Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration - purge automatique des fils non pertinents

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 924 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Amélioration - purge automatique des fils non pertinents
Bonjour,

En jetant un oeil à ce qui se passe chez Harmony-Central, dont la v2.0 n'en finit plus d'être lancée à retardement et contre l'avis d'une bonne partie des contributeurs (ça rappelle des trucs ), je suis tombé sur un post qui propose une idée assez pertinente :

http://acapella.harmony-central.com/showpost.php?p=38347280&postcount=142

Citation de lokidecat :
What really would have helped is a system where they could Tag viable posts as being long-living, and the other ones would fall off after like 90 or 180 days. You know: keep things purged a bit.

Ne pourrait-on pas envisager un tel mécanisme pour faire le ménage dans les forums AF, au niveau des posts voire des fils ?

Il me semble que - notamment dans les mailing-forums attachés à un produit - les fils utiles donc à pérenniser seraient assez facile à identifier, de même que les fils dont on peut largement se passer ("help aider moi je veu pa lire la doc", les invasions saisonnières d'ado pré ou post pubères, les trolls, etc).

Ceci pour le plus grand bénéfice de la lisibilité, de la volumétrie, de la pertinence des résultats de recherche, de l'indexation, bref de l'utilisabilité et du sérieux des sites AF franco-français et internationaux.

Si c'est déjà dans les tuyaux...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est un exemple de ce à quoi ils pourraient accéder, en effet.
22

Ce qui est recherché est je pense une + grande lisibilité, Mich'; ce qui est visé est une "lecture" facilitée à l'oeil du débarquant. Elle n'interdit pas la critique.
Comment nous y prendrions-nous pour résumer un poème de Ronsard, tout un livret de lui et, partant, toute la littérature du XVIème siècle ! De là, qui nommerait-on, même en Académie, pour se charger de l'oeuvre !?...

Cependant dans l'exemple, mais en le tenant à l'envers à l'idée d'un miroir qui se regarderait, convenons que le célèbre "allons voir si la rose" reste un mot que seul un imbécile (qu'il soit expert ou non) n'aurait pas détecté. Du moins s'il est un peu versé dans la qualité des choses. 

Pour parvenir à ça (donc "pour + de clarté", et que son mot soit vu parmi des foules d'autres), les uns sortent le K¨rcher, d'autres évoquent le pschitt, au moment ou le reste agitera des roses en prônant du + light...
Si l'on veut que le nioub que l'on a tous été s'y retrouve très vite dans un flux sans final, ça implique des marques, et des notes et des codes. Et ces marques ou ces codes ne restent que des avis : ils sont en tout conformes à 100 %: des posts !

Bah l'est où mon ami Pouet ?... Moi aussi j'voudrais bien connaître le sien (d'avis) !...

S'agirait-il dans son opinion de :

-Décider que tel thread soit en quelque sorte "directeur",
-Noter parmi les échanges quelques-uns seulement qui seraient alors visuellement mis en évidence
-Ou un mix des deux, voire les deux à la fois ?

(J'attends mon copain Pouet... Entretemps, bah... vous dites que vous m'avez pas vu, toussa-toussa...)
23
Une fonction pour une plus grande lisibilité des contributions de Toilb, ça ça déchirerait bravo
24
Hors sujet :
J'reconnais que j'étais un peu fatigué, sur ce coup-là...
Mais y'a d'l'idée ...

25
Hors sujet :
Flag. Vous avez pensé à des experts pour le Pub ? (quoi, la question qui fâche ... meuh non). Un Nioub' y serait à sa place justement...


Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26
Citation de toib :
Ce qui est recherché est je pense une + grande lisibilité, Mich'; ce qui est visé est une "lecture" facilitée à l'oeil du débarquant. Elle n'interdit pas la critique.
J'ai bien compris et je suis tout à fait d'accord
Si tu veux rester dans l'analogie avec la littérature, il existe des bouquins comme les Lagarde et Michard, qui sont des collections de textes choisis et commentés. En quelque sorte... des FAQs.

Une section FAQ alimentée par les experts, agrémentée par les remarques pertinentes des "pas vraiment experts" et consolidées par les modos, permet, à mon humble avis, le meilleur des deux mondes:
- Un corpus de connaissances solides et (relativement) indiscutables.
- Un espace de discutions débridées et de mauvaise foi.

Il y'a déjà sur certains sujet des post-it qui ne sont pas mis en avant, comme les cartes-son (Will y à contribué)
Prenons si vous voulez bien un exemple concret de questions sans réponse qui touche 90% des inscrits: l'informatique.

- La question du 64 bits (W7), de sa gestion mémoire, des plugs Vst 32 dessus
- Le multicore et l'hyperthreading qui reviens sur les i7
- La mise à jour du BIOS, des pilotes de la carte-mère, les mises à jour Windows/OSx (solution jamais abordée nulle part)
- La question du partage des IRQs (Et ouais y'en à encore beaucoup trop qui y croient encore)
- Optimisation de l'OS pour l'audio
- etc etc

Bref je vais pas faire une FAQ sur ce fil mais c'est pour moi un exemple type d'un sujet techniquement neutre qui mérite/permet des réponses définitives, auxquelles les nioubs et les "répondeurs" peuvent se référer d'un lien.

J'reconnais que je suis un peu fatigué sur ce coup-là... Mais y'a l'idée
27
Quelques FAQs crées par des forumeurs trainent par-ci, parl-là sur AF, de même que des sujets "génériques", mais ils tombent rapidement dans l'oubli, peu ou pas alimentés. C'est tellement plus simple de créer un sujet à chaque fois qu'on a envie de poser une question.

Petite proposition : une possibilité pour les membres "experts" de mettre en post-it dans une catégorie du même nom (au début du listing des sujets relatifs au domaine précis) les sujets qui le méritent. L'utilisateur lambda pourra alors chosir de faire une recherche dans les post-its et/ou dans les sujets courants. En plus du mailing-forum ça devrait faire une belle masse de choses...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
C'est un peu ça l'idée.

Peut-être aussi de leur permettre de rédiger des Wiki.

On ne souhaite pas un Wiki "pur" sur AF avec la possibilité de tout le monde de contribuer. Dans l'équipe, on n'est pas fan de cette notion "la majorité a raison". De plus, quand on voit comment certains sont capable d'affirmer avec la plus grande certitude des conneries monstrueuses (parce qu'ils croient de bonne foi ce qu'ils disent alors qu'ils ont un savoir parcellaire), ça laisse songeur...

Mais des pages Wiki qui ne seraient éditables que par les membres experts, ça pourrait devenir intéressant.

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 13:14:45 ]

29
Citation de toilb :
Noter parmi les échanges quelques-uns seulement qui seraient alors visuellement mis en évidence
Citation de Michelsup :
En quelque sorte... des FAQs.
Citation de linn134 :
une possibilité pour les membres "experts" de mettre en post-it dans une catégorie du même nom
Citation de Will Zégal :
Peut-être aussi de leur permettre de rédiger des Wiki.

Julies nuances sémantiques. Le plus dur va être de trouver un vocabulaire commun


30