Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 25 213 réponses
- 1 479 participants
- 1 827 147 vues
- 1 600 followers

unisev

Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.

Anonyme

De fait, j'ai moi même été victime d'une arnaque sur le bon coin. La transaction allais bien, le gus m'inspirai confiance, il me demande un payement paypal, j'accepte même si je ne l'avais jamais fait. Il utilise le vrai paypal, ça a l'air "normal", et il me demande de lui envoyer le colis au tarif minimum disant être un peut court niveau finances. J'accepte, j'envoi, et le gus dit a paypal qu'il n'a jamais rien reçu, récupère ses sous, et comme je n'ai pas de preuve signé de sa main, paypal rejette ma contestation. Aurai-je été un gros pingouin parce que j'ai fait confiance? Le pilier de la vente a distance entre particulier n'est elle pas la confiance?

Anonyme

Citation de sobotonoj :Hors sujet :
envoyer de l'argent ou du matos à un inconnu, c'est risqué. c'est tout ce que je dis.
et pour ta comparaison avec la jeune fille : alors là, chapeau. je ne discuterai pas plus avec toi.
Toutes les victimes de viols ressentent une part de culpabilité, et certaines société vont en ce sens que c'est forcement la victime qui a "tenté" le coupable. Ceci est un fait:
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-les-victimes-de-viol-se-sentent-elles-coupables-_12490.html
https://lelivrenoirdesviolencessexuelles.wordpress.com/la-victime-cest-la-coupable/
http://www.liberation.fr/societe/2011/11/05/le-viol-est-le-seul-crime-ou-la-victime-se-sent-coupable_772652
https://blogs.mediapart.fr/blog/muriel-salmona/050911/la-victime-cest-la-coupable-complicites-institutionnelles-dans-les-c
Je ne suis bien sur pas de cet avis, et si c'est ce que tu as cru, j'en suis désolé, mais je n'aime pas les discours de gents qui disent (peut-importe le sujet) que la victime est un peut coupable, c'est déjà assez dur d'avoir a subir ça et on se pose bien assez de questions. Perso, plutot que de pointer du doigt la naïveté, et donc culpabiliser les victimes dans les cas d'arnaques, je préfère compatir et expliquer comment éviter que cela ne se reproduise.

TomA SL

GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS GENS

kosmix

Deafstone tu as raison il ne faut surtout pas inverser les rôles, une victime c'est une victime et elle n'est responsable de rien y compris dans le cas où elle s'est inconsciemment mise en situation potentiellement dangereuse c'est-à-dire en omettant de prendre de simples précautions de bon sens.
Moi ce que je voulais dire c'est que se faire arnaquer de 1000€ ou même plus ça fout les boules c'est clair, mais c'est "juste" (pardonne-moi du terme il ne minimise en rien l'escroquerie) un vol et ça ne risque pas vraiment d'aller plus loin. En revanche dans le cas d'une usurpation d'identité ça peut aller beaucoup plus loin car c'est toi qui risque de te retrouver devant les tribunaux pour des choses qui ont été faites en ton nom. Imagine qu'on te vole ta vie, il y a des gens que ça a quasiment rendu fous ou même conduit au suicide alors il faut savoir distinguer les deux et la justice le fait d'ailleurs même si dans ce type d'affaire les démarches sont encore beaucoup plus longues et difficiles que ce que je nomme (sans les sous estimer) des escroqueries "traditionnelles" qui ne sont que du vol finalement.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 14:34:25 ]

Anonyme

Ok, ben du coup, je ne saurai que trop te recommander de porter plainte au plus vite pour te protéger!!!

Anonyme

Si tu le fait après qu'il y ai eu une arnaque en ton nom, tu est déjà moins crédible.

W-Addict

Sinon vous pensez qu'AF est une multinationale côtée au NASDAC ? N'hésitez pas à donner votre temps si vous estimez que ça ne va pas assez vite.
Vous avez bien lu TOUT le sujet ?
Ce n'est pas parce que vous voyez un profil/une annonce que rien n'est fait, je vous laisse chercher.
Une usurpation d'identité, qui dit la vérité ? Celui qui poste ici ? Les procédures, les lois sont-ils juste des concepts ?
Je ne dis pas que tout est nickel mais la nuance serait pas mal. Et retrouver le même "débat" toutes les 3 pages c'est vraiment gonflant.
Merci à celles et ceux qui signalent, merci à AF qui prend les mesures en conséquence, et bon courage à ceux qui sont victimes d'arnaques. Ça ne sert à rien de trouver un coupable, à nous d'être prudents et à AF de poursuivre ces efforts contre les tentatives d'escroquerie.

