Toujours au top?
- 34 réponses
- 7 participants
- 2 364 vues
- 8 followers
TekE7
cette effet m'interresse, est ce qu'il y autre chose de mieux aujourd'hui?
je parle surtout au niveau interaction CV et ou midi ...
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system
synoptik
Seul moyen : test comparatif.
Voir quels sont les BBDs : les vintage-NOS utilisés par Moog tournent en 2x15V et de ce fait ont + de bande passante que les modernes faits par CoolAudio tournant en 9V, La MF108M a l'avantage d'un pilotage par midi ou control-voltage ou pédales d'exp pour chaque potar, la FusionBox fait delay/flanger, la ClusterFlux fait Flanger/Chorus. Si c'est pour avoir un delay analo sans pilotage externe, je me suis chopé un petit Artec d'occase pour 30€ et qui sonne pas dégueulasse du tout. La lampe de la FusionBox, à voir s'il y a un multiplicateur de tension : sous 100V à l'anode, les tubes électroniques, à par allumer le filament et dire qu'il y a un tube pour faire grimper le prix, n'ont aucun intérêt, d'autant que les minitubes comme ça ne se trouvent plus qu'en NOS, z'étaient destinés aux autoradios pré-transistors et n'ont plus eu d'application pratique depuis, s'il s'agit de faire de l'OD à lampes, vaudra mieux se choper une pédale EH ou Yerasov qui elle tourne dans les 200V avec de la 12AX7 ou 12AY7, d'ailleurs pas forcément une OD/Dist : la TubeZipper sait servir d'overdrive aussi bien que d'Auto-Wah, je pense d'ailleurs bidouiller la mienne pour ajouter une Exp et m'en servir comme d'une vraie wah à lampes...
à bien y regarder, comparer la ClusterFlux et la FusionBox tient un peu du nonsens, excepté être très chères, ees ne font pas la même chose du tout.
Si tu veux un très bon flanger, flanger/chorus et du delay sans possibilité de pilotage externe et que tu peux te passer des commandes à la sauce Moog qui permettent d'entrer en auto-oscillation et ainsi même d’utiliser la ClusterFlux comme un synth analo en la jouant depuis un clavier midi, un séquenceur ou une gratte synthé, pas de problème, t'as des ribambelles de pédales neuves ou pas à même de faire le taf.
Tiens, dans le genre chorus/flanger, la TC Electronic SCF est un vrai petit bijou avec une qualité de son digne des meilleurs studios et ça coutera pas 440€.
L'intérêt des MoogerFoogers n'est pas uniquement les effets qu'ils fournissent et qui effectivement sont dans le très haut du panier niveau qualité. Les Foogers permettent tout simplement de monter ou compléter un synthé modulaire. Avec Behringer et Korg en train de rééditer tous les analogiques 'classiques', ceux-ci disposant de CVs, les Foogers en deviennent des compléments de choix.
Le truc un peu triste est que Doepfer aie arrêté la fabrication du MCV24 : à part se faire le Papareil MCV32 en DIY... Ce genre d'engins permettent d'utiliser une collection de Foogers comme un gros multi-FX analo aussi bien que de contrôler du synth modulaire via séquenceur MIDI.
Le grain Moog c'est qq chose aussi.
La philosophie derrière un achat de Fooger est ainsi quelque peu différente, c'est un peu comme si ElectroHarmonix donnait dans le très haut de gamme avec une adaptation au monde de la synthèse analogique. Y'a pas vraiment d'engins comparables.
Le seul défaut des Foogers : leur prix. Bon, la taille est aussi assez encombrante.
Merci iznogoud pour cette synthèse !
J'en conclus malheureusement que cette Cluster Flux n'a pas vraiment d'équivalent si l'on rassemble tous ses attributs .
La fusion Box me fait de l'oeil , le son semble bien présent et même si elle n'est pas donnée elle reste quand même deux fois moins chère qu'une Cluster Flux ... mais ne propose pas cette connexion CV propre aux MF , ouvrant tant de portes si l'on en possède déjà d'autres et surtout si l'on peut y associer un semi modulaire voir un modulaire .
L'argus sur AF ne semble pas se stabiliser et l'on trouve sur Ebay ou Reverb quelques fous vendant des MF à plus de 1500 €
Allé Moog va bien remettre la main sur un stock de BBDs et relancer une petite prod
iznogoud
La présence de CVs sur toute la gamme est aussi intéressante si on a du MIDI-to-CV qui traîne et c'est fort intéressant surtout si on a une collec de Foogers car effectivement, on a un synth modulaire sous les pattes en même temps, qui d'ailleurs peut s'utiliser aussi bien seul qu'en complément d'autres synths, modulaires ou pas, Moog ou pas, analogiques ou pas, et ça n'est pas forcément naze de rajouter du vrai grain Moog sur certains synths numériques.
Les démo de la FusionBox sont très convaincantes. Les lettons d'Ericasynths semblent avoir fait un très bon truc, effectivement, ça semble sympa comme substitut au CusterFlux si l'on veut un chorus/flanger sous stéroïdes, toutefois étant dénué de contrôle MIDI ou CV ou tout simplement de contrôler n'importe quel potar via une pédale d'exp.
En termees d'effet, t'as de bonnes chances que la FusionBox fasse le job, maintenant, je ne vais pas claquer 440€ pour faire un test A/B avec la ClusterFlux : sa sonorité me convient parfaitement, j'estime que j'ai même + qu'il ne m'en faut niveau matos, autant dire que le G.A.S., c'est fini chez moi.
