Grande session de correction et de nettoyage des "fiches produits" sur AF
- 8 043 réponses
- 483 participants
- 541 676 vues
- 588 followers

Denfert

Message de modération :
Afin de nous aider à maintenir à jour la liste des produits, c'est ici qu'il faut indiquer les erreurs de classification que vous avez pu observer.
Donnez le plus d'information possible, ainsi que les URL des pages auquelles vous faites référence.
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
NB : Les messages sont effacés au fur et à mesure de leurs traitements.
[Edit Doc Plus] Ca fait des années qu'on efface plus vos messages. Merci à tous ceux qui contribuent au nettoyage de la BDD !

csurieux

Pourtant, sur leboncoin, y’a pas de sous catégorie machin truc. Ça doit venir d’autre chose.
Oui je me demande bien de quoi ...
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 08:46:13 ]

kosmix

Ah si il y a des catégories sur lbc : par-exemple instruments de musique c'est dans la catégorie loisirs
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 00:21:52 ]

Hit !

kosmix
- - - - - - -
J'ai remarqué dans ce lien, 4 photos de "maçonnerie/volets" sans aucun rapport avec la guitare en référence.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 29/07/2025 à 23:56:20 ]

IPM

Pourtant, sur leboncoin, y’a pas de sous catégorie machin truc. Ça doit venir d’autre chose.
je ne serai pas aussi catégorique, surtout lorsque j'interroge les jeunes autour de moi, qui parle d'AF comme un truc de vieux et de profiteurs (c'est du vécu avec des étudiants qui avaient monté un groupe)...
AF n'est plus mon canal principal d'acquisition de Synthé à mon grand regret, ca se passe ailleurs maintenant. ne pas écouter les retours c'est aussi ignorer la prochaine gamelle.
je dis ca affectueusement, on est entre nous, je vois un commentaire de coyote de cosmix le mien... comme la très grande majorité de tous les sujets du forum. en fait nous sommes dans notre bulle. mais il n'y a plus de prise avec les musiciens sur AF comme c'était le cas au debut des années 2000
Meme knarf dans une de ses vieilles video a dit, il y a quelques années, qu'il avait arrêté d'intervenir sur AF car il avait été limite insulté. Par ailleurs je crois qu' il propose des occasions sur son discord je crois et via un site d'occasion (que je n'ai jamais utilisé) dont il a fait la promotion. AF était seul il y a 10 /15 ans sur cette niche de la vente d'occasion. Ce n'est clairement plus du tout le cas aujourd'hui .
le monde bouge et peut etre qu'AF devrait aussi se remettre en question
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 12:12:23 ]

Coyote14

- je suis pas dépositaire de la politique AF sur les annonces, le rédactionnel ou tout autre choix structurant. Et, oserais-je dire: ça m'indiffère assez. Donc pas concerné par la leçon de morale d'un membre qui poste surement plus que moi désormais. Donc faut adresser les griefs aux gens qui ont vraiment la main sur le sujet.
- je réponds à CScurieux qui attribue la non-visibilité de ses annonces à l'absence de sous-catégorie Halion sur AF, et indique tout de suite après qu'au moins sur leboncoin, c'est mieux alors que sur ce site il n'y a que des catégorie grossières (même pas "claviers" ou "synthé" comme sur Ebay). Donc si ça mord sur leboncoin et pas sur AF, c'est pas la raison. Ce que tu traduis pas "Coyote pense que AF c'est mieux". J'ai pas dit ça. Juste: la raison doit être autre (trafic, générationnel, je sais pas quoi...).
Quant à "y'a plus que AF comme dans les années 2000", c'est digne de "l'eau ça mouille". La multiplication des canaux, les RS,...sont pas nouveaux. Eux même seront supplantés par autre chose bientôt. Leboncoin sera potentiellement vendu bientôt. A en juger par les pages de pubs qu'on se prend à chaque recherche, il faut croire qu'ils cherchent du pognon. Leur branche pro peine à se développer (à part les recherches d'emploi qui gazent, et les annonces immobilières). Il y a 5/6 ans, les annonces dans Facebook ont eu un boost, puis sont devenues une plaie bourrée de trafic et arnaques en tous genres. Je pose plus rien là-dessus, c'est un aimant à boulet.
Le site d'occasion dont parle Knarf, c'est Greenmusician, créé par 2 anciens de chez Woodbrass (boite en PLS au moment où elle a été rachetée par Algam), et ça me donne pas le sentiment que ça cartonne. Mais bon, si les plug-in Halion se vendent comme des petits pains sur Greenmusician, j'ai serais très heureux (et surpris).
Les annonces sur discord, ben c'est comme des annonces sur un groupe Facebook ou un groupe Yahoo à l'époque. Si ça fonctionne de mieux en mieux, les vieux requins iront là bas et ça finira comme le reste.
Fin du HS, comme on dit.

