Les instruments Kontakt de Fluidshell
- 376 réponses
- 18 participants
- 13 763 vues
- 26 followers
linn134
Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.
Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.
Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.
Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.
D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.
N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes.
Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]
THOMAS charette
j'ai gagné une licence gratuite a vie? ok je sors
bravo pour la qualité de cet instrument !
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 21:00:37 ]
linn134
THOMAS charette
Plus sérieusement , on sent que ça monte en qualité et en maturité fluidshell , comment tu envisages la suite ? Toujours en freeware/donation ware ?
linn134
Il y a un certain nombre d’instruments en cours qui sont beaucoup trop gros et demandent encore beaucoup de taff, ceux-là vont probablement sortir en payware.
Le ratio actuellement envisagé est de 1 pour 1. Un qui sort en gratuit, un qui sort en payant. Mais pas de version au rabais, les gratuits seront comme ceux d’aujourd’hui (et même mieux), des instruments à part entière.
Aussi en cours de réflexion, un moyen de donner plus d’avantages aux contributeurs sur Patreon. Actuellement c’est limité à quelques packs de sons pour le Replikant2, des infos sur ce qui est en cours de préparation et quelques vidéos exclusives que je m’efforce de sortir avec plus de régularité.
Il y a aussi la partie VST que j’essaie de mettre au point avec un autre petit gars, et de la même façon qu’aujourd’hui ça sera en contenu gratuit.
Enfin il y a un retour du développement de hardware qui est envisagé à partir du début 2023. On verra comment ça se passe.
La qualité doit continuer à monter car je n’ai pas d’autre choix que de faire ça professionnellement.
Pour revenir au principe 1 payant / 1 gratuit, l’idée générale est de partir sur de la complémentarité. L’instrument gratuit serait envisagé comme le complément du payant ou, comme c’est le cas sur la feuille de route actuelle, un instrument totalement à part. Je ne veux léser personne, même pas ceux qui suivent l’aventure pour récupérer des freewares.
Petit exemple concret: le Replikant.
- Le tout premier est sorti il y a un bon moment, presque deux ans je crois.
- Il a débouché sur un Replikant 2, lui aussi gratuit, grâce à Corbo-Billy.
- Le Replikant 2 a été décliné en Replikant AE (sur Pianobook) et en Replikant BPB (sur BPB). Chacun des instruments de la génération 2 s’appuie sur des sources différentes. Le 2 classique ce sont des samples très longs et travaillés d’une façon particulière pour en faire une usine à nappes/textures, l’AE est basé sur des samples courts bouclés et est plus polyvalent. Le BPB exploite les wavetables et a une signature sonore différente.
L’évolution « ultime » des Replikant est actuellement en chantier, c’est un super-Replikant combinant les précédents et avec des fonctions supplémentaires. Lui devrait sortir en payant, la complexité de mise en œuvre étant vraiment d’un autre niveau.
C’est un peu cette progression qui est prévue.
Le Replikant 1 n’était pas mauvais mais il lui manquait beaucoup pour être un instrument top niveau. Et pourtant je l’aime beaucoup et je m’en sers souvent à titre personnel dans mes morceaux. Le Replikant 2 est quand même plus costaud et plus joli. Vu le nombre de téléchargements des 3 déclinaisons on peut dire qu’il plaît.
La dernière itération sera donc le petit monstre.
Dans les demandes que j’ai reçu, on m’a surtout fait part d’une envie d’autres instruments « barrés » comme la NoiseBox. C’est clairement ce qui est en cours de préparation.
Si on sort un piano, ça ne sera pas un piano standard, idem pour les synthés en préparation.
Dans les dossiers en cours il y a aussi une collaboration avec un organiste qu’il fait qu’on boucle dans les semaines à venir, pour pousser l’idée des instruments signature encore plus loin. Visiblement ça intéresse les artistes.
Bref, il y a énormément de boulot à fournir et ça a de quoi remplir au moins les six prochains mois (largement même). Je ne suis pas du tout certain que ça me fasse manger par contre, et ça c’est assez angoissant. Mais bon, on verra bien.
En tous cas il y a plus d’une dizaine de sorties programmées à venir. Pas d’inquiétude il y en aura pour toutes les bourses, même les plus fauchées
THOMAS charette
je n'ai rien contre les gros vst native heavyocity et cie , mais j'ai l'impression qu'au delà de l'enooooooooorme vague Lo-Fi et multitudes simulations de delays à bande et saturations en tous genre il y a une demande d'outils plus "typés" de maniere generale. d'ou la cote des machines du style soma lyra 8 ou de l'expansion plus "brute" du catalogue de spitfire audio tant dans leurs vst que dans leur label d'artistes signés chez eux.
ps: je ne t'ai pas envoyé de MP comme prévu pour etudier le cout eventuel d une noisebox hardware mais simplement parceque je sais que je suis à sec et que n'importe quel prix aurait été trop haut actuellement ....
linn134
C’est l’ami Vincent du Studio Belles Ondes qui vous l’offre.
À l’heure actuelle c’est un plugin JSFX, donc pour Reaper. Mais Vincent est déjà sur la brèche pour la version VST.
Le téléchargement se fait via GitHub:
https://github.com/D4p0up/eq1979/releases/tag/beta096
linn134
Je re-précise que pour l'instant il s'agit d'un plugin au format JSFX (Reaper) et que Vincent travaille sur le portage en VST.
linn134
Y'a quelques sorties dans les tuyaux. Si ça intéresse quelqu'un de faire un peu de beta-test ...
[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 23:38:04 ]
THOMAS charette
linn134
Pour celles et ceux qui suivent un peu l’aventure des instruments Kontakt FluidShell, il s’agit d’un tandem entre Corbo-Billy et moi-même.
Ce tandem, aussi prolifique et intéressant fût-il, est aujourd’hui terminé. Sans cris et sans heurt, d’un commun accord.
Corbo-Billy me signalait déjà sa fatigue et son intérêt diminuant depuis quelques temps déjà. Il était donc normal que sa prise de recule soit respectée autant que sa participation fût appréciée.
L’aventure continue, le STIGMATA en est la preuve. Mais sa participation n’est plus automatique. N’ayez crainte: il veille de loin, avec bienveillance, à l’évolution des créations maison.
Merci Corbo-Billy, merci pour ton soutien, tes connaissances et ta ténacité.
- < Liste des sujets
- Charte