Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les instruments Kontakt de Fluidshell

• 376 réponses
  • 18 participants
  • 13 758 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Salut Topsy! Bienvenue à bord.

Pour patienter en attendant la suite, voilà une petite démo du BIGDADDY. Vous y entendrez quelques programmes issus de la communauté. :mrg:

232
x
Hors sujet :
C'est curieux le nombre de gens (pas ici) qui me demandent si mes instruments peuvent fonctionner avec un autre sampler. :8O:

Au cas où, je redonne l'explication ici.

Les instruments virtuels pour Kontakt sont, le plus souvent, le mélange de samples et de scripts.
Les samples sont la matière sonore de base, la forme d'onde du synthé classique, tandis que les scripts permettent de travailler ce son en plus de relier une fonction à un bouton.

Si on a un potar qui agit sur plusieurs fonctions en même temps avec des valeurs différentes, se passer de lui revient à perdre une partie du sens donné à l'instrument. Ce ne sont pas juste des banques de sons préfabriqués qu'on joue avec un filtre et une enveloppe. Ça le peut mais en général on essaie de faire plus que ça.

Pour ma part, les samples de base sont très souvent retravaillés une fois que l'instrument est scripté, pour donner un ensemble le plus cohérent possible.

La question est probablement "légitime" dans la tête de celui qui la pose, pourtant elle prend aussi un autre sens pour celui à qui elle est adressée : "Bon, moi le boulot que tu as fait pour tout mettre en place avec des jolies couleurs je m'en fous, est-ce que je peux juste utiliser tes samples dans mon sampler gratuit?"

J'ai envie de répondre "Je sais pas moi, demande à Spitfire et aux autres?"

Bref, je propose du gratuit mais ça n'est pas encore assez pour certains. Je vais donc finir par verrouiller mes scripts et encrypter mes samples.

Je n'ai rien contre les gens qui se démerdent avec du gratuit, au contraire je suis heureux d'essayer de leur apporter un peu de sang neuf si je le peux. Par contre j'ai du mal avec la pingrerie.

J'aimerais bien que Native Instruments ne demande pas un gros billet pour valider les instruments sur le Player (gratuit), mais ça n'est pas le cas. Aujourd'hui je ne peux pas sortir le chéquier pour des instruments gratuits (ni payants d'ailleurs).

C'était juste un petit coup de sang, atterré de constater que même gratuit c'est trop cher. :8O:

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 13:44:50 ]

233
x
Hors sujet :
C'est sans doute parce que pas mal de banques payantes sont vendues en packages multi format que certains s'imaginent que c'est juste une "bricole" à ajouter au pack de samples pour passer d'un sampler à l'autre
234
x
Hors sujet :
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit.
Il y a même des banques commerciales sans interface graphique, vendues en effet en pack avec des samples en vrac et des patchs pour divers logiciels.
J'en ai quelques uns et je ne les utilise jamais, planqués dans des sous dossiers.

Les gens font ce qu'ils veulent. Au bout d'un moment je mets les trucs en accès libre, ce n'est pas pour leur imposer des choses non plus.

235
x
Hors sujet :

Exactement ! On fait ce qu'on veut ! Par exemple, je paye (pas beaucoup, mais quand même), mais je ne peux pas utiliser tes instrus Kontakt. :oops2:

C'est un investissement. J'ai espoir que tu fera du hardware un jour :D
236
x
Hors sujet :
M'enfin, Zorks, pourquoi ?

C'est très sympa de me soutenir mais si tu ne peux pas t'en servir je me sens un peu ennuyé.

Le hardware viendra probablement quand il sera enfin possible de mettre la main sur certains composants dont j'ai besoin. En attendant je suis limité au software et j'essaie d'y trouver un peu d'air.

Le passage sur d'autres samplers open source et en Vsti est à l'étude. Je ne sais pas encore quand ça va se faire, c'est un autre boulot.
L'année dernière à la même époque je me prenais la tête sur des bouts de code pour Kontakt, après des années sans avoir touché à la programmation. J'espère passer au C++ un de ces jours, même si c'est loin de mon boulot de design.

En attendant je continue avec Kontakt le temps de finir 3 instruments qui sont sur le feu. On verra après si la situation est différente et si je peux reprendre les activités de prototypage et de design normalement. Mais si ça continue à merder je suis bon pour vendre des patates. Idem si notre prochain Big Boss décide de nous sortir de l'Europe, là c'est adieu les fournitures de proto à un prix encore gérable.

