Les instruments Kontakt de Fluidshell
- 376 réponses
- 18 participants
- 13 740 vues
- 26 followers
linn134
Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.
Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.
Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.
Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.
D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.
N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes.
Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]
jensouniev
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 21:31:52 ]
linn134
Mise à jour du moment:
J'entre dans une phase de production tendue avec 5 instruments à sortir dans les trois mois à venir, en plus de la recherche active d'une nouvelle maison. Ça promet d'être un joli marathon.
Je vais m'efforcer de satisfaire un peu tout le monde, avec du gratuit et du payant (faut bien remplir le frigo et les clients sont toujours pressés). Je vous tiens au courant.
linn134
Je viens de mettre en place un Discord, au départ prévu pour les soutiens sur Patreon mais je l'ouvre aussi aux "habitués" de ce topic.
Contactez-moi par MP si vous voulez le lien. Je ne le poste pas en visible par tous.
linn134
Petite demo des extensions pour le REPLIKANT.
Elles sont toutes dans le même fichier en téléchargement sur la page Patreon : https://www.patreon.com/Fluidshell
Il y en a d'autres en préparation.
Push-Pull
C'est très inspirant, tout ça !
linn134
Je viens juste de répondre à ton MP
...
Incroyab'
linn134
Dans l'idée de proposer de nouvelles extensions, si ça vous amuse de participer (je vous crédite évidemment), vous pouvez préparer quelques samples.
Voici les prérequis :
- une seule note : D1
- le sample doit durer entre 35 secondes et 180 secondes
- on évite autant que possible d'utiliser des modulations (LFO / enveloppe), pas de fade in/out
- on évite aussi tout ce qui est rythmique
- le son doit pouvoir être bouclé, attention donc si vous utilisez une réverbération, le mieux est de ne pas en mettre si vous avez un doute
- rien n'interdit de faire du layering (au contraire)
- attention aux droits, si vous utilisez un sample il faut absolument qu'il ne soit pas identifiable
Une fois fait, un petit lien de téléchargement dans un MP et hop, je m'occupe de charger ça dans le dossier de la prochaine release "REPLIKANT Community Extension" qui devrait sortir au printemps.
Ne vous forcez pas, faites-le uniquement si ça vous amuse.
Merci les copains.
EDIT : je vous donne quelques pistes de sound design si vous n'avez pas l'habitude.
Le layering c'est de la balle, mais il faut vraiment faire gaffe à la cohésion de l'ensemble. On a deux outils qui font des miracles pour ça, l'égaliseur et le séparateur Mid/Side.
En égalisation, n'hésitez pas à y aller un peu fort sur les coupure tout en gardant un zieu sur la phase, si on est hors phase c'est l'enfer. Dans le doute il est toujours possible de travailler uniquement en MONO et de gérer la spatialisation plus tard. Et justement, on en vient à un truc qui est bien plus intéressant que de jouer avec l'habituelle panoramique, le MID/SIDE. Je ne vous fais pas le topo, j'ai déjà honte de vous donnez des tuyaux que vous connaissez tous. Si vous ne l'avez pas encore, le plugin Voxengo MSED est génial en plus d'être gratuit. C'est lui et votre égaliseur habituel qui seront la base de votre layering. Désolé de vous avoir raconté un truc que vous savez déjà.
[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 10:59:48 ]
linn134
Téléchargement sur la page habituelle: https://www.patreon.com/Fluidshell
[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 10:48:58 ]
linn134
On vous prépare une jolie petite mise à jour avec de nouvelles fonctions ainsi qu'une interface revue et corrigée. La philosophie (boîte à nappes) reste la même, mais de nouvelles possibilités devraient vous faire plaisir.
linn134
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 11:08:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte