Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les instruments Kontakt de Fluidshell

• 376 réponses
  • 18 participants
  • 13 757 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
x
Hors sujet :
noob, expert, tout ça c'est relatif. Tu as le niveau pour transmettre quelque chose à un super noob... en plus tu finis tes scripts et ça ressemble à quelque chose, et ça fonctionne ... donc par rapport à moi, tu passe pour un gros baleze qui maitrise son truc ;-) bah moi aussi, je commence l'année en dépression totale à cause d'un synthé qui va nulle part et qui a fini par sonner merdique, suis nul par rapport à d'autres....

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 21:55:43 ]

242
x
Hors sujet :
On continue en message privé?
Je peux peut-être te donner un coup de main?

243
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
On continue en message privé?
Je peux peut-être te donner un coup de main?

je parlais d'un synthé dsp sous scope. Malheureusement, bien que je suis ce thread, je n'utilise pas tellement kontakt :-/
244
x
Hors sujet :
Ah c'est clair qu'en DSP je ne peux rien pour toi. Malheureusement d'ailleurs sinon ça m'aiderait beaucoup pour deux machines hardware que j'aimerais sortir.

Faut que je me colle à la reprise de la programmation, mais je ne sais pas encore vers quoi me tourner. J'ai des bases très faibles et, d'après ce que j'ai glané comme informations, c'est davantage vers le C++ que je dois aller. Si j'ai bien compris, c'est de ça que je vais avoir besoin pour défricher sur de l'architecture X86.

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 10:29:21 ]

245
x
Hors sujet :
je t'ai fait un MP
246
Bon, ça y est: le topic est passé dans l'arborescence officielle. :bravo:

Je vous fais une petite mise à jour de ce qui s'annonce, en dehors de ce qui va sortir hors Fluidshell. Pour ce qui ne sera pas gratuit ou hors Fluidshell je ferai des annonces mais en précisant bien ce dont il s'agit, ce n'est pas un topic d'auto-promo, je tiens à ce que ça reste un lieu d'échange.

Donc, ce qui est prévu pour le prochain semestre :
- sortie du KRISCHER Mini, vous avez déjà eu quelques infos, ça va finir par sortir.

- mise à jour de quelques instruments que vous connaissez déjà. En priorité le K-OSC, qui devrait gagner un arpegiateur et de nouveaux filtres, la NoiseBox) qui recevra des améliorations sympas et la DR-001 qui devrait aussi connaître quelques changements.

- Je prévois aussi de reprendre le développement du RheinRatte et du KounterSynth.

- The Dude risque fort de ne pas être gratuit mais je suis en train de travailler sur un dérivé et lui sera non seulement gratuit mais en plus un instrument signature pour un organiste un peu connu.

- d'autres instruments sont dans les tuyaux, je n'ai pas encore de visibilité dessus, et il est probable que certains sortiront en version Hise.

- dans les tuyaux il y a aussi des instruments pour des éditeurs plus ou moins connus dont certains seront gratuits. Je vous en parlerai à l'occasion.

C'est tout pour le moment. :clin:

247
Citation :
- The Dude risque fort de ne pas être gratuit mais je suis en train de travailler sur un dérivé et lui sera non seulement gratuit mais en plus un instrument signature pour un organiste un peu connu.

Je suis prêt à payer pour un Charlie Oleg signature limited edition :aime:
248
En principe ça sera mieux que Charlie Oleg et ça sera gratuit. :clin:

The Dude est davantage prévu pour être une banque avec des caractères très particuliers. Ça peut encore changer mais ça n'est pas l'idée de départ. Des banque d'orgues qui tentent de refaire à l'identique le son d'orgues connus il y en a déjà un certain nombre, sans compter les modélisations. L'idée est de ne surtout pas être en concurrence avec ces instruments. Au contraire, ce qui est prévu c'est de faire l'exact opposé : proposer des instruments hybrides, bizarres, inspirants.
Les instruments qui cherchent à cloner l'existant sont en général adressés à ceux qui en ont un usage assez conventionnel, ce que je souhaite c'est de proposer des sonorités dans l'esprit à des musiciens qui n'ont en principe pas l'usage d'orgues combos/électroniques. Ça sera d'ailleurs bien précisé : The Dude n'a pas vocation à émuler les grands noms.

Le modèle Signature sera probablement plus conventionnel dans l'approche mais restera un délire. C'est aussi pour cela qu'il sera gratuit : permettre aux curieux de tester la philosophie de The Dude sans sortir un rond et disposer d'un produit complet (pas une version Light avec des contrôles en moins) tout en faisant de la pub au musicien dont il portera la signature.

Le but est clair: ça doit profiter équitablement au musicien et aux développeur tout en étant un instrument intéressant pour l'utilisateur.

C'est un mode de fonctionnement que je suis en train de développer de plus en plus. J'ai d'autres discussions en cours avec des musiciens pour des instruments signature sur le même principe.

L'avantage est multiple, pour moi c'est aussi de récupérer des samples directement par le musicien et de lui permettre de développer ses propres presets. Il est indispensable qu'il se sente à l'aise au moment de créer ses sons, sinon l'utilisateur final risque de ne pas l'être non plus. La signature c'est surtout ça : l'artiste doit pouvoir se dire qu'il va vraiment utiliser l'instrument (au moins pour ses maquettes), qu'il reconnaisse son setup et conserve ses marques.

249
Citation de linn134 :
The Dude risque fort de ne pas être gratuit mais je suis en train de travailler sur un dérivé et lui sera non seulement gratuit mais en plus un instrument signature pour un organiste un peu connu.

Darinze ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

250
Nope, c'est pas lui.
Il est pas branché orgues à tuyaux lui?