Electro-Harmonix ou l'art de faire des machines bizarre
- 74 réponses
- 14 participants
- 6 875 vues
- 12 followers

Two Pages

Malheureusment pas de son dispo pour le moment...
si qlq 'un a des infos ? je prend !

Anonyme

Hors sujet : Citation : mais au fait ne t'eloignes tu pas du "son" tele avec ce type de micros?
Et non, parce que j'ai monté un Superswitch Shaller 5 positions: les micros sont splittables, et les trois positions du centre correspondent aux sons d'origine... dans les extrêmes, en doubles bobinages, ça envoie autant qu'une LP: http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Jark_Hybrides_01.mp3 et http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Jark_Hybrides_09.mp3 pour te donner une idée

piemac

Enfin vous etes libre de penser ce que vous voulez, je ne fais que constater et donner mon avis.

Anonyme

Citation : Ca, c'était pas forcément les deux que j'aurais cité pour les pédales. Cobain, son souci principal n'était sans doute pas son matos, et The Edge, ça aurait été bien s'il avait justement appris à débrayer son delay de temps en temps pour jouer lui-même les notes... Sans compter que ça m'étonnerait qu'il se serve bien d'une pédale de ce genre en studio, alors que les racks des studios où U2 enregistre doivent dégueuler de delays autrement plus performants (ne serait-ce que pour la synchro avec le tempo et les patterns stéréo).
Je ne prend pas du tout les virtuoses pour référence, loin de là, mais les Vai, Satriani et compagnie ne font pas leur son avec des pédales de ce genre...
je veux pas savoir comment cobain choisissait ses pedales, mais le fait est qu'il a un beau chorus.
tu critiques the edge, son jeu et son delay. moi le solos viruoso a la vai ca m'a jamais fait tripper... jouer lui-meme les notes? no comment

frusciante, robin trower, eric johnson, cobain, the edge, johnny greenwood, l'un des gratteux de korn, celui de dinausor junior, celui de killing joke, etc. jouent sur EH. eric johnson pour moi c'est quand meme pas un son amateur ;) et peut etre plus une refere"nce pour certains que celui de vai ou satriani (moi par exepmle

Anonyme

Citation : Pour en revenir avec la qualité de fabrication des EHX actuelle , il suffit d'en demonté une actuelle et une vieille pour s'en rendre compte, j'ai eu quelques EHX actuelle et j'ai tjrs eu quelquechose a redire dessus (prise d'alim, potard qui lache, souffle assez important) mais attention j'ai pas dit que ct de la merde pour autant loin de la, en matiere de son EHX fait du super boulot mais c pas pour ca que je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de defaut.
Enfin vous etes libre de penser ce que vous voulez, je ne fais que constater et donner mon avis.
on est d'accord ;)

le_gui

Ben ça tue et c'est pas très cher !
Sur ma wish list figurent la Trinity, la Meistersinger et la Tubeblower (éventuellement le compresseur, mais en général je m'en sers pas).

Anonyme

Les questions qui tuent:
1) Est-ce que le chorus encaisse le niveau ligne des boucles d'effets ?
2) Comment est conçu le true-bypass ? Est-ce un "vrai true bypass" ?
3) A quoi ça sert une pédale de disto quand on a un bon ampli ?
4) A quoi ça sert un compresseur quand on a des bons micros ?

le_gui

1 - pour ma part, j'en sais rien.
2 - il parait que c'est un buffer, alors, dans la pratique, je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais en tous cas, je n'ai pas noté ni de souffle, ni de buzz, ni de coloration une fois la pédale éteinte
3 - Genre, t'es bassiste... ça dépanne (par ex)! Y'a pleins d'utilisations, suffit de les voir ! lol Tant mieux pour toi si tu n'as pas besoin de bcp de matos !
4 - S'agit d'aimer. Pour les bons micros, ça ne fait pas tout, si t'as des doigts en carton, quoi qu'il arrive, ça sera caca à l'arrivée ! lol

