Sujet [Humeur+Suggestions] Avis AF

• 991 vues
Sujet de la discussion [Humeur+Suggestions] Avis AF
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

Citation : C'est pour cela qu'un système "démocratique" qui met en valeur les infos plébiscitées par la majorité me semble le plus adapté.

Avec un tel système ils auraient brûlé Galilée :???:
Absolument.

J'ajoute que je trouve que c'est la grosse faille de Wikipedia : c'est la majorité qui décide de si une information est valable ou pas. Comment penser par exemple que l'avis d'une quantité de bacheliers puisse prévaloir contre un celui d'un chirurgien ou d'un astronome sur une question de médecine ou d'astronomie ?

Inversement, le culte de l'expert me semble très problématique. On le voit dans des domaines comme le nucléaire ou les OGM : les experts ont souvent des intérêts dans ces domaines qui rendent leur parole sujette à caution.

Nous essayons de mettre en place un système qui évitera autant que faire ce peut ces deux travers. Ce n'est pas certain que nous y parviendrons, mais on essaye. Et si ça ne marche pas, on corrigera. Rien n'est immuable.

Pour ce qui est du système actuel, il n'est pas non plus totalement satisfaisant. On est dans la vox populi, dans l'expression de la majorité.

Ainsi, si 20 débutants disent que tel micro ou telle carte son est une tuerie, ça vaut plus que si 10 très pros disent que le produit est moyen.

L'idée est d'introduire une pondération.

Par exemple, je peux ne pas être d'accord avec l'avis de quelqu'un sur un produit, mais trouver que son avis est bien rédigé et surtout bien argumenté.

Citation : L'idée est aussi de pousser les gens à voter bien plus sur le contenu et la forme que sur l'idée exprimée.

Je souscris à 200% ! Si on parvient à mettre en place un système qui élimine "de lui-même" une bonne partie de la m..de qui pourrit ce forum (que j'adore néanmoins) comme tant d'autres, ce sera un grand pas en avant.

Bravo pour vos idées, votre créativité, toute cette énergie déployée (en particulier en ce moment) au service de notre passion !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Je viens d'acquérir un produit:

j'en suis content: 4 ou 5 étoiles

j'en suis pas content: 0 ou 1 étoile

le 2 ou 3 étoiles, c'est pour un sentiment mitigé.

Conclusion: 5 étoiles? trop ou trop peu comme système de notation?

Autre sujet.

Je suis pro, tu es noob, mais je suis toujours le noob d'un autre pro. :tourne:

qui aurait un droit d'avis?

Conclusion: tout va bien et le système d'audofanzine est très bien mais suggere quand meme une chose: que vous fassiez une rubrique qui collecte les demandes de tests produits et faire vous même plus de tests (mais attention à la corruption des constructeurs ! :pong: )
Non je ne suis pas daccord ahoupa, ce n'est pas tres bien comme ça dans la mesure où si tu mets 5 étoiles pour un produit mais que tu débutes et que tu n'as rien pour comparer, cela n'aura forcement pas la meme valeur que si tu mets 5 étoiles et que tu bosses en studio avec des references de produits variés dont tu connais les moindres détails sur le bout des doigts.
Oui mais alors, qui juge les juges ?

qui est accrédité ?

Citation : qui aurait un droit d'avis?

Il n'est absolument pas question d'empêcher qui que ce soit de poster des avis.

Citation : Plus sérieusement, les avis sont des brèves de comptoirs qui n'obéissent qu'à un format sommaire du genre, caractéristique, utilisation, sonorité, avis général. Les critères de valorisation sont propres à chacun, l'argumentation aussi et c'est très bien comme çà.

On est d'accord.

Citation : Les avis ne sont que des opinions et certainement pas des vérités universelles et c'est très bien comme çà. On a d'aillleurs un meilleur panorama sur un produit en allant sur les forum qu'en consultant les avis. Et comme il est dit et répété sur tous les forum: essayer les produits (je sais, c'est parfois pas possible).

C'est une des choses que le futur système cherche à améliorer. Quand je m'intéresse à un produit, que je regarde les avis postés dessus, je vais voir l'ensemble des contributions des posteurs pour voir à qui j'ai affaire, deviner le profil (total nioub, amateur informé, expérimenté ou pro de chez pro).
Le futur système vise à limiter ce travail de mise en perspective, car il sera déjà en partie fait.

Citation : Oui mais alors, qui juge les juges ?
qui est accrédité ?

Il me semble qu'il est encore un peu tôt pour qu'on décrive le système qu'on compte mettre en place au delà de ses principes généraux et objectifs. Dès que ça sera possible, on le fera pour recueillir un maximum de feedback.

Citation : çà virerait rapidement vers un forum élitiste avec son lot de frustration. je sais pas si c'est l'objectif d'Audiofanzine.

Clairement pas.
Le but est de tirer tout le monde vers le haut (une notation encouragera on l'espère tout le monde y compris les nioubs à mieux soigner leurs avis). Pas de faire quoi que ce soit d'élitiste.
Merci d'avoir mis en perspective mon post :boire:

Citation : J'ajoute que je trouve que c'est la grosse faille de Wikipedia : c'est la majorité qui décide de si une information est valable ou pas.

Oui lais c'est tempéré par l'effort que demande la rédaction d'un paragraphe, voire d'un article.

Quand il n'y a qu'un clic à faire, par exemple pour donner une note, là le problème de la majorité se pose davantage.

Cela dit, sur Amazon (version US surtout) ou sur AF, je trouve que c'est assez facile de s'y retrouver. Déjà on zappe automatiquement les avis très courts, en SMS, ou ultra-manichéens. Ensuite on repère assez facilement les avis intéressants : il y a des comparaisons avec d'autres produits, une argumentation logique et pertinente...

Rien qu'avec l'ajout du triangle pour virer les doublons ou le n'importe quoi, ça sera déjà pas mal.

Evidemment, si on peut encore améliorer, c'est super ! :bravo: