Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grande session de correction et de nettoyage des "fiches produits" sur AF

  • 7 900 réponses
  • 460 participants
  • 512 769 vues
  • 568 followers
Sujet de la discussion Grande session de correction et de nettoyage des "fiches produits" sur AF

Message de modération :

Afin de nous aider à maintenir à jour la liste des produits, c'est ici qu'il faut indiquer les erreurs de classification que vous avez pu observer.

:idee: Donnez le plus d'information possible, ainsi que les URL des pages auquelles vous faites référence.

Merci d'avance pour votre aide précieuse ! :bravo:

NB : Les messages sont effacés au fur et à mesure de leurs traitements.

[Edit Doc Plus] Ca fait des années qu'on efface plus vos messages. Merci à tous ceux qui contribuent au nettoyage de la BDD ! icon_bravo2.gif

 

 

Afficher le sujet de la discussion
4731
x
Hors sujet :
Citation de Gros :
ben , jimbass, :?!: de ce que je comprends à la vue de l'arborescence, comme les consoles fw-usb se trouvent au meme niveau que les consoles numeriques et les consoles analogique, la categorie dont tu parles pourrait tres bien comprendre les deux types :noidea:


Justement.
Ma compréhension est que les consoles 100% analogiques (plus éventuellement un multieffet intégré) vont logiquement dans les consoles analogiques, que les consoles numériques (présentées comme telles par le fabricant, et qui ont presque toutes des entrées/sorties numériques USB ou Firewire) vont tout aussi logiquement dans les consoles numériques.
Du coup, tout ce qui est un peu entre les deux, c'est-à-dire les consoles essentiellement analogiques avec quelques entrées-sorties numériques USB ou FireWire (j'ai pas vu de Mlan) vont dans cette catégorie intermédiaire.

Là il y a beaucoup de consoles revendiquées comme numériques par leur fabricant qui ne sont pas rangées dans la catégorie "console numérique", c'est source de confusion. Il y a même des produits d'une série qu'on retrouve éparpillés dans les deux catégories (par exemple les Presonus StudioLive, seules les versions "Ai" sont avec les numériques).

Par ailleurs, il serait intéressant de préciser clairement les capacités de l'interface USB/FireWire/Mlan : beaucoup de gens s'attendent à pouvoir enregistrer en multipiste, et sont déçus quand l'interface n'est que stéréo (ce qui est le cas de l'essentiel des produits actuellement sur le marché).
4732
x
Hors sujet :
N'étant pas dans la tête de Los Teignos, je vais de ce pas lui poser la question.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4733
Réponse de momiok
Citation :
hello, il ne faut pas confondre consoles numériques et console analogiques avec quelques entrées et/ou sorties numériques

consoles numériques : le signal est numérisé avant ou juste après le préampli, le nombre de voies physiques ne correspond pas au nombre de voies exploitables, les boutons peuvent avoir plusieurs fonctions, les traitements (EQ, comp, noise-gate,) sont assignables, on trouve des entrées sorties numériques nombreuses (ADAT, SPDIF, MADI...)

console analogiques avec communication avec l'ordinateur via USB, Firewire ou autre : dans toute la console le signal est analogique, il est juste converti en entrée pour les retours ordi et en sortie (soit le master soit toutes les pistes) pour se raccorder à un ordi, sur ces consoles un bouton = une fonction, le nombre de pistes utilisables correspond au nombre de pistes visibles, on est bien sur des consoles analogiques avec entrées/sorties numériques sur port USB, Firewire ou autre


J'ai suggéré de renommer en "Consoles ANALOGIQUES FireWire/USB/mLan".

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4734
Citation :
les consoles numériques (présentées comme telles par le fabricant, et qui ont presque toutes des entrées/sorties numériques USB ou Firewire)

pas d'accord avec toi jimbass, ce ne sont pas à mon sens la présence des entrées/sortie usb/firewire qui détermine l'appelation numerique, mais plutot comme le dit momioc la numerisation du signal post préampli........:?!: et au fait pré-ampli ca voudrait dire que des préampli numerique existe?? je croyais qu'un préamp est forcement analogique:?!:

Citation :
le nombre de voies physiques ne correspond pas au nombre de voies exploitables
si par voies physiques tu designe les faders physiques....ok mais si tu parles des entrées physique des voies(A et N) .... alors là pas d'accord:non:

Citation :
le nombre de pistes utilisables correspond au nombre de pistes visibles
:?!: décidemment ! Perso je préserve le terme de piste à ce qui est enregistrée. Si l'on remplace le terme de piste par celui de fader physiques.... c'est faux! :non: (les in line!)