Bref, l'avenir est totalement incertain et heureusement que je peux encore me vider la tête avec ces instruments virtuels, à défaut de bouffer ça me rend au moins un peu joyeux de partager ça. :clin:

237
x
Hors sujet :
Bah ca ne m'ennuie pas, moi. :langue:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 15:37:07 ]

238
Toujours sur The DUDE, ça avance.
Petit à petit, l'interface graphique se met en place pendant que le scripting progresse.

239
x
Hors sujet :
je pense que 90% des musiciens ne savent pas comment se font les logiciels ou dans ton cas les banques de samples. un truc qui m'amuse c'est des commentaires fréquent du genre "ce soft est tellement gros en MB qu'il y a surement des samples dedans" :-)

personnellement c'est en me mettant au script kontakt que je me suis rendu compte des fonctions qu'il n'y avait pas et qui sont impossibles, et par mes "contacts" chez NI que ces fonctions n'étaient de toute façon pas prévues au programme.

En tant que designer pour Scope, je ne pense pas que les utilisateurs se rendent compte du travail que ça représente, des heures de tests, d'essais, de ratages, de découragement, et finalement trouver la solution. Une fois que c'est fait, ça à l'air facile vue de l'extérieur.
Après il y aussi l'expérience et les moyens financiers. je fais du gratuit et du payant. le payant c'est quand je me suis vraiment fait chier plus que de raison. mais ça ne se voit pas.
Pour les samples ,c'est des waves, donc un utilisateur mal informé se dit que c'est juste une histoire d'import de sample d'un soft à l'autre, avec des potards et graphiques qu'on a qu'à importer en drag and drop.... faut pas se formaliser.

Popur le "gratuit c'est trop cher" , ça dépends. c'est gratuit, donc c'est dispo, on peut zapper si ça plait pas. quand c'est payant, on est amené à tenter de rentabiliser l'(investissement en l'utilisant plus. c'est juste mon point de vue et mon expérience. je fais des trucs gratos aussi, mais pour me liberer la conscience en cas de bug (sauf bug grave qui fout la honte, la je corrige, question d'honneur :-) . le payant m'oblige à faire les MAJ qu'il faut, à verifier sur plusieurs systèmes..... à faire des corrections et améliorations qui elles sont gratuites bien sur)

Un de ces jours, tu devrais faire des tutos de script vu ton niveau assez avancé. j'ai quasiment acheté toute la collecte de tuto de Xtant audio il ya un ou deux ans , mais ce n'est pas ça, il manquait pas mal d'info car ce que je voulais faire n'était pas exploré par beaucoup et je n'ai pas su faire le lien entre différentes choses, et il n'y avait pas de forum pour poser des questions, et surement des infos que certains ne souhaitaient pas donner (par ex, j'ai fait un ou deux tuto gratuits pour Scope et heureusement il ya un forum pour les questions, avec des tas de détails en plus... essentiel pour les utilisateurs qui sont paumé au début, et pour donner des trucs en plus eou des méthodes alternatives.... ne reste plus que le travail à fournir, le temps passé, qui reste assez conséquent, et peu accessible à quelqu'un qui a une vie "normale" (on a des vies anormales, lol).

et pour la petite histoire, finalement mon disque à crashé et je n'ai jamais eu le courage de refaire tout le script depuis le début (c'était un port d'un plug scope pour Scope, pour commander des eurorack et synthés externes, ça marche nickel sauf qu'il n'y a pas moyen de faire des modulations de volume "bipolaires" (je me comprends - ceci est possible sous Scope et j'étais choqué que ce ne soit pas possible dans Kontakt, mais en y pensant, c'est un peu "normal"). Peut-être qu'un jour tu seras interessé par reprendre le bébé, vu que j'ai encore les sources des samples et grapiques, mais c'est un peu frustrant le Control Voltage avec des samples et au travers de l'ASIO/DAW par rapport au plug d'origine sur dsp). et j'ai jamais pigé pourquoi c'était si compliqué de faire des LFO synchronisés au tempo... découragé... retour sur scope ou je me ballade comme toi sur Kontakt.....
Enfin bon voilà, je parle, je parle....

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 21:30:02 ]

240
x
Hors sujet :
Ouhla, je suis loin de me balader paisiblement sur Kontakt.
Je suis plutôt un noob en fait.

Heureusement qu'il y a des forums avec des gars vraiment pointus pour comprendre un peu mieux la logique de ce programme, si loin de la mienne.

Pour ce qui est des tutos, j'en ai regardé quelques-uns mais je n'ai pas toujours trouvé ce que je cherchais. Soit c'est généraliste, soit c'est pour les anciennes versions.