Anonyme

karmawill

j'ai signalé déjà via mon annonce : https://fr.audiofanzine.com/workstation/roland/fa-06/petites-annonces/i.924394.html
je ne sais pas si je peux les citer désolé pas trop le temps de tout relire sinon merci de supprimer svp c'est juste qu'il me saoule là....
sarapietro, philippe0396, tante8569,
les 3 venant d'ouvrir un compte AF, et les 2 derniers avec la même adresse internet : lazy.francis@outlook.fr
vu que j'ai demandé à pas être dérangé par ce genre de message, il s'en donne donc à coeur joie.... super.

totounet

Ouais exactement w-addict tu as raison.
Faut pas non plus tirer sur af' quand on a un probleme.
C'est etrange de sous entendre comme je l'ai lu que la responsabilité d'af est engagee a cause des arnaqueurs.
Quand a certains de tes arguments deafstone:
Si t'envoies 1000 euros a un pelerin que tu connais pas,c'est pas comme signer avec une societé pour l'achat d'un priduit.
Envoyer de l'argent sans aucune garantie est juste completement stupide pour une somme de 1000 euros..
Je peux sembler dur mais voila...
A un moment faut ouvrir sa fenetre et observer que le monde n'est pas tout en chocolat au lait quoi.
Sans compter les 370000 avertissements un peu partout sur af.
Je sais pas moi mais j'ai du mal a saisir comment on peut des fois ne pas simplement se dire qu'on a été naif en premier lieu sans vouloir chercher d'autres raisons(a part evidemment la responsabilité de l'arnaqueur)
C'est comme laisset un gamin de 5 ans jouer au bord de l'autoroute et s'etonner qu'il se fasse ecraser.
Evidemment c'est une victime de la route mais elle est ou l'erreur de base avant tout?
Bref je ne dis pas ca pour accabler les victimes dont je suis attristé pour eux et desolé.
Mais bon,envoyer des sommes comme ca sans garantie..
[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 18:32:04 ]

Anonyme

+1000 à WA et totounet

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Anonyme

Je n'ai utilisé cet exemple que pour relativiser ce qui se disait, si tu lis tous mes postes, je dit EXACTEMENT la même chose que toi. A part qu'il faut quand même arrêter de culpabiliser les victimes, c'est déjà assez dur pour eux comme ça. Cela dit, la ou je serai moins sympa, c'est ceux qui se sont déjà fait avoir et qui y retournent, la...y as un moment ou il faut apprendre.
Mais bon, avant de sortir des layus comme ça totounet, lis ce qui se dit avant, pas juste la dernière page, car ce que tu dit, c'est PRECISEMENT ce que je dit depuis 2/3 pages.

Anonyme

Pour revenir sur le post de w-addict plus haut:
Ouais exactement w-addict tu as raison.
Faut pas non plus tirer sur af' quand on a un probleme.
C'est etrange de sous entendre comme je l'ai lu que la responsabilité d'af est engagee a cause des arnaqueurs.
Le reste n’étant qu'une illustration relativiste.

totounet

Peu de moyens,des gens (modos et autres)qui ne sont pas obligés de faire ce qu'ils font et qui ne doivent rien a personne.
On sent pointer quelque fois des raisonnements de membres(je ne vise personne en soi)qui considerent un peu les forums comme une prestation de service a leur service.
Af n'est qu'un simple forum qui n'a pas obligation de service et aucune responsabilité pour ecremer l'arnaque humaine.
Le premier responsable de tout c'est soi meme.
Af n'est pas la police non plus quoi,ni papa ni maman!
Dans ce monde moderne connecté avec tout ses forums,certains finissent par perdre certains reperes je trouve sur les logiques de base.
Af fait deja ce qu'il peut avec peu de moyens et ca c'est deja cadeau!
[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 19:36:22 ]

bum

Mais je suis étonné devant la recrudescence d'annonces manifestement bidon.
Aujourd'hui encore:
https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/Machinedrum-SPS-1UW-MKII/petites-annonces/i.925561.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification
et
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/elektron/analog-keys/petites-annonces/i.925547.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification
Ce n'est pas seulement les prix demandés très bas qui me mettent la puce à l'oreille (après tout, ça arrive que des gens bradent leur matos, que ce soit par ignorance ou parce qu'ils sont pressés de vendre), mais aussi le fait que les annonceurs:
- ont 1 seule contribution (l'annonce en question)
- sont incrits depuis... aujourd'hui
Je crois qu'AF ne devrait autoriser un membre à mettre une annonce qu'après un certain temps d'inscription (genre un mois ou 2 minimum). Ca n'empêchera rien dans l'absolu, mais ça a de bonnes chances de ralentir le spammage auquel on a droit en ce moment...

dart

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 20:26:06 ]

Anonyme

@totounet, on est d'accord sauf sur un truc, le premier responsable est l’escroc, sans lui, rien n'arrive! De fait, je trouve que l’équipe d'af fait un super job et que le coup des bandeau est bien plus que ne font d'autres site genre LBC!!!
Du coup, en effet, pour le coup de l'usurpation d'identité, c'est la police qu'il faut aller voir.
Un lien concernant le "fait de la victime" qui peut en intéresser quelques uns

https://www.lepetitjuriste.fr/de-lutilite-de-sinteresser-au-fait-de-la-victime-dans-la-responsabilite-civile-extra-contractuelle-des-personnes-publiques/

Anonyme

Deafstone, je suis juriste de formation (31 ans de contentieux et de sinistres). "Le fait de la victime" comme cause d'exonération partielle (voire totale) ne s'applique ABSOLUMENT pas au cas qui nous intéresse ici dans les arnaques: Les arnaqués de ce thread, ou les dépossédés de leur identité sont victimes d'escroquerie caractérisée, c'est à dire de délits en bonne et due forme organisés par des voyous.
Là, tu envoies sur un lien qui concerne le domaine contractuel, c'est totalement à côté de la plaque.
Et je mets tout ça entre balises HORS SUJETS, parce qu'on est vraiment en train de digresser grave!