Vous allez dire que je chipote là :-D .
Elle est pas mal doc ta categorie "analo avec usb/..."

Gros + 1 avec Jimbass ...
Citation :
Par ailleurs, il serait intéressant de préciser clairement les capacités de l'interface USB/FireWire/Mlan : beaucoup de gens s'attendent à pouvoir enregistrer en multipiste, et sont déçus quand l'interface n'est que stéréo (ce qui est le cas de l'essentiel des produits actuellement sur le marché).
C'est vachement dur de s'y retrouver quand il s'agit de savoir combien de piste/bus/ en record en usb... simultanément ou pas avec reception de pistes en usb??
4735
Citation de Gros :
Citation :
les consoles numériques (présentées comme telles par le fabricant, et qui ont presque toutes des entrées/sorties numériques USB ou Firewire)

pas d'accord avec toi jimbass, ce ne sont pas à mon sens la présence des entrées/sortie usb/firewire qui détermine l'appelation numerique, mais plutot comme le dit momioc la numerisation du signal post préampli........:?!:


Oui, c'est ce que je voulais dire.
Il se trouve juste que, en plus d'être numériques tel qu'exprimé (très justement) par momiok, la plupart des consoles numériques ont, accessoirement, des ports USB et/ou Firewire. Et ca ne les range pas d'office dans la catégorie "Consoles FireWire/USB/mLan".

Citation de Gros :
et au fait pré-ampli ca voudrait dire que des préampli numerique existe?? je croyais qu'un préamp est forcement analogique:?!:


Oui, un préampli est forcément analogique. Sinon une fois dans le domaine numérique c'est juste une multiplication.

Après on peut argumenter qu'il y a des préamplis analogiques dont le gain est contrôlé numériquement, ou bien des convertisseurs A/N capables de travailler sur des signaux faibles, donc pas ou peu préamplifiés.

Citation de Gros :
Perso je préserve le terme de piste à ce qui est enregistrée.


En toute rigueur on utilise effectivement "piste" (track) pour l'enregistrement, par analogie avec les pistes sur les bandes magnétiques, et "canal" (channel), "voie" ou "tranche" pour un élément de console ou d'effet.
4736
On va suivre la définition de momiok pour les cat d'AF.
Du coup, est ce que je déplace ta liste de consoles numériques ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4737
Citation :
Oui, un préampli est forcément analogique

c'est ce que j'avais cru comprendre, merci de me le confirmer:bravo2:

Citation :
"canal" (channel), "voie" ou "tranche" pour un élément de console ou d'effet.

je serai assez partisan de distinguer ces differents termes. Il me semble qu'avec les consoles numeriques, nous sommes confronté à une distinction qui vire au méli-mélo dans leur "organisation" des patchs in/out
exemple :
- mon entrée physique 1 (tranche?)).....debouche sur les faders (voies?) 3 et 4 qui eux même partent vers les bus 1 et 2 géré par mes faders (voies?) 17/18.
- mes retours d'effet interne de la console (canal?) (donc sans entrées physique réelle) debouche sur les faders(voies?) 19/20
- mes faders 3 et 4 me servent, en layer 1 pour mon entrée physique 1 , mais les meme faders en layer 2 me servent pour mes depart d'aux
:facepalm: moralité un fader sert à plusieurs voies, une tranche ou un canal peut etre associée a plusieurs voies, un bus debouche sur une tranche......:fou:

@doc perso ce que j'ai compris de la definition de mimiok et de celle de jimbass c'est
- section : consoles ---- sous-section :console analo ----sous-sous-section console analo usb machin
- section ; consoles -----sous section: console numerique dont les numeriques avec usb/lan mais sans categorisation specifique
:noidea:
concretement oui doc, les consoles numeriques citées par jimbass ne sont pas des analo usb lan!

edit...pas simple de figurer une arborescence!

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 22:28:36 ]

4738
Citation de Doc :
On va suivre la définition de momik pour les cat d'AF.
Du coup, est ce que je déplace ta liste de consoles numériques ?


Bah, oui, puisqu'on est d'accord.

Tu avoueras que laisser par exemple les Soundcraft Ui ailleurs que dans 'numérique' serait étrange. Surtout par rapport aux Behri X-air.

Merci Doc !

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 09:45:45 ]

4739
Fait, merci ! :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4740
la GLAMOUR BOX est mal classée !!!

faut dire , pas facile ,
mais je dirai que c'est un DRONE , FILTRE , DISTORTION