Les instruments Kontakt de Fluidshell
- 376 réponses
- 18 participants
- 13 756 vues
- 26 followers
linn134
Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.
Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.
Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.
Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.
D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.
N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes.
Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]
linn134
J'imagine que ça ne satisfera pas tout le monde.
Mais il y a déjà beaucoup de virtualisations d'orgues, chez Arturia par exemple, et le but n'est pas de reproduire mais bien de proposer une autre vision de la chose, un peu moins conservatrice.
C'est d'ailleurs pour cela que l'idée est de se limiter à 8 orgues au lieu de tenter d'être exhaustif. Pourquoi choisir celui-ci plutôt que celui-là ? Pourquoi la version 2 et pas la 1 ou la 3 ? Pourquoi il n'y a pas exactement le grain typique de ce modèle ? C'est impossible de satisfaire tout le monde. Ce qui l'est par contre c'est d'apporter un éventail "dans l'esprit de".
La quantité de boulot à abattre est déjà énorme. Tellement que je suis en train de me demander si ça va être possible de sortir le tout gratuitement.
D'ailleurs sur ce point il est tout à fait probable que je doive moi-même en être de ma poche pour que ça se fasse, tant que ça reste très léger c'est gérable, mais si ça prend des proportions sérieuses alors ça ne sera pas jouable de sortir la collection en freeware.
Pour en revenir à la quantité de travail à fournir, il y a d'abord la recherche de la matière première (le son), ensuite il faut la nettoyer, la travailler un peu et l'injecter dans Kontakt. Ensuite il faut aller chercher les bons traitements, trouver dans quelle plage ils se comportent le mieux avec chaque groupe de samples, vérifier la cohérence du tout et enfin passer au scripting. Et là ça se corse. Si on veut donner l'accès à toutes les fonctions possibles on se retrouve à scripter un truc énorme mais surtout on va vraiment compliquer la vie de l'utilisateur.
Ou bien on réduit un peu les possibilités.
Rien qu'en associant 8 types d'orgues à 8 types d'amplis ça fait déjà 64 possibilités de base.
Maintenant on ajoute la palette des effets et des traitements et on en est à plusieurs centaines de possibilités.
En plus de ça il faut compter les IR qu'on est en train de bosser, pas uniquement pour les réverbérations en plus.
Tu vois la quantité de variations qu'on peut avoir rien qu'avec ce petit nombre de paramètres ?
Imagine qu'on va très certainement proposer une enveloppe de base (A/R), un module de filtrage simple (LP/HP), quelques modulations, etc...
La seule question qu'on se pose encore c'est "comment peut-on proposer les jeux de chaque orgue sans devoir séparer chaque orgue dans un NKI à part ?"
Le but est bien d'avoir 8 modèles d'orgues à portée de main pour pouvoir passer de l'un à l'autre afin de choisir celui qui est le plus adapté au morceau.
Il y a encore pas mal de choses en cours de réflexion. Je ne suis pas tout seul sur le coup et je ne vais probablement pas avoir le dernier mot sur tout, c'est le jeu.
ascent
Tu n'as pas réussi à joindre Lucienz? car ses échantillons étaient utilisables tels quels.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
linn134
linn134
La suite une autre fois, j'ai des dossiers à boucler.
linn134
Les amplis sont en cours, les premiers fichiers d'IR arrivent petit à petit.
El Migo
Cé booooo....
linn134
Je ne suis pas certain de vouloir un machin pareil dans mon salon
zekragash
linn134
Mais sinon oui, c'est de la 3D.
zekragash
- < Liste des sujets
- Charte