Anonyme

C’était JUSTEMENT pour pointer qu'il n'est pas applicable ici que je l'ai sortit, parce que j'en ai assez du discours de certains qui chantent que la victime l'a bien cherché.
On vas dans le même sens
D'ailleurs, je doit parler chinois parce que pas mal de gents semblent ne pas comprendre ce que je dit et j'en ai un peut assez de me répéter...donc pour recadrer et finir ma participation a cette sous partie de la discussion:
1) Une victime ne doit jamais être considéré comme coupable de s'être fait arnaquer.
2) Af fait un boulot de dingue pour éviter tant que faire se peut les arnaques et n'en sont pas responsable.

totounet

Ecoutes deafstone:
On va pas en parler 107 ans non plus.
Personne n'a dit que les victimes etaient plus coupables que l'escroc non plus.
Personne ici n'excuse l'escroc,personne ne lui enleve sa responsabilité.
Mais on est juste un peu quelques uns a penser fort logiquement qu'il est deraisonnable d'envoyer une grosse somme d'argent a un inconnu du net quand on sait tous que le monde n'est pas que gentil.
Dire en plus comme je l'ai lu qu'audiofanzine engage sa responsabilité sur l'imprudence de quiconque qui envoie l'argent ou autre est juste ridicule et stupide,et en parfaite meconnaissance de la loi la encore.
La responsabilité d'audiofanzine c'est de veiller au bon contenu dans les regles du forum,de faire les avertissements necessaires,et de respecter la vie privêe de chacun.
En aucun cas audiofanzine ne doit jouer aux gendarmes et aux voleurs pour recuperer l'argent imprudemment envoyé par des membres seuls responsables de leurs actes.
Alors arretes un peu de broder et surbroder sur qui est coupable et qui est victime.
On sait bien que les escrocs sont les coupables et les volés les victimes,cela n'empeche nullement de denoncer l'imprudence de certaines victimes qui ont ignoré(la encore)les multiples avertissements.
Ne melangeons donc pas tout.
En grossissant le trait pour tenter de t'expliquer une derniere fois:
Si tu decides de traverser l'ocean pacifique a la nage tout seul,et que tu te fais bouffer par les requins ou te noie,tu seras une victime de noyade ou de requins.
Donc une victime oui.
Mais n'empeche que tu auras étê un peu con aussi d'y avoir cru.
(et j'ai une avocate a la maison aussi)
[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 23:32:42 ]

Anonyme

@totounet, lis ça:
Citation de nobazz :xHors sujet :Le mec est pour moitié une quiche s'il a pas su s'assurer que son vendeur était fiable, et que la transaction serait secure. Ca n'ôte pas la responsabilité à l'arnaqueur, mais franchement le mec qui me la fera à l'envers pour 1000 euros va devoir se lever de bonne heure quand même. Après il faut dénoncer pour faire disparaitre ces connards qui abusent, c'est le role de ce thread. SI tu veux être sur d'éviter de te faire avoir, tu te deplaces et tu vois le matos sur place.
En revanche le gars qui se fait usurper son identité, lui il a rien demandé a personne. Et le préjudice peut être bien pire que 1000€ , puisqu'il peut se retrouver rapidement attaqué pour vol par tous les acheteurs dont tu parles, et se retrouver rapidement (et notamment grace à AF) avec son (vrai) nom associé aux arnaques dans le top five de google, ce qui est quand même moyen coté réputation.
Après je ne place pas de hiérarchie dans les arnaques, juste je dis que supprimer un compte AF, ça doit être moins compliqué que de suivre une affaire en justice avec police et tout pour 1000€ d'extorsion. On parle de bannir un utilisateur...
Bref. Débat clos.
Sérieux, relis les messages précédents avant d'intervenir au milieu d'une conversation déjà en cours que tu n'a de toute évidence pas suivi
Tu est fatiguant (a intervenir dans une conversation qui est deja en cours sans prendre la peine de la relire), tu ne comprend rien (surtout le fait que j'ai déjà dit, comme tu le répète a l'instant concernant la naîveté, plus loin dans ce forum et que tu lache un post de 22 ligne alors que tu ne veut pas en parler 107 ans), tu mélange tout (ou alors tu ne repond pas qu'a moi dans ton post même si c'est de cela que ça a l'air) , bref, relis un peut tout ça et tous mes messages sur ce tread (comme le fait que je conseille la remise en mains propre etc...) et on vas gagner du temps, merci.
[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 01:18:42 ]

Pretextat

Pourquoi sur la moitié des pages la police est de couleur jaune ?

totounet

dart

- < Liste des sujets
- Charte