Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les instruments Kontakt de Fluidshell

• 376 réponses
  • 18 participants
  • 13 761 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Merci pour le lien, l'onglet apparaît bien cette fois-ci. L'archive sur le Patreon fait d'ailleurs 20mo de moins.
302
Je vais mettre ça à jour. Probablement une erreur d'upload, à force de faire des versions et des corrections on finit par ne plus savoir quel fichier est le bon. :facepalm:

303
Voilà Snowfall qui devient Beta-testeur _ rofl.gif

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 20:36:53 ]

304
Il est testeur mais c'est nous (enfin moi) qui l'avons pris pour un bêta. :facepalm::oops2:

305
x
Hors sujet :
Des chutes de neige dans ton quartier ?
306
Vous rigolez, mais je suis sur le Discord de Pianobook et je regarde assez régulièrement ce qui sort, et je peux d'ailleurs vous dire que votre page PB est vraiment excellente. Une fois sur deux il n'y a pas de vidéo de présentation (je crois que n'importe qui peut en proposer une cela dit ?), si bien que l'on télécharge souvent à l'aveuglette sans trop savoir à quoi s'attendre.
307
Merci Snowfall.

J'y passe un peu aussi. De moins en moins, je trouve que l'ambiance est au léchage de fion autour de deux ou trois gus et assez peu à l'échange concret.
Les vidéos c'est un peu une nécessité, peu importe qu'on soit dans le freeware ou pas, si on veut susciter l'intérêt du musicien il faut lui donner du son à écouter. Et puis c'est amusant à faire, tant qu'il n'y a pas besoin de montage et d'incrustations à créer.
J'avais bien pensé faire un truc onirique avec des nuages qui bouges et la mer en noir en blanc mais je crois que ça a déjà été vu et revu. :clin:

308
J'avoue que je ne lis pas trop ce qu'il se dit de manière générale, juste les salons où l'on peut télécharger se qui se fait "en ce moment", mais je veux bien te croire quant à l'entre-soi, c'est malheureusement souvent comme ça avec les petites communautés.

Lors de la dernière polémique avec l'un des bosses de Spitfire, j'avais mis 10 minutes bonnes à comprendre à qui ils faisaient référence comme ils utilisaient uniquement les initiales de la personne :facepalm:.
309
x
Hors sujet :
Ah, j'ai vaguement entendu qu'il y avait une polémique avec le Boss. Honnêtement je ne sais pas de quoi il s'agit et si ça n'est pas en rapport avec la musique c'est hors sujet.

Par contre, au-delà de l'entre-soi (qui n'est pas non plus insupportable, il y a juste des petites vedettes, rien de grave), c'est plutôt l'élitisme un peu incongru de PB qui m'agace parfois. Je veux bien qu'il faille être perfectionniste, se donner à fond pour faire un instrument le plus qualitatif possible, mais je ne comprends pas cette inadéquation entre la programmation (scripting et contrôles proposés) assez sommaire généralement et le snobisme de vouloir à tout prix mettre 20000£ de micros et de préamplis pour enregistrer le bruit d'une feuille d'érable de Papouasie tombant sur une casserole en fonte au fin fond d'une forêt du Suffolk à 11h17 du matin un 16 juin. Qu'est-ce qu'on en a à cirer ?
Voilà, c'est juste ce marketing égocentrique qui parfois me navre (automatiquement), bien plus que l'entre-soi.

Faut dire que poser nos bidules parfois complexes (plus de 4 potards, c'est la fin du monde) sur un site qui propose avant tout des pianos, c'est peut-être chercher les ennuis. M'enfin, il y a vraiment des collectionneurs de piano virtuels ? A part Jeansouniev quand il fait une crise de boulimie audio ? :mrg:

310
Bonjour les amis.

Une petite question aux utilisateurs de REPLIKANT 2 (et aux curieux de passage).
Nous avons deux directions possibles pour la prochaine évolution du REPLILANT :

1/ Un REPLIKANT 3 reprenant les bases de la version actuelle et proposant en un seul instrument des formes d'ondes analogiques échantillonnées (bouclées) similaires à celles du REPLIKANT 2 AE (disponible sur Pianobook), des Wavetables (bientôt disponibles dans une version spéciale), le tout avec davantage de sources de modulations, de nouveaux effets et traitements, une vingtaine d'IRs de réverbérations et, pourquoi pas, un arpégiateur. On reste dans la logique d'une seule forme d'onde mais avec beaucoup de paramètres de synthèse. La capacité à charger des samples utilisateurs ainsi que des wavetables est conservée.

2/ Un REPLIKANT X4, globalement 4 REPLIKANT2 augmentés dans un seul instrument. Avec un peu plus de modulations et la possibilité de mélanger les oscillateurs, les formes d'ondes seraient à base de samples bouclés (avec possibilité de charger des samples utilisateurs) sur 2 oscillateurs ET à base de wavetables (avec possibilité de charger des wavetables utilisateurs) sur les deux autres oscillateurs. C'est un autre trip, on va se retrouver avec une usine à gros son beaucoup plus complexe.

D'où mes questions :

- Est-ce que le REPLIKANT avec une seule forme d'onde sonne assez "gros" pour satisfaire vos besoins ?
- Est-ce qu'un "super REPLIKANT 2" avec toutes les options mais une seule forme d'onde à la fois vous plaîrait ?

On pourrait aussi faire un méga REPLIKANT 4 avec toutes les options du 3 mais sa mise en oeuvre va demander encore plus de travail et risque de le faire passer en instrument payant, ce qui n'est pas vraiment l'ADN de cet instrument.

Si vous avez des suggestions, des réponses à apporter, n'hésitez pas.
Et si vous avez aimé l'un de nos instruments, vous pouvez même vous fendre d'un avis. Tous sont référencés ici. Vous aiderez ceux qui ne connaissent pas nos instruments à les découvrir (et peut-être à leur rendre service) et vous nous aiderez à savoir ce que vous aimez ou n'aimez pas.

Bisous échantillonnés à 96kHz.

EDIT
Les versions actuelles de REPLIKANT sont ici :
- REPLIKANT 2.5 : https://www.patreon.com/posts/replikant-2-5-is-65166752
- RPLIKANT 2 ANALOG EDITION : https://www.pianobook.co.uk/packs/replikant2-analog-edition/

[ Dernière édition du message le 14/11/2022 à 15:39:55 ]