Reste que si tu cherches du contrôle temps réel sur tes fx, c'est difficile de faire mieux qu'une Fooger surtout celles qui sont MIDIfiées.
L'argus sur AF ne semble pas se stabiliser et l'on trouve sur Ebay ou Reverb quelques fous vendant des MF à plus de 1500 €
Ah, ça profite du fait qu'il n'y a pas d'équivalent. C'est clair que c'est salé. et c'est loin d'être le seul engin discontinué à prix excessif. tu vois même des BigMuff des 70's proposées à des prix astronomiques, tu sais.tiens, tu prends mon ICBM, depuis que ça a été rendu publc que EH n'en avait fait que 2000, le prix d'occase a été multiplié par bien 5 à 8 : avant, on te jetais ça à la tête pour 200FF début 90's puis 40 à 50€, l'utilisation chez les Smashin Pumpkins avait déjà fait grimper la côté, une fois la rareté rendue publique, hop, ça a flambé... Et ce serait pire si Gilmour avait utilisé l'ICBM au lieu de Muffs fabriquées en masse...
Je ne serai même pas surpris si moins de 1000 ClusterFlux aient été construites, bienvenue aux joies de la loi de l'offre et de la demande...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
stiiiiiiive
Bref : pas d'équivalent stricto sensu, mais à regarder tout de même :
- Le Komorebi de chez DreadBox, tout nouveau tout beau, qui me fait de l’œil, de loin...
- Plus vieux, le Starlight DLX de SubDecay Studios : un flanger analo contrôlé numériquement avec de quoi faire briller les yeux des plus bidouilleurs. Je ne l'ai jamais testé, mais j'ai le Quasar DLX : flexible, original et sonne bien !
Pis je suis sûr qu'il y un gros flanger/chorus usine à gaz chez EHX, ob'igé !
[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 21:04:13 ]
johnfaustus
stiiiiiiive
Ou le Stereo Poly Chorus, ou encore le Mod Rex.
synoptik
Sinon de mon côté j’avais repéré la Chase Bliss Audio Warped Vinyl qui semble offrir pas mal de possibilités , reste à écouter ce que ça donne https://fr.audiofanzine.com/chasé-bliss-audio/
Et pourquoi pas une MiniFooger Chorus ? à voir ...
La Fusion Box d’Erica Synths est celle qui en therme de son qui m’attire le plus et je pense qu’il y a moyen de bien s’amuser avec elle .
Mais l’idée de venir compléter un rack (à qui il reste un emplacement de MF ) constitué d’une MF104z et d’une MF102 , l’ensemble associé à un RME avec options CV me ferait bien faire un pas vers l’achat compulsif
Dans l’attente d’une occase raisonnable ...
stiiiiiiive
Qu’est-ce qui te fait envie : un troisième MoogerFooger ou un des bidules dont on a parlé ?
Le WarpedVynil est un peu différent, de ce que j’en sais. Plutôt orienté LoFi charmant, non ?
De ce côté-ci, il y a aussi la Generation Loss de je-ne-sais-plus-qui, l’Instant LoFi Junky de ZVEX et le Shallow Water de Fairfield Circuitry. Pis j’en oublie un, mais ça me reviendra.
Et avec ton 104Z, en mettant le temps minimal et le mix a 100%, tu fais un bond dans le passé du plus bel effet ! Ajoute un petite modulation aléatoire du temps : du miel !
[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 13:53:46 ]
stiiiiiiive
iznogoud
Citation de stiiiiiiive :Pis je suis sûr qu'il y un gros flanger/chorus usine à gaz chez EHX, ob'igé !
le hoax a pas l'air dégueu
Ou le Super Pulsar Stereo Tap Tremolo
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 14:33:29 ]
iznogoud
Mais l’idée de venir compléter un rack (à qui il reste un emplacement de MF ) constitué d’une MF104z et d’une MF102 , l’ensemble associé à un RME avec options CV me ferait bien faire un pas vers l’achat compulsif
C'est un peu ce que je me suis fait : un rack 6U avec 2 tablettes coulissantes, donc la ClusterFlux, deux MF-104Z, la FreqBox, le RingMod, le MuRF, l'introuvable Doepfer MCV24 et le RJM RG-16
Quant aux MF-101 LPF et MF-102, c'est au sol avec la MoogPedal.
Faudrait peut-être que j'envisage un 8U pour tout bourrer, mettre le SwtchBlade-GL à la place du RG-16, enfin, 8U, ça commence à être encombrant et lourd et il faudrait claquer d'autres trucs genre Muff, Muff Ge4, Tube-Zipper, Tube-BlackFinger, Hush, FatCat, HM-2... Le mieux serait de faire du re-casng dans des racks 1U avec de touts petits potars en façade... Ça fait des années que j'y songe, j''ai même déjà acheté 2 coffrets 19" 1U mais je ne suis pas passé à l'act.
Dans l’attente d’une occase raisonnable ...
C'est pas demain la veille que tu rerouveras des MF-104 ou ClusterFlux à 400€ d'occase, à moins que Moog ne redémarre la prod, ce qui implique une commande de mini 100.000 composants pour redémarrer chaque composant obsolète... De très grosses boites comme Roland/Boss, Korg, etc, peuvent se le permettre, Moog est une petite boîte, donc ... c'est mal barré...
- Charles Bukowski
- < Liste des sujets
- Charte