Anonyme

Citation : il parait que c'est un buffer, alors, dans la pratique, je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais en tous cas, je n'ai pas noté ni de souffle, ni de buzz, ni de coloration une fois la pédale éteinte
Comme d'hab, c'est un "faux true bypass"... j'ai éliminé la plupart de mes effets à cause de ça, mais surtout à cause du point 1). Je n'ai résolu mon souci qu'avec le chorus de chez Rockman, qui n'est pas non plus en true-bypass. Ca va se terminer avec un relais monté dans le Boogie...
Tiens, question 5): peut-on commander ces effets à distance avec un footswitch?
La réponse est sans doute non... et c'est ce qui empêche d'utiliser des câbles courts pour les effets placés dans les boucles ampli...

Edit: pour les compresseurs, le fait est que je ne savais pas m'en passer avant de monter des SD sur ma gratte. Ca a tout changé, et je me demande comment j'ai pu jouer avec ça maintenant: à part pour des arpèges hyper-clean où le compresseur apporte un vrai plus, ça tue complètement l'expressivité.

le_gui

Anonyme

Anonyme

Citation : Tu peux commander tes effets avec un footswitch midi et une interface midi où tu branche tes pédales.
Je parlais de montages simples, adaptés au cas où on a juste une ou deux pédales autour d'un ampli. Les loopers Midi, vu le budget que ça suppose, c'est un peu surdimensionné pour commander un chorus à distance...
En revanche, un true-bypass à relais, amorti avec la diode qui va bien, ça permet de commander à distance une boucle d'effets de façon silencieuse, sans aucune coloration du son de l'ampli sans pédale (important pour moi). Tout ça pour une poignée d'euros...

Anonyme

Lonewolf

Citation : Les questions qui tuent:
1) bien sur comme 90% des pédales de Chorus
2) j'en sais rien, mais il marche aussi bien que sur tous mes autres effets, panni ronflette ou coloration du son.
3) ça sers a rajouter, un grain différent, du gain le cas échéant, et surtout t'as de trés bons ampli avec un seul canal et pas de switch.
4)tu t'es jamais servi d'un Comp toi, avoue ?

Two Pages

Hors sujet : Et non, parce que j'ai monté un Superswitch Shaller 5 positions: les micros sont splittables, et les trois positions du centre correspondent aux sons d'origine... dans les extrêmes, en doubles bobinages, ça envoie autant qu'une LP: http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Jark_Hybrides_01.mp3 et http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Jark_Hybrides_09.mp3 pour te donner une idée
'tain c'est juste ce que je revais pour ma tele !
merci pour le tuyaux !

Anonyme

Citation : tu t'es jamais servi d'un Comp toi, avoue
Et bien si, Lonewolf, c'est justement à cause de cette fausse bonne solution que j'ai mis du temps à comprendre que c'était mes micros qui ne me convenaient pas. J'ai joué avec un Boss de 1982 à 1986, puis avec un TC (le compresseur-sustainer) de 1986 à 1989, et puis je l'ai revendu vers 1991 quand je me suis rendu compte que je ne m'en servais plus du tout. Entre temps, j'avais appris à me servir de mes doigts...
Tout dépend bien sûr de ce que l'on joue, mais je trouve que ça tue toute l'expressivité du jeu. En son clair, et pour justement garder un vrai son clair, c'est pratique, ça permet de faire des arpèges nickel notamment. Je m'en sers beaucoup pour enregistrer, mais pour le live, c'est fini: je laisse les micros et l'ampli s'amuser ensemble. Si j'appuie, ça chauffe le son, si je lève le pied, ça reste sage.
Pour la question des chorus qui encaisseraient, à 90%, le niveau ligne: c'est justement le point faible de la plupart des pédales, dont le Chorus/Flanger de chez TC, mais aussi le H20 de chez Visual Sound (pas des merdes, donc). Ils clippent tous les deux dans la boucle de mon Boogie... Le Rockman fonctionne nickel, mais il a un adaptateur de niveau (+6dB, 0dB, ou -6 dB) qui lui permet de travailler dans sa zone nominale sans problème.

