Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

reelle difference entre focal alpha et cms ?

• 68 réponses
  • 8 participants
  • 6 810 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion reelle difference entre focal alpha et cms ?
Salut à tous !

Je cherche une paire d enceintes pour composer et mixer... Mon budget est serré et je suis tenté par la nouvelle serie de focal , les alphas.Mais je n aimerais pas regretter mon acquisition vu qu elles ne sont pas donnees non plus. Je lorgne vers les alphas 65
Je cherche des enceintes sans surprises, qui traduiraient avec coherences mes mix sur d autres systemes d ecoutes( voitures , chaines etc)
Le bohneur serait d avoir confirmation que les alphas sont suffisantes pour ça... et sinon , qu est ce qui les differencie des cms?

Merci d avance !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hésite pas à coller le lien par ici si tu ouvre une autre page pour parler de la construction de tes bass trap et absorbeurs ;)
12
:) OK !
Mais c est pas tout simple on dirait, va falloir que je me penche serieusement sur le sujet...
13
Les absorbeurs c'est tout simple à faire, les bass trap tout dépend quel type tu fais avec ou sans membrane mais c'est pas super dur à concevoir non plus;)
14
Oui :lol: merci de tes encouragements, je compte bien m y mettre mais je suis dans une coloc donc pas du long terme...
Je ne sais pas encore quel est le bon compromis pour moi...
Si tu lis l anglais ce thread est un peu inquietant... J attends la suite de l histoire...
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/1005915-b-test-focal-alpha-65-vs-mackie-hr824-intermittent-focal-noise-issues-crackles.html?ref=gearPage
15
Les absorbeurs tu les fixes comme des tableaux donc facil à retirer, après sa te coûtera quelque sous en plus mais tu peux en concevoir sur pieds donc aucun trous( de même pour les basstrap)... Pour le bruit sur les focals sa peu venir d'une enceintes défectueuse, y'a aucune marque qui soit infaillible et heureusement y'a la garantie dans ce cas la... Après c'est sur que si tout les forums ou on parle des Cms tu vois problème de ci de ça la il y aurait peut être des questions à ce poser, après je sais pas ou tu vas les acheter quand je pars sur du matos que je peu pas tester avant j'aime bien commander chez thomann on a 30 jours pour renvoyer le matos si il ne convient pas on perd quelques euros si c'est pas bon mais c'est mieux que d'utiliser un matériel qui nous conviens pas ...
16
x
Hors sujet :
je compte bien trouver une solution d isolation! merci pour tes posts qui me sont précieux ...

Ma copines est peintre, je vais voir si elle peut me faire des absorbeurs plutot que des tableaux :mdr:
Je suis d accord, thomann ca me semble incontournable : en Irlande , focal est inconnu !
Mais j essaie de rassembler un max d info parce que le renvoi coute quand meme 100e à la louche! A ce prix là les cms se rapprochent à vitesse grand v...
17
18
Salut riffon

Merci pour ta contrib mais cela ne donne toujours pas de retours objectifs pour comparer alpha et cms.

De plus , ces retours bien que rassurant, tu peux en lire autant pour des enceintes de piètres qualité, les acheteurs se precipitant toujours pour ecrire du positif...
J attends de connaitre des retours de personnes ayant mixé avec ces moniteurs , qui pourraient nous rassurer quant à leur fidélité de retranscription sur d autres supports.

Les cms semblent etre fiables en ce sens.
Pour moi un exemple de reussite de mix sur cms est ce monsieur qui fait parti de AF
https://philippechapnik.bandcamp.com/ , j ai le sentiment que je ne serais pas decu des cms en ecoutant ses mixs mais le prix me retient toujours.
Qu en est il de ces Alphas? A- t on un mix equilibré ? Peut on avoir une lecture aussi claire des effets utilisés Qu avec les cms ? La lecture des frequences dans un mix est-elle aussi aisée a travailler que sur la serie cms?

Peu de retours à ce sujet et je doute de la neutralité de faiseurs d articles donc je ne les prends pas en consideration. Comment pourraient ils etre independant de toute facon? Je ne crois que ceux qui donnent des retours sur expreience de mix et donnent un lien vers leur musique. Il n y a que de cette maniere que je peux savoir si leur oreille est fiable...

Si seulement on pouvait entendre des mixs réalisés sur ces Alphas afin de voir l'equilibre, et aussi avoir l avis de pro ayant mixé sur ALPHA ET CMS afin de voir quelles seraient les differences de qualité et rendu...

Pourquoi sinon prendre des CMS quand des alphas sont si peu chères???
Sur le site de focal il semble que l on nous parle plus d enceintes au rendu interessant pour composer quand les cms sont faites pour mixer...

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 22:01:34 ]

19
Si tu veux pas te tromper et que sa rentre dans ton budget prends les Cms de plus je sais pas si sa peux faire la différence mais il me semble qu'on peu pas ajouter de caisson de basse sur les alphas donc si tu compte en ajouter 1 va vers les Cms... Après comme je t'ai déjà dis j'ai testé en écoute les alphas sont équilibrées y'a rien à dire on distingue bien les bass des médium et les aigus... Après à chaques fois que tu monte en gamme tu as mieux ( normal :-D) les solo 6 sont mieux que les Cms, les twins mieux que les solo6, sm9 mieux que les twins... Mais bon sa empêche pas de travailler avec chacune d'entre elle ;)
20
x
Hors sujet :
voila on commence a entendre la verite... source gearslutz :https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/999598-focal-alpha-65-cms-65-a.html

"Quote:
Originally Posted by pisser
I have been using the CMS 65s for about two years, love the translation I get. Brought in the Alphas to try side by side with the CMS as i was looking for a set for a smaller room. Was absolutely horrified at how boxy and masked they sounded in comparison.
+1 . A friend of mine bought them a week ago. After the burning in (about 30hours) they have improved and sound so much better than most of the monitors in their price range, but we went to a friends studio which have the cm65 and, while remaining sound sound characteristics, they sound more boxy and less defined. For a producer I will get the Alphas, for a mixing engineer I will get the CMS.
__________________"