Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Quelques" doigtés !

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 21 952 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion "Quelques" doigtés !
Voici un site sur lequel vous pourrez trouver une multitude de doigtés pour la flûte traversière (de base...).

http://www.phys.unsw.edu.au/music/flute/virtual/main.html

Jusqu'au sol sur-aigu pour ceux qui arriveraient à le sortir!

Il y a aussi quelques multiphoniques je crois...

A+
Bib

Afficher le sujet de la discussion
31
Ben à la notre et aux flutio-basso-gratteux alors!!!
:fou:

Bon c'est de plus en plus HS, m'enfin, on ne nous en voudra pas de ranimer la flamme du forum flutiste!
Vive la flutosophie !
:cobra:
32

Citation : Vive la flutosophie !


:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
Je suis assez d'accord pour dire qu'effectivement les flûtes ont un son délicieux dans le regitre grave.
J'ai eu la chance de tester une flûte basse et franchement que du bonheur !

Bon la flûte alto est sympa aussi mais ça reste moins intéressant (on gagne que quelques notes) et puis à jouer une quinte en dessous c'est un peu galère (pour moi).

Néanmoins les aigus peuvent sembler criard etc, je vous laisse écouter notre ami Ian Clarke. Vous pouvez écouter le début de chaque chanson de l'album, ne vous privez pas, et je trouve ses aigus très cristallins.

Je vous laisse juger !

34
Oui, intéressant ce Clarke là aussi!
La 3ème octave, moi, je la balbutie, et va falloir que je me force, parce-que je ne la bosse pas, elle ne sied guère à mes oreilles, même pas chez ce Ian clarke... ça passe bien quand l'incursion est brève, et encore...

En dehors de mes petites compos qui dépassent pas le la 2è, j'ai attaqué Rondo alla turcà, je vais pas couper au mi 3è, à moins de me contenter du thème principal !... 'faut que j'y réfléchisse!
Incorrigible!

C'est drôle... à la guitare, je supporte très bien la même octave (le registre est quasi pareil, qu'on me fouette si je m'écrème!).
:?!:
35

Citation : C'est drôle... à la guitare, je supporte très bien la même octave



On va dire que t'as pas du tout les mêmes harmoniques.

36
Ben oui, c'est sur !

Apparemment je suis pas le seul à préférer le bas du registre, ça me rassure... quoi-que, les goûts...
37
Et c'est pas la meme octave. la guitare à 24 cases, arrete a le mi de la 3ieme octave de la flute.
38
Ah, zut et flute! :clin:
Pour moi la guitare dépasse la 3è octave de la traversière, et peut donc arriver au mi de la 4è, démo:

- 1ère corde (donc la + aigue) 22è case (la plupart des grattes s'arrêtent là)= ré (qui serait celui de la 4è octave de la flute, un ré ré qu'elle peut d'ailleurs jouer exceptionnellement, je l'ai appris grace à ce thread)

- 1ère corde 24è case= mi juste au dessus... que, là encore, la flute peut jouer, en se tirant un peu les doigts du nez, avant que ça saigne!

Moralité:

- 1 - le registre normal de la flute (normale) monte jusqu'au do que la guitare atteind à la 20ème case:



la guitare dépasse donc ça d'un ton quand elle a 22 cases, et de 2 si elle a 24 cases.
- 2 les 2 instruments peuvent s'amuser à dépasser ces limites moyennant l'usage d'artifices et acrobaties
- 3 - seul le piccolo explose allègrement tout ce petit monde en terme de castafioritures... mais bon, si c'est pour se faire saigner les tympans...
- 4 - vive la basse 5 cordes!!!

Encore une fois, qu'on me fouette si je m'écrème...
39
On est d'accord, la flûte monte aussi aigu que la guitare. Mais sache que pour les plus "doués" tu peux encore monter avec la flûte... Apparemment il serait possible de monter jusqu'au Do au dessus de celui que tu affiches.



Voilà la tessiture de la flûte, pour les plus balèzes... Autant te le dire tout de suite, la dernière octave est difficilement exploitable au niveau nuaces, couleur de son etc... Déjà si t'arrives à sortir un son, t'es bien content !

40
Titoulevrai,

rappelle toi que la guitare lit un octave plus haut qu'elle sonne. C'est un instrument transpositeur. elle sonne un octave plus bas. donc le mi de la 24ieme case de la premiere corde de la guitare est le mi sur le troisieme ligne au dessus de la portée. le do de la 4ieme octave de la flute est audessus de la 5ieme ligne audessus de la portée. moralité : la flute va bien audessus la guitare.