J'aimerais bien une nouvelle catégorie, CAO+Prog
- 34 réponses
- 5 participants
- 1 178 vues
- 5 followers
amleth
Il y a qq temps, j'avais envoyé un mail aux admins (qui est resté sans réponse, mais je n'en veux à personne, je suppose que c'est pas possible de répondre à tout le monde), concernant mon profond désir de voir l'émergence d'une nouvelle section qui regrouperait tous les softs de programmation musicale (SuperCollider, OpenMusic, Max/MSP, Pure Data, ChucK, CSound, MATLAB, etc).
https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_music_programming_languages
L'idée, c'est de mettre sous le même drapeau les langages pour la synthèse et les langages pour la CAO, comme de toute façon ils sont en gros utilisés par les mêmes personnes (les tarés qui codent).
Ca vous parait une bonne idée, à vous, que tous ces softs géniaux s'unifient indépendamment des catégories "Autres synthétiseurs virtuels" et "Autres logiciels de musique" ? Je sais pas, c'est quand même une catégorie en soi !
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Pov Gabou
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
amleth
Common Music (http://commonmusic.sourceforge.net/doc/cm.html) est un truc écrit en LISP pour faire de la CAO plutôt axée composition algorithmique (ce terme est plutôt vaste). En gros c'est une sorte de formalisme pour tes idées musicales (comme OpenMusic, mais sans GUI). C'est utilisable uniquement par les gens qui ne gerbent pas en voyant du LISP (l'auteur insiste sur les qualités esthétiques de ce langage). Je trouve ça ultrapuissant, léger, cohérent, super ouvert, et surtout, ça permet de commander des langages de synthèse (CLM, Csound, peut-être SuperCollider, à confirmer). Le livre dont j'ai filé le lien est écrit par Heinrich Taube, le créateur de CM, et propose une ballade assez pointue (théorique et pratique) dans différentes facettes de la CAO et de la composition algorithlique. Ce bonhomme dispose d'une grosse culture en matière d'informatique musicale. C'est très agréable à lire.
Wolfen, si tu fais la fiche produit, .
Wolfen
Je te laisse créer le premier thread, et veille à mettre tous les liens que tu as sur la première page
amleth
Merci !
Maintenant, pourrais-tu, cher Wolfen, créer la fiche de CM ?
http://commonmusic.sourceforge.net/doc/cm.html
Pour la "marque", c'est un peu le bordel, cf la homepage :
Citation : Work on Common Music began in 1989 when the author was a guest composer at CCRMA, Stanford University. Much of the system as it exists today was implemented at the Institut für Musik und Akustik at the Zentrum für Kunst und Medientechnologie in Karlsruhe, Germany, where the author worked for five years. Common Music continues to evolve today at the University of Illinois at Urbana-Champaign, where the author is now an associate professor of music composition.
Mettre CCRMA me semble être une bonne idée, ne serait-ce que pour regrouper CM et CLM qui fonctionnent bien ensemble et qui ont une forte parenté technique (LISP).
Merci à toi.
Pov Gabou
amleth
Wolfen
Citation : Ah ouais, subtile la difference de nom common lisp music et common music implemente en LISP
Je confirme
Mailing list de Common Music programmé en LISP
Pov Gabou
Citation :
Si tu es déjà un balaise du Common Lisp,
Pas vraiment, non Mais je suis de plus en plus interesse par les possibilites de meta programmation (on est en plein dedans), style macro, et scheme a l'air d'etre le meilleur moyen de m'y mettre. Perso, mon interet, c'est plus le calcul numerique/stats/IA (desole ).
- < Liste des sujets
- Charte