Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Nouvel espace 'Apprendre'

• 35 réponses
  • 16 participants
  • 2 719 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Nouvel espace 'Apprendre'
Tout nouveau tout chaud : AF vous propose désormais un espace pour faire vos recherches dans les contenus pédagogiques du site.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah oui, tiens, je m'y attelle de ce pas.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

22
Citation de elephant :
Pas mal ! le même genre de référencement centralisé avec les freewares serait sympa (si ça existe déjà, toutes mes pardons, je l'ai pas trouvé...)

https://fr.audiofanzine.com/news/freewares/
23
Citation de rascar :
Du coup newjazz, tu pourrais créer la définition ? :-D

Fait! :8)

24
Merci newjazz !

Je verrais avec nos amis développeurs si on peut ajouter une fonction 'demande de définition', ce qui fait que ceux qui savent pourront aider ceux qui ne savent pas.

Et je vais réfléchir aussi à un truc plus sexy pour les freewares. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

25
Il y a encore beaucoup de boulot côté Glossaire et notamment côté acronymes : manque le terme DAW par exemple.

Et puis je crois que ce serait bien de faire une sous-section acronymes commerciaux :
Exemple : NI ? EWQL ? SO ? Quand on débarque dans un sous-domaine de la MAO qu'on ne maîtrise pas encore comment savoir sinon qu'on parle là de Native Instruments, East West Quantum Leap, Symphonic Orchestra (banque orchestrale de East West) etc etc
(Il y a Google certes, mais s'il existe un glossaire sur AF c'est pour qu'il serve à qqchose.)
Si l'idée d'un glossaire Bis concernant les noms commerciaux est retenue je crois qu'il faudrait alors le structurer par marques, en mettant, par exemple pour East West, le nom des acronymes produits (exemple SO pour Symphonic Orchestra) non pas par ordre alphabétique mais rattachés à leur marque.
D'autre part le moteur de recherche du site devrait référencer tous ces acronymes (ce qui serait par ailleurs la façon la plus rapide d'obtenir l'information).
26
Eh bien vas-y hb222, ajoute au glossaire les acronymes que tu connais ;-)

27
Question aux devs: vous comptez faire un portage de cette rubrique sur la version mobile du site?

28
Autres questions:

- Comment allez-vous gérer la pertinence des définitions données?

Parce que quand quelqu'un sort une ânerie dans un forum, ça n'engage que lui, ça ne nuit pas à l'image d'AF. Mais là, le glossaire véhicule une image plus officielle. On a d'autant plus la sensation d'une information produite et dûment validée par AF que le pseudo du contributeur ne figure pas. Quid dans le cas d'une grosse connerie?

- Pourra-t-on modifier/compléter une définition existante?

- Si oui, ne risque-t-on pas de tomber dans le wikipedia-like, avec des définitions qui changent au gré des intervenants?

29
Dernière chose:

J'ai moi même proposé une définition sous le titre:

Clip (Ableton Live)

Eh bien le moteur de recherche est incapable de la retrouver! Pourtant, je me place bien dans la rubrique "apprendre", onglet "glossaire" pour effectuer la recherche.
Et la définition que j'ai donnée est bien enregistrée puisque je la retrouve en recherchant manuellement à la lettre C.

30
"le moteur de recherche est incapable de la retrouver! "
C'est un vrai problème ça, c'est en priorité par le moteur de recherche interne du site qu'on devrait pouvoir accéder aux réponses/définitions dont on a besoin. Il n'y a (aurait) pas plus rapide, en une seconde l'info serait disponible.
Quant à la qualité des définitions postées par les AFiens ça me semblerait une bonne chose qu'il y ait une validation par le staff d'AF.

Cette rubrique Apprendre me paraît bien plus importante que la plupart des innovations apportées régulièrement au site !
Je trouverais très décevant que le staff d'AF ne profite pas de cette refonte de la rubrique pour rendre la recherche* des définitions et contenus pédagogiques fiable et efficace, les contenus complets et à jour.
* Ca représente peut-être un gros travail d'indexation ?

A part ça, côté didacticiels, j'ai une suggestion, qui part d'un constat :
Ce n'est pas avec les tutos d'AF, trop rares, que j'ai appris mais avec des recherches Google et très souvent Youtube ; je ne crois pas être le seul dans ce cas.
Je suggère que les AFiens puissent importer/ embarquer (je ne sais pas si on traduit "embed" comme ça ?) sur AF des vidéos Youtube** -dont il ne seraient pas forcément les auteurs- et que tout tutoriel posté ainsi ouvre systématiquement dessous un fil de discussion, ce qui permettrait de creuser, comprendre, des problématiques, sortir de nos galères en s'appuyant sur un contenu pédagogique qui a l'avantage incomparable d'être visuel.
**y compris des tutos en anglais, les plus nombreux malheureusement.