marrant

0
Franck Studio SDF

francki09
506

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 26/07/2013 à 08:45:23
je crois que je viens de comprendre la difference entre le filtre du sub et la coupure de la sortie du sub.....
il m'as fallu du temps mais j'y suis arrive.....je suis dans le sud moi donc Trrrranquille 
le filtre du sub filtre ce qu'il va envoyer dans son boomer alors que la sortie OUTPUT elle a une coupure a 100Hz donc si je met mon hig cut a 150hz les frequences de 100 a 150hz vont se retrouver dans les sub et dans mes sattellites ce qui n'est pas forcement bon pour plein de raisons comme celle du delay que tu as evoqué plus haut......est ce que je suis un bon eleve?
ou plutot es tu un bon prof...?

le filtre du sub filtre ce qu'il va envoyer dans son boomer alors que la sortie OUTPUT elle a une coupure a 100Hz donc si je met mon hig cut a 150hz les frequences de 100 a 150hz vont se retrouver dans les sub et dans mes sattellites ce qui n'est pas forcement bon pour plein de raisons comme celle du delay que tu as evoqué plus haut......est ce que je suis un bon eleve?

0
Franck Studio SDF

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 26/07/2013 à 17:40:20
merci 
en revanche j'ai une micro boulette:
il faut bien sûr lire "360x0,2=72°", je m'étais gouré en écrivant la première fois et pas corrigé lol
c'est tout à fait ça
après c'est possible de faire travailler sur la même plage, mais il faudrait mesurer pour voir si ça fonctionne correctement.
dans l'absolu, si t'as 160€ à lâcher, l'achat d'un T.racks va vraiment te changer la vie
tu règles comme tu veux, et surtout tu as un limiteur qui permet de pas tout cramer/d'exploiter le tout à fond. Je m'en sers même quand j'utilise les enceintes seules.

en revanche j'ai une micro boulette:
Citation :
150Hz: 68/226,7 = 0,2 longueurs d'onde soit 360x0,08 = 72°
il faut bien sûr lire "360x0,2=72°", je m'étais gouré en écrivant la première fois et pas corrigé lol
Citation :
je crois que je viens de comprendre la difference entre le filtre du sub et la coupure de la sortie du sub.....il m'as fallu du temps mais j'y suis arrive.....je suis dans le sud moi donc Trrrranquille
le filtre du sub filtre ce qu'il va envoyer dans son boomer alors que la sortie OUTPUT elle a une coupure a 100Hz donc si je met mon hig cut a 150hz les frequences de 100 a 150hz vont se retrouver dans les sub et dans mes sattellites ce qui n'est pas forcement bon pour plein de raisons comme celle du d
c'est tout à fait ça

après c'est possible de faire travailler sur la même plage, mais il faudrait mesurer pour voir si ça fonctionne correctement.
dans l'absolu, si t'as 160€ à lâcher, l'achat d'un T.racks va vraiment te changer la vie

0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

francki09
506

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 26/07/2013 à 17:56:51
ahhhhhhhhhhhhh cool! je sius content d'avoir compris
encore merci pour toute tes explications , pour le T.Racks j'ai deja un dbx 166XL qui peut aussi me servir a limiter et compresser en meme temps si je me trompe pas et je sais que c'est du bon matos ca non? enfin deja pour le prochain concert je vais tester dans un premier temps les sub en sortie de table et si je vois que ca bave trop je mettrai mon dbx pour voir si ca ameliore quelque chose qu'en penses? tu OH toi mon Maitre 

0
Franck Studio SDF

francki09
506

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 26/07/2013 à 18:00:51
d'ailleurs j'ai crée un nouveau post au sujet de la facon de brancher mon dbx si t'as envi d'y repondre te gene surtout pas 

0
Franck Studio SDF

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 26/07/2013 à 18:13:49
ah c'est pour du live au temps pour moi ^^
là pour le coup je suis pas compétent lol, donc je me suis contenté de flaguer ton nouveau topic et de laisser ceux qui savent répondre
mais de ce que j'ai lu, tu veux t'en servir pour compresser la batterie, or, tu ne pourras pas compresser la batterie d'une part et limiter la sortie d'autres part, sauf si tu te mets en mono, ce qui serait dommage (une voie batterie une voie master)
le ratio du DBX semble pourvoir aller jusqu'à l'infini, donc il doit pouvoir limiter en RMS, mais tu peux le savoir si tu as un multimètre et que tu suis la méthode qui est en milieu de page
(
Mesure en sortie de processeur pour contrôle du limiteur)
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html
là pour le coup je suis pas compétent lol, donc je me suis contenté de flaguer ton nouveau topic et de laisser ceux qui savent répondre
mais de ce que j'ai lu, tu veux t'en servir pour compresser la batterie, or, tu ne pourras pas compresser la batterie d'une part et limiter la sortie d'autres part, sauf si tu te mets en mono, ce qui serait dommage (une voie batterie une voie master)
le ratio du DBX semble pourvoir aller jusqu'à l'infini, donc il doit pouvoir limiter en RMS, mais tu peux le savoir si tu as un multimètre et que tu suis la méthode qui est en milieu de page

0
Chris Kazvon

francki09
506

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 26/07/2013 à 18:19:10
Citation de Chris :
ah c'est pour du live au temps pour moi ^^
le ratio du DBX semble pourvoir aller jusqu'à l'infini, donc il doit pouvoir limiter en RMS, mais tu peux le savoir si tu as un multimètre et que tu suis la méthode qui est en milieu de page(
oui exact c'est vrai que compresser une batterie en mono alors que c'est stereo c'est plutot con lol peut etre que je compresserai sur le general je verrai au fur et a mesure pendant la balance et la soirée tout sera branche et by passé j'aurai plus qu'a activer on verra ca je reviendrai mettre le resultat ici. encore merci pour tout tes conseils qui me sont tres tres precieux!

0
Franck Studio SDF

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 27/07/2013 à 12:30:21
il y a pas de quoi 

0
Chris Kazvon