POSIX

scalpito

Elles ne sont pas cablées en true bypass souvent à cause des problèmes de bruit "pop" quand on active ou désactive l'effet et aussi pour des raisons de différences de volume entre position ON et OFF.
C'est un "expert" qui m'a dit ça...

Anonyme

Quant à la différence de volume, elle est de toute façon inévitable par nature: lorsque l'on ajoute un delay par exemple, le son des echos se superpose et ajoute donc de la puissance au son en global. Idem pour les chorus et les delays, qui sont à la base des delays dont on module le retard.

dafonk

Lonewolf

Dreadou

dafonk

Juste un point négatif, la machine génère bcp de souffle.

g999b

Bon, les sons sont excellents (1), mais les réglages sont difficiles (2).
1 / Flanger Hoax, ne se limite pas à un Flanger, il s'agit d'une pédale bcp + polyvalente, qui rassemble du Flanger (évidemment), du phaser, du tremolo (superbes trémolos!), et pourquoi pas un peu de chorus.
En bidouillant un peu, on trouve aussi des sons plus étranges comme un son super métallique qui fait sonner ma telecaster comme une guitare à résonnateur. Les flanges sont bons et tres variés, avec des possibilités de sons très creusés. Les trémolos sont aussi tres sympas (son 60's guarantis). On peut aller aussi vers le loufoque, avec des sons carrément dément (genre aquatique blup blup), etc. Pour autant il ne s'agit pas d'une pédale bizarre destiné au bizarre. Selon moi c'est le meilleur Flange/Phaser/Tremolo sur le marché actuellement. Si vous cherchez des sons Pink Floyd ça le fait plutôt bien aussi

2 / La pédale (plutot un rack en forme de pédale d'ailleurs!!), est complexe, avec un nombre important de potard (16 je crois). Probleme, la notice est RIDICULE ! Une page A4 pliée en deux. Un vrai gag. Et les explications sont du genre : "FEEDBACK : Si vous tournez ce bouton sur la droite, le feedback augmente. (point final!!))". Je ne parle pas d'une mauvaise traduction du manuel anglais, mais bien du manuel original !!
J'étais un peu furax, donc j'ai écrit à EHX pour leur dire qu'ils pourraient qd même mettre un PDF avec des pre-sets sur leur website. Ils m'ont répondu (rapidement) qu'ils travaillaient activement sur le sujet, et qu'une telle doc. allait être disponible bientôt... car ils ont déjà reçu 98765479874 demandes comme la mienne... Croisons les doigts.
Voila, super pédale, mais un peu dur à dompter. Pour exemple, il m'a qd même fallu une bonne heure avant de trouver les sons de flanger!! Même en bidouillant les potards dans ts les sens.
Derniere info. la pédale n'est pas programmable.
Voila c tout pour aujourd'hui.
J.

g999b

J.

Anonyme

Citation : Selon moi c'est le meilleur Flange/Phaser/Tremolo sur le marché actuellement
Ce qui revient à dire qu'elle est aussi la pire... A part le modulateur de Line6 qui rassemble plusieurs modulations, et qui a le bon goût d'être programmable, même si c'est bien sûr du numérique (sinon, peu de chance que ce soit programmable, il faut être honnête), le concept des pédales à tout faire n'a jamais été séduisant et il n'y a pas foule...
Ben en final, ça donne plutôt envie de se barrer en courant, ton avis, g999b

Si le biniou avait été programmable, ou au moins permettait de passer au pied du phaser au flanger au tremolo, ça pouvait être intéressant, mais là... je préfèrerais encore prendre plusieurs pédales de qualité séparées.
- < Liste des sujets
- Charte