csurieux

On le note facilement en examinant les résultats que LBC renvoit : tous ne sont pas d'une même catégorie au sens AF, cela permet de raffiner sa requête en se foclisant sur l'item qui lui correspond le mieux dans la première liste.
Donc pour compenser il faut peut-être plus de souplesse et ne pas hésiter à muscler les armes locales que sont les catégories...
Un exemple, sur AF si je saisis 'GTRS' dans Rechercher sur AF : on me propose différents élements dont la marque GTRS, si je la choisis je vois qu'il y a une offre d'occasion, et quand j'ouvre ce détail, en fait il n'y a aucune offre, c'est vide.
Par contre si je choisis 'GTRS S801' au lieu de marque GTRS, j'obtiens les guitares Mooer GTRS S801 et là je trouve qu'il y a 2 occasions (Thomann), en fait toutes les GTRS d'occasion mises par Thomann ne sont pas regfroupées sous guitares GTRS mais sous Mooer ???
J'avais déjà remonté cette incohérence mais celà semblait normal.
Il en est de même pour mon plugin qui ne se trouve pas facilement sans une catégorie précise, déjà qu'en lui-même il ne concerne qu'un panel très reduit d'acheteurs...
Donc je pensais qu'il vallait mieux travailler ses points forts dans certains cas. Mais c'est juste mon opinon.
[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 08:00:48 ]

Doc Plus

AF est un magazine en ligne qui propose d'autres choses dont des petites annonces mais ce n'est pas la vocation première.
La dernière refonte des PA n'est pas si vieille et on avait tenu compte des retours de la communauté. Mais comme toujours, on ne peut pas répondre à chaque désir individuel.
Concernant GTRS, ton signalement est plus clair cette fois.

Thomann référence les GTRS dans Mooer (GTRS appartient à Mooer mais c'est bien une marque à part à ma connaissance, avec site dédié et logo propre sur les guitares). Je pense que cela explique l'incohérence que tu soulignes mais j'espère que les devs vont pouvoir régler ça.
Pour le chiffre qui indique une petite annonce mais que finalement tu en vois aucune, c'est un vieux problème fantôme dont nero ne trouve pas la source.
C'est généralisé à tout contenu sur AF.
Concernant ton annonce, mon conseil serait d'ajouter le mot "Halion" dans le titre.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 16:50:29 ]

csurieux

Concernant ton annonce, mon conseil serait d'ajouter le mot "Halion" dans le titre.
Merci je vais le faire, mais pourquoi refuser de créer une sous catégorie pour cette famille de plugins ?
Steinberg les nomme Materials et actuellement il y en a 3, suite à l'ajout récent de Materials : Wind & Glass.
Certains vieux plugins que plus personne n'achète ont leur catégorie et pas cette famille récente ?
Ce sont certe des plugins qui profittent un peu du courant actuel qui vise à proposer par le numérique autre chose que des simu d'instruments 'classiques', mais ceux-ci sont très bons et beaucoup moins chers que les séries equivallentes chez NI pour Kontakt.

[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 18:06:53 ]

Doc Plus

Il faut éviter de créer des pages juste pour une petite annonce car ensuite on a une belle page vide sans contenus et c'est nocifs à plusieurs niveaux.
Je ne connais pas LBC mais je doute qu'ils aient une page par produit. Vous devez juste poster votre annonce dans une catégorie, non ? Donc comme sur AF si le produit n'a pas sa page.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte