< Tous les avis Electro-Harmonix Deluxe Electric Mistress
Electro-Harmonix Deluxe Electric Mistress
Topprog Topprog

« Le flanger mythique! »

Publié le 15/03/08 à 12:08
C'est bien celle-ci que j'ai, vert et noire, peut-être les premières, à l'époque ça jetait bien ce gros boitier style panzer..... Achetée vers la fin des années 70 par mon épouse pour son clavier analogique. Utilisée par moi-même avec ma guitare électrique.
Que du vieux, donc, ah ah!!!!
Apparemment LE flanger analogique très recherché vue la côte à l'argus. Je ne me souviens vraiment plus du prix d'origine, c'était simplement pas en euros!
un bon point: l'alimentation intégrée, ce qui évite d'acheter un transfo, on voit plus ça de nos jours ma pauvre dame!
9, car vive l'analogique!!

Le mode d'emploi a disparu depuis longtemps, mais bon comme toute pédale analogique, pas besoin de savoir lire.....
9, parce qu'il n'y a rien d'autre à dire!

Alors là.......C'est vraiment super sur les nappes d'un vieux Korg analogique, mais comme maintenant c'est tout intégré je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un claviériste à acquérir cet objet.
Pour la guitare c'est à utiliser avec parcimonie: très bien sur les arpèges quand on joue du prog' style Genesis du début, ou sur des rythmiques en son clairs. On obtient le son mythique et on ne s'en lasse pas de s'écouter enchainer les arpèges et travailler les rythmiques!
Cela se complique un peu en solo, on est vite dans le son Van Halen, il n'y a pas de doute; ça colore très métallique et la vitesse de l'onde sonore n'est pas facile à maitriser. De plus avec une grosse distorsion elle augmente notablement le souffle global, donc nécessité d'ajouter un noise gate.
Je l'utilise seulement les trois potards bloqués sur 13h00, pour moi c'est le meilleur son. Sur les position précédentes l'effet est bien sûr plus subtil et ensuite on arrive rapidement à un son aquatique style Flipper le dauphin! La position "matrix" ne me convainc pas, on a bizarrement un son très métallique qui rappelle le mauvais digital des débuts..avant l'heure!
Je la garde malgré son encombrement, car vraiment le son analogique de ce flanger est superbe.